Hello!!!! Je reviens de la séance d'info pour la RP quand on a obtenu le CSQ et je viens d'apprendre qu'il était de plus en plus difficile de se loger à MLT. J'ai souvent lu dans les Post que c'était facile à trouver et dans la FAQ qu'il y avait beaucoup de proprio.
La personne qui nous a fait la séance a dit que c'était trouvable mais de plus en plus dur. Est ce vrai ou un coup de bleuf?
Elle avait pour mission (c'est ce qu'elle nous a confiée) de nous dire qu'il était important de se loger dans d'autres régions et d'autres villes que Mlt et d'habiter les grands espaces Québequois et les autres villes. Bref que c'était mieux pour vivre et pour le travail.
Donc coup de Pub ou réalité le logement à Mlt:??:
Comme l'ont dit les autres pvtistes, se loger à Montréal est relativement facile, tu trouves de tout à tous les prix, du meublé total au semi-meublé, de la location à la colocation ( à 2 ou à plusieurs ), tu trouveras des annonces à peu près sur tous les supports: pancarte à même l'appart, internet, journaux gratuits et payants, petites annonces dans commerces ou dans la rue, ou à la fac, bref l'embarras du choix.
Les conditions de location varient également: bail à reprendre, sous-location, location courte durée, références à donner, loyer d'avance, caution etc...
Je suis à la recherche en ce moment d'une location( voir d'une colocation ) et les contacts sont faciles et rapides.
Après, tout dépend de ton degré d'exigence et de tes finances, c'est pour cela qu'il faut multiplier les visites pour avoir un choix plus large en fin de course.
Pour en revenir à ce qu'on t'a dit à la réunion d'information, je pense, comme Maureen, que la personne voulait surtout faire la promotion des régions autour de Montréal, car elles ont certainement tendance à se dépeupler au profit des grandes villes ou des proches banlieues.
J'ai d'ailleurs discuté de cela avec une française installée ici depuis plus de 20 ans, elle me disait que le Canada ( et le Québec ) faisait parfois une promotion erronée ou faussée de leurs provinces pour attirer un maximum d'immigrants potentiels, quitte à survendre leur pays ( en matière de qualité de vie, d'avantages sociaux, de marché de l'emploi dynamique etc...). Elle me disait également que le Québec voulait attirer beaucoup d'immigrants, si possible francophones, jeunes et diplômés ou avec des qualifications spécifiques.
Apparement, le taux de natalité bas et une certaine pénurie de main d'oeuvre expliqueraient en partie cette volonté d'attirer cette population jeune, dynamique, francophone et en âge de procréer.
Je ne sais pas si elle a tout à fait raison mais cela doit être en partie vrai.
Je ne sais pas comment se passe les réunions d'information et ce qu'il se dit, peut-être que des personnes informées peuvent nous en dire plus à ce sujet...