- 13/03/24, 17:43 #1Allô!
Je vous contacte parce que j'ai un souci et que je n'ai pas trouvé de réponse. Je suis vraiment en stress...
J'ai été engagée par un collège pour aider l'enseignante de théâtre à la création de ses spectacles de fin d'année (écriture, mise en scène et décors). Je ne suis pas forcément en lien avec les jeunes mais surtout avec l'enseignante (travail à distance, en ligne, ou rencontres au collège, etc...).
Mon souci c'est que je viens de me rappeler que sur mon PVT il est écrit que je n'ai pas le droit d'enseigner dans les écoles primaires et secondaire car je n'ai pas fait de visite médicale (et là c'est des secondaires en l'occurrence). Néanmoins, n'étant pas enseignante mais juste intervenante spécialisée dans mon domaine, est-ce que travailler sur ce contrat peut mettre en péril mon PVT ?
Est-ce que cela va dépendre de ce qui est écrit sur mon bulletin de paie ? (Aide au spectacle, accompagnement des spectacles, interventions théâtrale, etc... je ne sais pas quelle est la dénomination officielle).
Puis-je faire une demande de visite médicale maintenant (même si le contrat a déjà commencé) ?
Savez-vous comment faire pour éviter que cela arrive s'il vous plaît ?
C'est une erreur bête et j'ai peur que ça ait un impact sur ma RP alors que dans le fond je n'enseigne pas...
(J'en profite pour vous demander si je peux faire de la surveillance/suppléance ou si c'est le même principe ? Ils me l'ont demandé... je sais que les écoles ont des soucis d'effectifs en ce moment donc je ne sais pas ce que ça englobe).
Merci beaucoup pour vos retours !
Rachel.
- 14/03/24, 11:10 #2Bonjour Rachel,
Dans ton cas, je pense qu'il est peut-être préférable quand même de faire cette visite médicale et de demander une modification des conditions de ton permis de travail comme ça, tu es en règle si jamais.
Il faut que tu passes la visite médicale auprès d'un médecin agréé et puis tu demanderas la modification de ton PVT par voie postale. Tu trouveras toutes les informations ici Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
- 14/03/24, 17:58 #3Merci pour ton retour, je vais regarder ça 🙏🏽
Je pense en effet que c'est le plus raisonnable.
J'ai aussi posé la question à un agent d'accompagnement Québec. Si jamais ça peut en aider d'autres, il m'a répondu ceci :
《 Rassurez-vous, il me semble qu’il n’y ait aucun problème. Vous allez assister l’enseignante, vous ne serez pas officiellement « enseignante ». Parlez-en avec l’école, aussi sur l’examen médical. À priori, il n’y a pas de problème.
Je vous invite à contacter un agent d’IRCC au 1-888-242-2100 pour lui poser la question à savoir si « assistante », « aide », « consultante » dans une école est considéré comme une « enseignante ». En effet, à une virgule près, cela peut causer une confusion, ce que n’aime pas le système informatique. Vous êtes plus comme consultante, travailleuse autonome, me semble-t-il.
Dans une crainte excessive, enfin, dans le cas où la situation vous cause trop de peurs, de soucis, consultez un consultant en le/la trouvant dans le registre dont je vous ai fourni le lien.》
Si j'ai plus d'informations je le partagerai sur ce forum.
Merci encore 🙏🏽
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.