- 26/10/08, 01:33 #21harper a basé (et gagné) sa campagne sur le fait que le canada est assez solide pour ne pas resentir la crise alors si il faisait maintenant une annonce en disant que c'est la crise, ca le ferait pas vraiment pour lui.
sinon concernant le marché du travail, c'est vrai qu'il y a pas trop de resenti a part dans le secteur bancaire mais les specialistes craignent un effet de la crise en 2009.
on est pas encore la et ca peut se relancer d'un seul coupDernière modification par cedric76 ; 26/10/08 à 18:46.
- 26/10/08, 01:41 #22Interessant et intelligent le Mr Harper!
C plutot cool comme ambiance, je devrais pt etre venir now lol
Merci Cedric pour l'info!
- 26/10/08, 02:49 #23Moi qui souhaite trouver un job dans le secteur bancaire ...
Gloups ... !!
- 26/10/08, 12:17 #24Bonjour,
Moi je me posais la question de savoir si l'ambassade du canada va revoir son quota de PVT à cause de cette crise justemant (pourvu que non)
Bon et courage et be strong..
- 26/10/08, 13:57 #25on ne sait pas...
Mais je ne pense pas que ce soit une raison de le faire.
Pour lutter contre la crise économique, ce ne seait pas intéressant pour le Canada de réduire son immigration (et encore moins son immigration temporaire qui créé de la valeur en ne coûtant rien du tout...)
- 27/10/08, 08:05 #26Je sais pas pour Montreal, mais je suis basee a Van et je travaille pour une boite de production TV dont la maison mere est a Calgary (avec des bureau a Montreal et Toronto), et ces deux dernieres semaines plus de la moitie des employes ont etes remercies faute a la crise economique.
Je suis a deux doigts de demissioner pcq ils me changent mon contrat pour un truc bidon. Negociations avec le directeur de la production et le directeur general demain :aie:
Fais chier pcq il y a encore quelques semaines j'etait persuadee de pouvoir compter dessus pour mon visa d'emploi de perf et j'ai vraiment pas envie de rentrer dans 5 mois.
Mais bon, c'est le secteur de la prod TV...
Je pense qu'apres les elections americaines les choses vont se debloquer dans un sens ou dans l'autre.
Ceci etant dit, il y a quand meme du boulot au Canada, je vois de nouvelles annonces tout les jours pour des petits boulots comme pour des postes interessants et a responsabilites pour des gens diplomes/experimentes.
Ne remettez pas en cause votre PVT pour autant, ca serai vraiment trop bete de passer a cote d'une experience pareil alors qu'il y a toujours moyen de s'en sortir!
- 27/10/08, 09:59 #27C'est quelque chose qui revient souvent dans les arguments que l'on me sort pour ne pas y aller... la crise la crise la crise.... j'ai l'impression qu'il n'y a que ça.....
Que je vais rien trouver au bout en arrivant là bas Que quand je vais revenir ca sera pareil je vais galérer pour trouver un nouveau boulot etc etc....
C'est vrai que la crise tombe mal... mais moi je pars pas dans l'idée de trouver un super boulot mais plutôt d'en profiter... Alors je pense que les petits jobs y'en a toujours besoin...
Après advienne que pourra... il peut s'en poser des choses en quelques mois....
- 27/10/08, 12:11 #28De toutes façons, ici ou là-bas c'est pareil. La crise touche touche tout le monde mais je ne pense pas que se soit une raison suffisante pour dire adieux à tous ses projets.
- 06/11/08, 11:16 #29Bonjour,
Il y avait une émission il y a quelques mois (années ?) du style Arrêt sur Images ou C'est dans l'air qui stipulait que les français immigrent en masse au Canada durant les crises financières.
Les délais de plus en plus longs de Buffalo me font penser que c'est toujours le cas aujourd'hui.
Ca signifie donc qu'en plus de se retrouver avec des chercheurs d'emplois locaux, nous serons en "concurrence" avec nos propres concitoyens.
Pour ma part j'attendrai sans doute que ça se relance. Il est certain que la croissance reviendra plus rapidement en Amérique du Nord qu'en France.
Il est déjà difficile de trouver un bon taf sans expérience locale, cela vaut-il la peine d'ajouter une difficulté supplémentaire ?
- 06/11/08, 16:43 #30Chaque cas est particulier et Immigration Canada sélectionne des profils professionnels recherchés donc avec des offres potentiels.
Personnellement, je n'ai eu aucun problème à trouver un boulot, même sans expérience local et je n'ai eu qu'un seul employeur depuis mon arrivé il y a un an et demi. Et autant mon employeur que moi-même avons envie de continuer encore longtemps notre collaboration - je suis même en train de faire une certification importante pour mon métier.
C'est mon expérience, évidemment, mais je ne pense pas être d'un niveau très supérieure à d'autres immmigrants...
- 21/11/08, 15:15 #31D'après des économistes chevronnés, la tendance générale est telle qu'il n'y a pas pour l'instant de pénurie d'emplois universitaires au Québec. Il y a pénurie pour les emplois techniques.
Mauvaise nouvelle pour les futurs immigrants québécois: leur intégration risque de continuer d'être difficile au cours des prochaines années. Le problème: ils sont surqualifiés! Près de la moitié - 48% en 2006 - des immigrants québécois détiennent une formation universitaire. Or, le Québec aura surtout besoin de nouveaux travailleurs dans les secteurs techniques d'ici 2011. Selon les prévisions d'Emploi-Québec, le Québec formera suffisamment de diplômés universitaires afin de combler les emplois universitaires disponibles sans l'apport de l'immigration.
Le ministre Hamad tempère les conclusions de son ministère. Selon lui, il y a un besoin urgent d'immigrants qualifiés dans certains domaines universitaires comme l'ingénierie. «Nous avons besoin d'ingénieurs au Québec à l'heure actuelle, dit-il. Et avec les travaux d'infrastructures qui auront lieu au cours des prochaines années, il faudra des ingénieurs supplémentaires.»
- 18/01/09, 20:23 #32Je me demandais, comment se porte le marché de l'emploi au canada en général et a montréal en particulier, depuis la crise? quels secteurs sont fortement touchés?
est- ce facile de trouver un petit job malgré tout?
merci!Dernière modification par Marie ; 18/01/09 à 22:25.
- 18/01/09, 21:07 #33Salut Jessica!
Je me suis un peu renseigné sur la question , j'ai trouvé un article qui date de fin Décembre:
https://www.lesaffaires.com/article/...telan-.fr.html
C'est pas très réjouissant...
- 18/01/09, 21:59 #34erf... non ce n'est clairement pas rassurant car si leur chomage monte, celui des étrangers j'imagine même pas...
J'avoue que c'est ma crainte principale, arriver, ne pas trouver de travail et devoir repartir les économies et le projet en total échec =/
- 18/01/09, 22:37 #35
- 19/01/09, 00:31 #36en meme temps, mon homme vient d'entendre à la radio qu'au québec particulièrement, ils sont friands d'accueillir des bac +2 particulièrement..je sais pas ce que ca vaut..moi j'y vais surtout pour bosser d'une facon ou d'une autre, pas forcément dans ma branche.
Mon homme dans l'informatique devrait pas avoir trop de mal a trouver a priori.
j'espere surtout que ca bloque pas les embauches dans les ptits boulots.
j'espere en savoir plus dans un mois quand je serais là bas.
- 19/01/09, 19:28 #37En info, c'est pas trop pire en ce moment, mais les projets ralentissent...
Et les petits boulots seront implicitement impactés aussi par la crise.
- 24/01/09, 19:18 #38Je vais donner un peu de mon sentiment sur ce sujet. Je travaille actuellement dans l'une des plus grosses boîtes d'Ingénierie au Québec. Pour vous situer, je suis un analyste programmeur en informatique. La boîte comptait, il y a 3 mois d'ici, engager une trentaine de personnes rien que dans l'informatique mais les projets tombent tous à l'eau les uns après les autres. De gros chantiers sont soit à l'arrêt, soit purement et simplement annulés/postposés. Au point que notre équipe qui est en sous-effectif devra continuer comme elle l'est actuellement. Point positif, nous devrions tous garder nos emplois mais les augmentations salariales sont supprimées ().
Néanmoins, ne comparons pas la situation Européenne à la situation Québécoise. En effet, le Québec est une province riche en matière première et Montréal constitue un pôle dans le domaine de la technologie (Microsoft, Google, IBM, CGI, Electronic Art, Ubisoft,...). N'oubliez pas que le Québec était il y a peu en crise de main d'oeuvre que ce soit manuel ou technique; on peut donc espérer que les pertes d'emplois ou d'embauches seront compensées par la pénurie qui sévissait. Les contrats au Québec sont différents des contrats européens, vous serez plus facilement mis à la porte mais vous serez également plus rapidement engagé. Les emplois les plus touchés (je pense) seront dans les domaines de la finances, de l'automobile (pas d'industrie de ce type au Québec) et de la vente aux détails (vendeurs, caissière,...). Mais dites-vous bien que le gouvernement relancera l'économie par des grands travaux (route, pont, barrage, transport en commun) et une modernisation des institutions publiques, la construction d'un tram à Montréal pour la rue Ste-Catherine en est une preuve. Ces grands projets donneront de l'emploie dans les domaines techniques (ingénierie, informatique, maçon, manoeuvre, soudeur,...). Un autre secteur qui sera certainement subventionné sera celui de la recherche (Médecine, chimie,...). Donc pour ce qui est de l'emploi, oui il y aura des pertes, oui ce sera plus dure de trouver un boulot mais la situation sera, selon moi, meilleure qu'en Europe.
Mais attention, ceci est vrai tant que l'économie américaine ne s'effondre pas totalement. Les deux économies sont fortement liées et si les US ont de gros problèmes, les Canada en aura également. Les provinces les plus touchées de par leurs secteurs d'activité seront très vraisemblablement l'Alberta et l'Ontario. L'Alberta sera touché par la baisse de consommation de matières (Gaz, Pétrole, Bois) premières aux US. L'Ontario car elle noue des liens très forts avec des villes comme Chicago et Detroit (en pleine crise industrielle automobile).
De plus, nous pourrions fin de cette année connaître la chute, voir la fin du dollar américain. En cas de résistance de l'euro, cela pourrait être favorable aux nouveaux arrivant mais défavorable ensuite pour les actifs que vous aurez économisé, vu que le dollar US et CA sont liés, et si vous connaissez un peu les cours, si le dollar US chute de 10%, le dollar CA chute de 12% (ce n'est pas totalement exacte mais c'est une tendance). Cette chute pourrait entraîner une hyper-inflation et là on morflera tous et on se demandera s'il ne vaut mieux pas retourner en Europe.
En conclusion, je dirais globalement de ne pas tenir compte de la crise. On sait que l'on va être pas mal touché mais de toute façon, le monde entier sera touché. Oui il y a un gros risque que l'économie US s'effondre mais rien ne dit que certains pays d'Europe résisteront mieux. Et de toute façon, il sera toujours temps de retourner chez soit ou de partir ailleurs si cela ne va pas comme on l'espérerait. Mais un conseil, partez avec quelques économies.
PS: ceci est un avis personnel et si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez-pas je suis ouvert au débat
PS2 : si vous recherchez un nouvel eldorado financier (ce qui je pense n'est pas le cas), vous devriez plus tenter l'Inde ou la ChineDernière modification par sido ; 24/01/09 à 19:25.
- 25/01/09, 15:46 #39ton analyse est intéressante mais ca me rassure pas dans le sens où je compte être notamment vendeuse là bas!!
en tout cas, c'est surement pas en france qu'on résistera le mieux à la crise..on commencera à sortir la tête de l'eau qu'en 2011 je pense, d'ici là ca va se dégrader au fil des mois.
bref
- 08/03/09, 00:04 #40salut à tous! enfin aprés de longue semaine d'attentes et aprés avoir vu le compteur de places restantes descendre à 0 , je viens de recevoir mon accord de l'ambassade!! big up big up!!
une fois l'euphorie passée , je me dis: et maintenant.... que vais je faireeeuu!
est ce que vous auriez des infos sur la situation du pays face à la "Crise" . Certaines sources parlent d'une stabilité rassurante du Canada, d'autres disent qu'il n'y à plus de boulot et que c'est ... la crise!
j'ai prévu un départ pour septembre vers Montréal, je bosse actuellement dans le commerce et voudrais bien continuer au Canada ( vendeur, etc...) donc si vous aviez des infos , ô vous pvtistes déjà sur place je vous serais sincèrement reconnaissant ( tournée de Caribou ou de ricard ,si j'en trouve, à la première soirée PVTiste quand j'arrive).
en attendant bonne soirée et garre au rhume!
bisous.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.