1. #1

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je travaille dans le domaine de l'audit et du contrôle de gestion. Quelqu'un d'autre?
    Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine?

    Aussi je souhaite savoir quelle est la meilleure période pour trouver un empli, en tout cas, est-ce que la période d'été juillet-aout est aussi creuse qu'en France? est-ce une bonne idée de débarquer au Québec à cette période si on escompte décrocher un emploi rapidement?

    Merci d'avance pour vos conseils
    Latifa

  2. #2

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Salut.

    Je ne suis pas dans le domaine; mais je connais un certain nombre d'amis y travaillant. Je crois que ca touche beaucoup à la comptabilité non?

    Si c'est le cas, il y a beaucoup de demande dans ce secteur, les grands cabinets bien sûr, tous présents à Montréal, mais aussi les entreprises.

    Mais attention, le problème, c'est qu'il il te faudra probablement avoir un titre comptable canadien.(avec titre comptable canadien: taux de placement proche de 100%, c'est dire si la demande est forte).

  3. #3

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Merci pour votre réponse.

    Oui il s'agit bien de comptabilité et de gestion d'entreprises.

    Pour te titre comptable canadien, j' m'étais déjà renseignée mais ça me parait difficile de l'obtenir durant mon année de PVT ou sinon il me faut un permis d'études pour étudier durant plus de 6 mois.

    Et avec les équivalences de diplômes français, est-ce que ça peut marcher? Tes amis se sont-ils vu demander d'avoir un titre comptable canadien systématiquement? J'imagine en effet que c'est plus simple avec.

    Merci

  4. #4

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    J'ai bien peur que ce soit pour toi une obligation. Comptable est une profession réglementée.

    Tous mes profs de compta avaient un titre comptable, et en faisaient la promotion. Tous les étudiants en comptabilité que j'ai rencontrés avaient pour objectif l'obtention d'un titre. Pour rappel il y en a trois : CA, CMA et CGA (normalement doivent fusionner, mais il y a des batailles d'intérêt comme toujours). L'équivalence de diplome ne peut pas fonctionner pour les professions réglementées, et il n'y a de toute façon pas d'équivalence officielle pour l'instant (accord en vue lors des prochaines cérémonies Québec France pour le 400ème anniversaire).
    Dernière modification par Danoc ; 03/06/08 à 16:16.

  5. #5

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Salut à tous

    Je bosse en France dans le contrôle de gestion et souhaite aussi faire un PVT au Canada......Comme toi Queenlat j'essaye de me renseigner.

    En fait il faudrait que tu précise ta demande : souhaites tu être contrôleur de gestion, comptable (fournisseur ou client), expert comptable ou analyste financier au Canada...... différents postes qui ne nécessite pas tous d'avoir le diplome CA ou CGA si j'en crois les offres d'emploi que je vois sur Workopolis.

    Au Canada, comme en France les professions réglémentées sont celle d'expert comptable et de commissairat aux comptes........ A moins d'avoir le DESCF et d'avoir fait les 3 ans de stage (c'est à dire équivalent francais du CGA) tu ne peux pas exercer la profession d'expert comptable en France et encore moins au Canada.

    Par contre si tu souhaite etre commis comptable ou controller au Canada, professions qui ne sont pas réglementées d'après ce que j'ai vu sur internet, le CA ou CGA ne sont pas requis (sauf pour certaines offres de financial controller).

    Pour info si jamais tu veux te relancer dans les études, L'INTEC (Paris) vient de mettre en place une équivalence entre son diplome d'expert comptable et le CGA.... Vois si ça peut te convenir
    https://intec.cnam.fr

    Personnellement je n'ai pas envie de me relancer dans 2 ans d'études donc je postulerais plus pour des postes de commis comptables une fois au Canada, même si c'est un peu répétitif comme boulot.

    C'est ce que j'ai compris à la suite de mes recherches par internet (mais c'est pas du vécu donc peut etre pas forcement exact)........qui d'autre peut apporter de l'eau au moulin

  6. #6

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Merci Cath pour ton post,

    Je ne souhaite pas en effet exercer des professions réglementées, je souhaite faire de l'audit interne ou du contrôle de gestion, voire de l'audit externe en cabinet puisque c'est essentiellement cette dernière expérience professionnelle que j'ai acquise.
    Je n'ai moi non plus pas vraiment envie de me relancer dans des années d'études, mais pourquoi pas quelques cours du soir. J'ai vu que HEC Montréal offrait la possibilité de suivre des modules de cours qui mènent justement aux titres comptables canadiens via des certificats. De toute façon, lorsqu'on est en PVT, il me semble de toute façon qu'on ne peut pas suivre des cours à temps plein, et qu'on peut suivre des cours que sur une durée inférieure à 6 mois sans avoir besoin de permis d'étude. Enfin bon, je sais pas si je suis bien claire! :aie:
    Sinon, Cath, ou n'importe qui d'autre d'ailleurs, que pensez-vous de la période d'été juillet-aout pour rechercher un emploi dans ce domaine sur Montréal? est-ce que la bas c'est une période creuse comme en France?

    Merci. a bientôt