1. #1
    Avatar de LaurentTho
    Laurent 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me suis aventuré à postuler à l'offre suivante : Conseiller(Ère) En Voyages - Succursale De Brossard : Offre d’emploi sur PVTistes.net
    Je viens d'avoir un retour aujourd'hui, et la discussion a été houleuse. Aussi, je voudrais signaler aux personnes qui s'aventureraient par là des points problématiques.

    A commencer par l'offre elle-même. Vous remarquerez qu'aucun nom d'agence, de groupe n'est mentionné nulle part, ce qui est déjà suspect.
    La boîte en question, si vous postulez et qu'on vous répond, s'appelle "Voyages à rabais" et ils sont à Brossard (seul élément indiqué explicitement sur l'offre).

    Donc, la personne m'appelle, laisse un message. Je la rappelle.
    Elle me demande ce que j'attends comme salaire, dès le début de notre échange. Comme je finis par être un minimum rôdé aux attentes et au fonctionnement de l'emploi au Québec, et qu'à ce stade nous N'AVONS PAS une seconde évoqué les responsabilités précises de l'emploi, je lui explique que cela dépend des conditions d'emploi, des assurances, de la période d'essai, et bien sûr de ce qui est attendu.
    "Mais vous ne vous êtes pas renseigné un peu sur l'emploi ?"
    Si, précisément : conseil en voyages, c'est large. Est-ce que c'est strictement de la réservation ? Est-ce que c'est de la planification précise de voyages ? Quelle part du travail se fait en langue étrangère ? L'annonce évoque tout un tas de choses mais pour la précision, c'est très peu détaillé.
    "Non mais vous n'avez pas travaillé en agence."
    Oui m'enfin je suis trilingue, selon le coin du monde dont il s'agit j'ai de sacrés connaissances sur au moins 20 voire 30 pays, et puis il se trouve qu'il y a quelques mois j'ai échangé avec des mastodontes du milieu, Lambert ou Bergeron. Et bizarrement, le rapport a été excellent avec eux et j'ai quelques détails internes au fonctionnement.
    Et mon interlocutrice de me relancer "Combien ? combien ? combien ?" plutôt que de répondre à mes questions.
    Je lui donne un chiffre.
    "Ah oui mais non, c'est une nouvelle expérience pour vous, on commence à 18$." Donc ils cherchent du bleu de chez bleu, autant le dire d'entrée de jeu dans ce cas, non ?
    Qu'à cela ne tienne, j'opine, pour voir ce qui vient après.
    Détails rapide des horaires, du fonctionnement avec des turn-overs.
    "Ca paraît possible pour vous ?"
    Oui oui, mais je reviens à la charge, vu que la conversation s'avance encore : je relance sur les conditions de travail, assurances, période d'essai, etc.
    "Oui, j'y viens, mais avant je voudrais savoir..."
    Là je la coupe, j'ai répondu à ses questions, elle a insisté, eh bien c'est à mon tour d'insister.
    "Non mais je ne crois pas que ça va être possible avec vous monsieur."
    Donc là j'ai lâché du lest, lui expliquant que j'ai bien l'impression de me faire pigeonner, que c'est la moindre des choses de répondre, et que leurs méthodes d'affichage anonyme déjà sont un peu douteuses (j'étais prêt à croire à une banale erreur de manip ; après cet échange, je penche vraiment sur l'hypothèse du pigeonnage de PVTiste).
    Ca a fini de façon assez outrancière, de sa part et de la mienne, et je n'ai donc toujours pas la moindre info sur leur politique d'assurance, de période d'essai ou le moindre détail concret sur ne serait-ce qu'une journée type.

    Donc, en résumé :
    - n'indiquent pas qui ils sont sur l'offre
    - demandent des compétences, mais n'en ont rien à faire (un traducteur c'est minimum 50 000, là ils sont aux environs de 35 000)
    - aucune honnêteté dans le rapport humain (réponds à mes questions, moi je ne réponds pas aux tiennes)
    - hypothèse consécutive : ça sent pas bon sur les conditions supplémentaires du travail (assurance, période d'essai etc)

    Voilà un rapide retour - je n'ai pas échangé avec de nombreux groupes travaillant dans le tourisme, mais sur les 4 concernés, ce sont les SEULS à avoir un tel comportement taiseux et pingre tout à la fois. Les autres ont été ouverts, détaillés.

    Méfiance à vous !
    Je pense vraiment que ça ressemble à du plumage de pvtiste en perspective

  2. #2

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    Salut,

    J’ai visualisé l’annonce et il me semble que toutes les infos s’y trouvent? Il est vrai que le nom de l’agence n’est pas indiquée, mais ça me semble être un oubli. Voyages à Rabais est une entreprise assez connue au Québec.

    https://voyagesarabais.com/carrieres...-de-brossard-2

  3. #3
    Avatar de LaurentTho
    Laurent 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Encore une fois, ma mise en garde tiens plus sur la suite du processus que sur l'annonce.
    Je l'ai indiqué : le nom de l'agence vient peut-être d'un oubli. J'étais prêt à le croire également (sinon je n'aurais pas tenté).
    C'est la suite de l'affaire qui me fait douter de l'honnêteté de la démarche.

    - Pourquoi réagir si violemment quand je demande des détails sur l'emploi ? Oui, il y a un descriptif sur l'annonce. Mais il n'est pas forcément des plus précis. Quand je pose des questions sur l'emploi, mes interlocuteurs jusqu'à présent ont toujours détaillé ou la journée type, ou les responsabilités attendues.
    Ca me semble aussi un processus classique de tout échange ; l'employeur ignore à combien d'offres j'ai répondu, peut-être est-ce que je souhaite simplement me rafraîchir la mémoire. Ou plus simplement (et c'était mon cas ici) je souhaite des détails supplémentaires sur le travail. J'ai toujours eu des détails en plus à chaque échange dans les mêmes conditions qu'ici, pas un lapidaire "Mais vous ne vous êtes pas renseigné un peu sur l'emploi ?"

    - Pourquoi ne pas vouloir donner d'information sur les vacances, REER potentiel, politique d'assurance, période d'essai. Ce ne sont pas des sujets problématiques. La majorité des offres les indiquent explicitement ou les mentionnent très vite. Je n'ai jamais rencontré le moindre mur quand le sujet est abordé. Sauf ici. Sujet problématique pour eux ?

    - Enfin, je reste estomaqué par le côté emploi au rabais recherché, dans une démarche très agressive.

    N'ayant jamais eu un rapport pareil et comme je trouve l'échange très malvenu dans le fond comme dans la forme, il me semble qu'une mise en garde s'imposait.
    Mais je reconnais qu'hormis l'absence du nom de l'agence, l'offre n'est en soi pas plus problématique que cela. C'est l'échange qui a suivi qui l'a fait le devenir.

  4. #4

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    J'ai plutôt l'impression que tu as eu affaires avec une personne qui n'est pas formée en RH/recrutement. C'est une entreprise assez petite, parfois les tâches se chevauchent. C'était peut-être même pas son boulot.

    Pour les avantages sociaux c'est généralement après 3 ou 6 mois d'ancienneté.

    Cela dit, tu as fait une erreur en dévoilant le salaire demandé. Il ne faut jamais répondre à cette question lors d'un premier entretien. C'est quelque chose qui revient plus tard dans le processus d'embauche. Aussi tu ne dois pas non plus donner un chiffre, mais une échelle salariale.

  5. #5
    Avatar de LaurentTho
    Laurent 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    "Cela dit, tu as fait une erreur en dévoilant le salaire demandé. Il ne faut jamais répondre à cette question lors d'un premier entretien. C'est quelque chose qui revient plus tard dans le processus d'embauche. Aussi tu ne dois pas non plus donner un chiffre, mais une échelle salariale."

    Tu vois ça comme une erreur de le dévoiler ? quand bien même on te le demande ?
    Et j'ai donné une échelle pour le coup - ou plutôt un minimum, clairement ouvert à discussion.
    L'insistance avec laquelle cette personne posait cette question était assez... alarmante dirons-nous. Trois fois au moins. "Combien vous souhaitez ? / Vous savez, cela dépend de vos critères, des assurances, des vacances. / Non mais vous avez bien une idée, vous voulez combien ? / Comme je vous dis, cela dépend de multiples facteurs... / Oui, on y vient après, mais j'ai besoin de savoir ; combien ? Combien ?"... Je n'ai plus l'enchaînement précis mais ça ressemblait à ça. "Combien ?" comme une répétition continue...

    La question est régulièrement apparue tôt dans les différentes démarches que j'ai faites, lors de mon précédent emploi, etc.