1. #1
    Avatar de LaurentTho
    Laurent 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

    Résolution de la nouvelle année : Je fais un dernier tour avant de rentrer, et je me suis donc dit que j'allais également poster un message sur ce forum, à la recherche d'une dernière chance.
    Je suis arrivé il y a un an et demi et réside à Montréal. Depuis cet été, c'est la galère : j'ai perdu mon emploi (pour cause budgétaire et choix de la direction) et je me débats depuis sans succès pour trouver autre chose dans le délai imparti - c'est-à-dire espérer décrocher le graal : une boîte qui me prendrait avec, si tout va bien, un permis fermé à la clé, et cela avant fin juin.
    Depuis septembre, à cinq ou six reprises, j'ai cru que je tenais le bon bout, mais non : autre candidature préférée, ou des boîtes (2 fois) qui ignorent qu'elles ne délivrent pas de permis fermé, ou bien des réponses promises dans la semaine et qui mettent 3 semaines à revenir négatives.
    Coup sur coup, notamment une société de spectacle, un Cegep, un distributeur me font miroiter que mon profil leur plaît, que tout s'annonce bien, et bam, tout s'écroule. Et on recommence le cercle infernal.

    J'ai 2 Master, en histoire et en informatique, une Licence, en anglais, je parle parfaitement anglais et espagnol, et mon dernier domaine professionnel en date est le monde informatique (tous les postes que je mentionne au-dessus sont soit pour de l'informatique, soit de la gestion de projets) où je reste cependant junior (c'est une reconversion, j'ai 2 ans d'expérience dans le domaine à ce jour).
    Mon domaine de prédilection serait une alliance entre cet aspect culturel, ou le domaine de la recherche, et le domaine informatique.
    C'est d'ailleurs ce que j'ai accompli pendant 9 mois, en tant qu'analyste/chargé de projets dans le monde du livre canadien.
    Naïvement, je pensais que la perte de mon emploi mettrait 1 mois ou 2 à se résoudre, et que je repartirais vers une nouvelle expérience.
    Mais non seulement le monde du livre est un microcosme où, malgré le fait qu'on y soit passé, il n'est pas évident de rester, mais le mythe de la première expérience québecoise pour rebondir sur le marché de l'emploi ne tient plus : j'en suis à des centaines de candidatures, sans succès (et avec les faux espoirs mentionnés plus tôt).

    Bref je compte tout donner en croisant les doigts pour un dernier tour de piste, mais si je n'obtiens rien dans les semaines à venir, je plie bagages, avec d'immenses regrets.
    D'où mon message, un peu un appel de la dernière chance pour des pistes, des suggestions que je n'aurais peut-être pas envisagées.

    Dans les prochains jours, je fais une tournée de musées et institutions culturelles, je relance deux distributeurs, et je vais faire le suivi de 4-5 candidatures plus intéressantes que d'autres, mais pour le reste, j'en suis réduit à faire du clic presque automatique sur LinkedIn ou les boîtes qui pourraient me correspondre, avec le résultat récurrent que j'ai depuis 4 mois au moins.
    Vos idées sont bienvenues, un grand merci !

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Salut Laurent, pas évident tout ça. Le réseau est souvent un bon allié au Canada, je me doute que tu as fait le tour de tes contacts. Peut être qu'il y aurait prochainement des évènements de réseautage où tu pourrais rencontrer du monde. Sinon des prises de contact via Linkedin mais je comprends que tu bosses dans un domaine pas simple. Tu as raison de tout tenter en tout cas. Bonne chance !