Je vais donner un peu de mon sentiment sur ce sujet. Je travaille actuellement dans l'une des plus grosses boîtes d'Ingénierie au Québec. Pour vous situer, je suis un analyste programmeur en informatique. La boîte comptait, il y a 3 mois d'ici, engager une trentaine de personnes rien que dans l'informatique mais les projets tombent tous à l'eau les uns après les autres. De gros chantiers sont soit à l'arrêt, soit purement et simplement annulés/postposés. Au point que notre équipe qui est en sous-effectif devra continuer comme elle l'est actuellement. Point positif, nous devrions tous garder nos emplois mais les augmentations salariales sont supprimées (

).
Néanmoins, ne comparons pas la situation Européenne à la situation Québécoise. En effet, le Québec est une province riche en matière première et Montréal constitue un pôle dans le domaine de la technologie (Microsoft, Google, IBM, CGI, Electronic Art, Ubisoft,...). N'oubliez pas que le Québec était il y a peu en crise de main d'oeuvre que ce soit manuel ou technique; on peut donc espérer que les pertes d'emplois ou d'embauches seront compensées par la pénurie qui sévissait. Les contrats au Québec sont différents des contrats européens, vous serez plus facilement mis à la porte mais vous serez également plus rapidement engagé. Les emplois les plus touchés (je pense) seront dans les domaines de la finances, de l'automobile (pas d'industrie de ce type au Québec) et de la vente aux détails (vendeurs, caissière,...). Mais dites-vous bien que le gouvernement relancera l'économie par des grands travaux (route, pont, barrage, transport en commun) et une modernisation des institutions publiques, la construction d'un tram à Montréal pour la rue Ste-Catherine en est une preuve. Ces grands projets donneront de l'emploie dans les domaines techniques (ingénierie, informatique, maçon, manoeuvre, soudeur,...). Un autre secteur qui sera certainement subventionné sera celui de la recherche (Médecine, chimie,...). Donc pour ce qui est de l'emploi, oui il y aura des pertes, oui ce sera plus dure de trouver un boulot mais la situation sera, selon moi, meilleure qu'en Europe.
Mais attention, ceci est vrai tant que l'économie américaine ne s'effondre pas totalement. Les deux économies sont fortement liées et si les US ont de gros problèmes, les Canada en aura également. Les provinces les plus touchées de par leurs secteurs d'activité seront très vraisemblablement l'Alberta et l'Ontario. L'Alberta sera touché par la baisse de consommation de matières (Gaz, Pétrole, Bois) premières aux US. L'Ontario car elle noue des liens très forts avec des villes comme Chicago et Detroit (en pleine crise industrielle automobile).
De plus, nous pourrions fin de cette année connaître la chute, voir la fin du dollar américain. En cas de résistance de l'euro, cela pourrait être favorable aux nouveaux arrivant mais défavorable ensuite pour les actifs que vous aurez économisé, vu que le dollar US et CA sont liés, et si vous connaissez un peu les cours, si le dollar US chute de 10%, le dollar CA chute de 12% (ce n'est pas totalement exacte mais c'est une tendance). Cette chute pourrait entraîner une hyper-inflation et là on morflera tous et on se demandera s'il ne vaut mieux pas retourner en Europe.
En conclusion, je dirais globalement de ne pas tenir compte de la crise. On sait que l'on va être pas mal touché mais de toute façon, le monde entier sera touché. Oui il y a un gros risque que l'économie US s'effondre mais rien ne dit que certains pays d'Europe résisteront mieux. Et de toute façon, il sera toujours temps de retourner chez soit ou de partir ailleurs si cela ne va pas comme on l'espérerait. Mais un conseil, partez avec quelques économies.
PS: ceci est un avis personnel et si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez-pas je suis ouvert au débat

PS2 : si vous recherchez un nouvel eldorado financier (ce qui je pense n'est pas le cas), vous devriez plus tenter l'Inde ou la Chine