1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour a vous

    Mon message n'est pas pour poser une question mais plus pour informer de comment ca se passe sur le marche de l'emploi a Montreal.
    Je ne suis pas en PVT, je suis arrive en tant que resident permanent et ca fait plusieurs annees que je vis au Quebec. Tous les ans je vois arriver de nouveaux immigrants et encore plus de gens en PVT. On leur a vendu le Quebec comme le ferai une agence de voyage pour une croisiere dans les iles vierges. Le message est "Ici au Quebec tous est beau, on vous attend les brats ouverts".
    Par la suite je vais sans doutes casser un peu votre reve mais au moins vous arriverez un peu moins innocent. Votre sejour au Quebec n'en saura que plus positif.

    Ou chercher son premier emploi :
    - Vous pouvez regarder sur www.jobboom.ca
    - Vous pouvez poster votre CV sur www.monster.ca
    - Vous avez aussi un tres bon moteur de recherche https://www.indeed.ca/
    Qui recrute ?
    Sur plus de 80% des offres affichees ou des personnes qui vont vous contacter vous allez tomber sur des firmes.
    Qu'est ce qu'une firme ?
    En France on appel ca des SSII mais contrairement aux SSII Francaises elles ne font qu'une activite de placement. Elles font l'intermediaire entre une entreprise et le candidat.
    Combien y a t ils de firmes sur Montreal ?
    A mon dernier recencement j'en ai denombre plus de 50.
    Pourquoi y en a t il autant ?
    Les firmes appliquent la strategie suivante : Elles cherchent des candidats pas cher et les places chez des clients le plus cher possible. Leur but faire en sorte que l'ecart entre ce que touche le candidat et ce que paye le client soit le plus grand possible. C'est une activite tres rentable avec pour ainsi dire aucun risque. Quand vous etes en consultation la firme vous fait supporter tous les risques par l'intermediaire du contrat que vous signez et empoche sa comission. La grande majorites d'entre elles ne veulent surtout pas que vous sachiez combien paye le client.
    Les candidats qu'elles preferent sont les jeunes, les immigrants et les PVTs fraichement arrives. Les jeunes car ils n'ont pas d'experience et sont payes au prix planche. Les immigrants car elles ont une main d'oeuvre qualifie, elles jouent alors sur differents elements pour ramenner vos pretentions a un prix planche. Les pvtistes car ils sont pret a faire n'importe quel job a n'importe quel prix !
    Ex : un administrateur 2 ans d'experience paye a 20$/h facture au client 90$/h
    Comment les firmes vous font ils baisser vos pretentions ?
    1. Ils vont vous dire que vous n'avez pas "d'experience Quebecoise". Vous perdez entre 15 et 25% minimum par rapport a votre salaire en France. Sachez qu'en informatique vous allez travailler avec les memes logiciels et le meme materiel. Cet argument n'est donc pas fonde en informatique.
    2. Le coute de la vie est moins cher. C'est vrai c'est moins cher mais ca ne les empechent pas de vous placer a des tarifs assez cher et de s'empocher une grosse commission sur votre dos.
    3. Vous n'etes pas bilingue. On est certe au Quebec et on vous a sans doute repete plusieurs fois qu'au Quebec ils cherchaient avant tout des Francophones mais si vous avez pas un assez bon niveau d'anglais vous perdrez encore quelque %. Pour des personnes de langue anglaise on leur fait le meme cout mais vis a vis du Francais.
    4. Les firmes savent que quand vous arrivez vous avez un budget pour 2 a 3 mois en moyenne. Elles savent que quand ca fait un ou deux mois que vous etes en recherche vous etes pret a prendre a peut pret n'importe quoi pour rester. Pour evitez que votre budget ne file trop vite evitez de louer un logement dans les coins comme Mont-Royal. Optez plus pour un collocation juste le temps de trouver votre premiere emploi.
    Strategie pour chercher son permier travail :
    1. Abonnez vous a Jobboom, affichez votre CV sur Monster et activez un critere de recherche sur Indeed.com.
    2. Parallelisez vos entretiens. Partez du principe que tant que vous n'avez rien signe vous n'avez rien. Donc si vous recevez plusieurs appels organisez vous pour tous les faires. De leur cote les firmes ne presentent jamais un seul candidat a leur client.
    3. Ne donnez jamais votre exclusivite a une firme SAUF quand elle vous envoi passer un entretien chez le client. Beaucoup de firmes vous contacterons en vous disant qu'elles ont des "opportunites". Si elles ne vous parlent pas d'un client precis c'est qu'elles n'ont en realite rien a vous proposer et cherchent simplement a vous mettre dans leur base de donnees.
    4. Incitez la firme a vous annonce le taux, si vous vous oriente vers la consultation, ou le salaire annuelle, si vous cherchez plus un poste permanent. Les firmes vont essayer de vous demander vos pretentions. Si vos pretentions sont trop hautes elles ne vous dirons rien et ne vous contacterons jamais. Si elles sont trop bases, elles ne vous dirons rien non plus et se fronterons les mains.
    5. Quand vous aurez votre premier emploi vous allez elliminer le point de bloquage "pas d'exeperience Quebecoise". Restez 3 a 6 mois dans la compagnie et n'hesitez pas ensuite a changer en demandant un peu plus.
    Processus d'embauche :
    1. Entretien avec la firme. Si vous avez un peu d'experience vous allez avoir rapidement cet entretien car vous etes le pigeon, excusez moi, le candidat ideale pour eux. Si la firme vous a fait venir en vous parlant d'opportunite sans preciser le client vous pouvez etre sur qu'il n'y a aucun contrat a la cle. L'entretien avec une firme est tres rarement technique. L'entretien a simplement pour but de vous "tirer le portrait" et de faire pression sur vous pour avoir vos pretentions et les faire baisser. Au debut la personne va aussi vous faire une presentation rapide de la firme. Si vous faites quelque entretiens vous vous rendrez vite comptes que leurs discours est le meme d'une firme a l'autre : Elles existent depuis X annees, elles sont les leaders sur le marche et elles ont les clients les plus prestigieux. Dans les faits elles ont toutes les memes clients. Ne vous etonnez donc pas si plusieurs firmes vous contactent pour la meme offre. Si vous avez dis oui a l'une et qu'une autre vous contacte pour la meme offre ne lui dites pas qu'elle est la firme que vous avez choisie. De leur cote elles ne vous disent jamais quel candidat elles ont retenue. La prochaine fois celle qui vous a loupe vous contactera sans doute la premiere
    2. Entretien avec le client. La firme a un client et vous envoit en entretien chez lui. Les firmes doivent normalement vous fournir un descriptif de la compagnie, ainsi que le contexte de travail et une description du job que le client propose. Dans les fait tres peu le font. C'est a vous de vous debrouiller pendant l'entretien. Generalement vous allez d'abord rencontrer quelqu'un des ressources humaines chez le client. Avec cette personne montrez que vous aimer le travail d'equipe, que vous etes volontaire et que vous aimez les defis. C'est ce qu'ils aiment entendre. Vous rencontrerez ensuite quelqu'un de plus technique. C'est aupres de cette personne que vous devez vous vendre. Ne parlez pas de votre experience en disant "moi je... " mais "nous avons..." l'aspect travail d'equipe est important ici. Si la personne veut savoir votre role elle vous le demandera.
    Quand est ce que je sais que je n'ai pas ete selectionne ?
    1. Apres l'entretien avec la firme. Elle va simplement vous mettre dans sa base de donnees. Le mieux est de l'oublier et de passez a la firme suivante. Quand une firme aura un vrai client elle vous contactera si elle pense pouvoir vous placer chez lui.
    2. Apres l'entretien avec un client. Si vous avez ete selectionne vous le saurez rapidement (dans un delai 1 a 5 jours). Pendant ce delai continuez a chercher et continuez les entretiens. Passez 2 semaines si vous n'avez pas de reponse considerez que vous n'avez pas ete selectionne.
    Comment eviter de perdre son temps avec des offres fictives ?
    Vous etes consultant a votre compte et vous cherchez un contrat. Quand vous affichez/modifiez votre CV sur Monster cela declenche automatiquement des alertes aupres des firmes. Si vous avez un temps soit peu d'experience elles vont vous contacter en vous affirmant qu'elles ont une "opportunite". Quand vous allez a l'entretien il n'y a plus de client et pas de mandats non plus dans 90% des cas. Pour eviter de perdre votre temps et concentrez vos efforts sur de reels clients rajoutez en haut de votre CV une phrase du genre "Si vous ete une firme priere de me contacter quand vous avez le nom du client, la duree du mandat et le taux offert pour ce mandat". Les firmes serieuses vous contacterons quand elles auront reellement quelque chose de concret a vous proposer.
    J'ai deja accepte une offre et on me contacte pour une autre ?
    Vous venez d'accepter un poste et une autre firme vous contacte pour vous dire que vous avez aussi etait pris sur une autre offre. Dites poliment a la deuxieme firmes que vous avez deja accepte une autre offre. Pas la peine de rentrer dans les details.
    "C'est comme ca que ca se fait !"
    Comme vous etes nouveau les gens savent que vous n'etes pas au fait de certaines pratiques. Ils vont essayer de vous faire croire que ce qu'ils vous presentent est la maniere habituelle de faire ici. Un conseil : renseignez vous aupres d'autres immigrants plus anciens et d'associations car ca vous evitera de vous faire avoir et de faire la part de chose. Cette phrase est une maniere de couper court a toutes argumentations ou questions de votre part.
    Rester longtemps dans un poste ou bouger ?
    En France si vous changez de jobs souvent c'est mal percu. On va vous dire que vous etes instable. Quelqu'un qui se retrouve sans travail est tres mal percu. Du coups les gens s'accrochent desesperemment a leur job. Les entreprises prennent un temps infini et complexe pour recruter car quand elles embauchent quelqu'un elles sont pris avec pendant plusieurs mois.
    Au Canada si vous restez trop longtemps dans un job c'est negatif. Vous n'etes pas dynamique et entreprenant. N'oubliez pas vous etes en Amerique du Nord etre entrepreneur et gagner de l'argent c'est bien ici. Donc n'ayez pas peur de bouger si vous voyez une offre plus interessante. Mais attention ! Partez toujours en bon terme avec votre ex-employeur car il vous servira de reference pour vos futures Jobs.

    Les entreprises Canadienne vous diront qu'elles aiment les personnes qui leur sont fideles. Mais bon d'un autre cote elles ne se genent pas pour vous mettre dehors des qu'elles veulent augmenter leur rentabilite vis a vis de leurs actionnaires. Pour un informaticien, quand elles s'en separent, elles envoient un agent de securite a son poste et il le racompagne a la sortie avec son cheque de ses 2 semaines de preavis. C'est arrive a des amis la veille de noel !
    D'un autre cote les entreprises, comme elles peuvent licensier facilement, elles embauchent aussi beaucoup plus rapidement. Une personne trouvera donc plus facilement un travail qu'en France.

    Un des effets pervert du systeme Francais c'est que quand une entreprise Francaise veut faire la meme chose qu'une entreprise Canadienne une des methodes qu'elle utilise est le arcellement pour inciter les personnes a partir et ainsi eviter de payer des indemnites.

    Personnellement je preferes encore la methode nord americain. On ne subit pas de stress pendant des mois, on tourne la page et on passe a autre chose plus rapidement. Par la meme occasion on a l'opportunite de progresser plus rapidement.
    Voila. Vous devriez etre un peu mieux prepare.

  2. #2

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Merci pour ton témoignage très instructif.
    J'ajouterai juste que l'on peut aussi sauter la case firme et se faire embaucher par le client directement.

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de stephl
    Merci pour ton témoignage très instructif.
    J'ajouterai juste que l'on peut aussi sauter la case firme et se faire embaucher par le client directement.
    Dans la theorie c'est vrai dans les fait beaucoup moins. Sur 10 compagnies j'en ai seulement eu 2 en direct.

  4. #4

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Message de Tof
    Dans la theorie c'est vrai dans les fait beaucoup moins. Sur 10 compagnies j'en ai seulement eu 2 en direct.
    Personnellement, j'avais cherché depuis la France, et les réponses que j'ai obtenues des firmes étaient de les recontacter une fois arrivé sur place. En revanche, en contactant directement les entreprises embauchant des développeurs, j'ai obtenu deux entretiens. J'ai sans doute eu de la chance, mais il semble que ça recrute pas mal en ce moment. Les firmes restent donc une option, mais je pense qu'il y a moyen de se faire embaucher par de vraies entreprises directement, en ce moment en tout cas.

    Quoiqu'il en soit, merci pour tes renseignements. J'ai appris beaucoup de choses.