- 13/06/08, 22:15 #1J'ai lu pas mal de post concernant les éducateurs qui veulent travailler au québec... et je n ai rien vu concernant la psychlogie? je n'ai pas le diplome de psychologue, j'ai le niveau master 1, qui si j ai bien suivi serait comme un DEC en psychologie. Je souhaiterais travailler dans le social et dans l'accompagnement, qu'est ce que je peux espérer avec cela ? Merci de m'éclairer je suis tout à coup angoissée parce que j espérer vraiment travailler dans ce milieu et acquérir de l expérience au québec... ( Je viens rejoindre mon amoureux ici)...
- 14/06/08, 03:41 #2La maitrise en psychologie n'est nullement considérée comme un DEC, le DEC est l'équivalent du bac chez nous.
Pour travailler dans l'accompagnement ici ils demandent plus un diplome dans le secteur social.
Je pense qu'un diplome de psychologie peut etre un plus mais je ne suis pas sure à 100% que ça suffise.
Je pense que la meilleure à chose à faire est de te rapprocher de l'OPTSQ (Ordre Professionnel des Travailleurs Sociaux du Québec). Il seront les meilleurs renseignés pour te répondre sur les diplomes.
- 14/06/08, 11:53 #3OUPS!!! en fait j ai regardé ce tableau, si on regarde les niveaux dans ce tableau comparatif:https://www.consulfrance-quebec.org/...udes_fr_Qc.pdf on retombe sur le BAC québécois, qui est le premier cycle à l université au québec.
Lorsque j ai regardé les annonces sur emploi québec les diplomes demandé pour être intervenants sociaux sont parfois en sciences humaines... Est ce qu 'en demandant une équivalence je peux espérer postuler dans ce genre d annonce ou est ce que la psychologie est très différente, de chez vous à chez nous? Il ne peut pas y avoir d'équivalence?
- 14/06/08, 16:24 #4La seule personne qui puisse te donner une réponse sure à ta question est (dans l'ordre , selon moi) une personne de OPTSQ ou encore du MRCI (organisme qui s'occupe de gérer les équivalences des diplomes) ou encore l'ordre professionnel des pscyhologues.
Tiens nous au courant de la réponse
- 29/03/09, 18:16 #5Bonjour,
Je me pose moi aussi cette question. Je vais obtenir mon Master 2 de psychologie clinique en septembre, en Belgique. J'aimerais savoir quel genre de poste je pourrais avoir au canada avec ça, et plus particulièrement au québec.
Je vais contacter ces organismes. Si vous avez des renseignements...
Merci beaucoup!!!
Angélique
- 29/03/09, 18:44 #6En général, tout ce qui depend du gouvernement (CLSC, ...), on vous demandera de faire parti de l'ordre des psy et donc d'obtenir votre equivalence mais depuis peu, pour pouvoir faire parti de l'ordre des psy, il faut un doctorat (ce même doctorat, n'étant pas l'équivalent du doctorat belge). Le plus simple est de faire les démarches aupres de l'ordre des psy. Mais il semblerait qu'il soit possible de se faire engager plus facilement sans équivalence dans les organismes communautaires.
- 30/03/09, 00:32 #7Merci Anouk, je vais me renseigner. Parce que c'est vrai que je me demande si ça vaut le coup de faire une demande d'équivalence pour 1 année au canada. Ca risque de prendre du temps, etc...
- 13/03/14, 16:57 #8Bonjour,
Je pars en PVT à Montréal en septembre et je suis actuellement psychologue (j'ai donc le master 2).
Durant mon PVT je ne pense pas exercer en tant que psychologue vu qu'il faudrait que je demande l'équivalence et cela est long et chère.
Je me demande donc qu'elles sont les opportunités qui s'offrent à moi au Canada avec un niveau master 2 de psychologie, c'est à dire y a-t-il d'autres métiers assez qualifiante que je peux envisager ?
merci beaucoup d'avance
ophélie
-
- 05/06/20, 16:25 #9Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation qu'Ophélie. Quelles opportunités s'offrent à nous dans ce cas-là ?
Merci à vous!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.