Salut à tous
Je bosse en France dans le contrôle de gestion et souhaite aussi faire un PVT au Canada......Comme toi Queenlat j'essaye de me renseigner.
En fait il faudrait que tu précise ta demande : souhaites tu être contrôleur de gestion, comptable (fournisseur ou client), expert comptable ou analyste financier au Canada...... différents postes qui ne nécessite pas tous d'avoir le diplome CA ou CGA si j'en crois les offres d'emploi que je vois sur Workopolis.
Au Canada, comme en France les professions réglémentées sont celle d'expert comptable et de commissairat aux comptes........ A moins d'avoir le DESCF et d'avoir fait les 3 ans de stage (c'est à dire équivalent francais du CGA) tu ne peux pas exercer la profession d'expert comptable en France et encore moins au Canada.
Par contre si tu souhaite etre commis comptable ou controller au Canada, professions qui ne sont pas réglementées d'après ce que j'ai vu sur internet, le CA ou CGA ne sont pas requis (sauf pour certaines offres de financial controller).
Pour info si jamais tu veux te relancer dans les études, L'INTEC (Paris) vient de mettre en place une équivalence entre son diplome d'expert comptable et le CGA.... Vois si ça peut te convenir
https://intec.cnam.fr
Personnellement je n'ai pas envie de me relancer dans 2 ans d'études donc je postulerais plus pour des postes de commis comptables une fois au Canada, même si c'est un peu répétitif comme boulot.
C'est ce que j'ai compris à la suite de mes recherches par internet (mais c'est pas du vécu donc peut etre pas forcement exact)........qui d'autre peut apporter de l'eau au moulin