Discussion: Développeur informatique au Canada
- 23/09/08, 22:42 #21Bonsoir !
Je compte partir début janvier sur Montréal.
J'ai l'intention de faire des petits boulots sympathiques à mon arrivée (genre barman).
Mais pour compléter ces revenus j'aimerais quand même utiliser mes compétences...
Ça fait maintenant 2 ans que je bosse en tant qu'ingénieur en informatique avec une spécialisation en intelligence artificielle. J'ai évolué vers un poste de chef de projet que je quitte pour me lancer à l'aventure !
Pensez-vous qu'il y a des opportunités au Canada, et plus précisément à Montréal, de bosser en Freelance pour un informaticien ? Que ce soit des tâches de développement ou de gestion ?
Est-ce que certains ont tentés l'expérience en passant par des structures type SSII en CDD ou en passant par des sociétés de portages ?
Merci !
- 23/09/08, 23:14 #22Juste pour vous faire part de mon expérience.
Je suis développeur C/C++ et j'ai recherché un job dans ces langages exclusivement. J'ai commencé mes recherches depuis la France. J'avais mis mon CV sur monster et autres mais ça n'a rien donné! Ah si, des entreprises françaises m'ont contacté et ça continue d'ailleurs...
J'ai donc épluché les petites annonces sur monster, workopolis, jobboom, etc... J'ai envoyé mon CV à de nombreuses entreprises sur Montréal pour pas beaucoup de réponses au final (même pas des négatives). J'ai cherché pendant environ un mois et j'ai décroché un entretien téléphonique qui n'a pas vraiment fonctionné. Le poste était lié au développement 3D (moteur graphique, etc...). Le fait que je n'avais pas d'expérience dans ce domaine plus mon anglais pas assez fluent ont été rédibitoires. Après cela, j'ai obtenu deux entrevues fixées au lendemain et surlendemain de mon arrivée prévue à Montréal. J'ai donc arrêté de chercher à ce moment-là et ai attendu patiemment le jour du départ.
Les deux entretiens se sont bien passés (ils ne m'avaient pas oublié ). Dans les deux cas, ils m'ont demandé si je comptais rester plus d'un an, car sinon ils n'étaient pas intéressés. J'ai répondu que je m'étais renseigné sur les moyens de prolonger mon séjour et d'obtenir la RP si la vie me plaisait ici. La première entreprise a pris son temps pour réfléchir (ils voulaient se renseigner auprès de l'immigration, car la mention "non renouvelable" du PVT les avaient effrayés), tandis que la seconde m'a contacté dès le lendemain me faisant une proposition d'embauche. J'ai accepté. 15 jours plus tard, la première entreprise m'a elle-aussi fait une proposition... trop tard!
Je ne dis pas que ça se passe comme cela à chaque fois, mais c'est possible.
Bon courage dans vos recherches.
Petites précisions supplémentaires sur ma formation/mon expérience:
* diplôme d'ingénieur (français, donc pas sûr que ça ait pesé dans la balance)
* 1 an et 2 mois d'expérience au moment de la recherche (stage de fin d'études compris)Dernière modification par stephl ; 23/09/08 à 23:20.
- 25/09/08, 09:56 #23Salut à tous,
je sens qu'il y a des informaticiens dans le coin et je vais faire appel à votre aide.
Effectivement, mon boss français m'a proposé - à moi et à une petite équipe désireuse d'immigrer - de faire une étude du marché canadien.
Si on arrive à le convaincre qu'il y a du taff dans l'informatique, il monte une antenne là-bas en mars 2009.
Il nous faut avoir des retours de personne "en poste"
Pour cela, nous avons monté un petit questionnaire en ligne.
Si vous pouvez prendre 5-10 minutes pour nous répondre, ça nous aidera énormément.
Faites le passer à vos connaissances...
Merci d'avance.
destinationquebec2009.dnsalias.com
- 25/09/08, 13:34 #24
- 25/09/08, 14:21 #25
- 25/09/08, 18:02 #26
- 25/09/08, 22:13 #27
- 26/09/08, 08:23 #28Je vais tenter des préciser les choses et de rassurer tout le monde.
Le questionnaire en ligne consiste pour nous à faire un état des lieux du marché de l'informatique au Québec mais aussi de savoir les attentes de nos futurs collaborateurs.
Il a pour but - pour notre entreprise - de valider (ou non) l'installation au Québec début 2009.
Aucune diffusion de ces données ne sera effectuée.
Je peux comprendre l'hésitation à remplir certains champs, dans ce cas, ne les remplissez pas. Les informations demandée ne sont pas obligatoires et une réponse "vide" peux également nous renseigner sur votre vision du marché.
Je remercie cependant tout les gens qui prenne (ou ont pris) le temps de le parcourir.
Sabrina LABY
[email protected]
N'hésitez pas comme "Jay_Dee" à me faire part de vos hésitations.
Je m'engage à vous donner plus de précision en MP
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.