1. #1
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Hello!!!! Je reviens de la séance d'info pour la RP quand on a obtenu le CSQ et je viens d'apprendre qu'il était de plus en plus difficile de se loger à MLT. J'ai souvent lu dans les Post que c'était facile à trouver et dans la FAQ qu'il y avait beaucoup de proprio.

    La personne qui nous a fait la séance a dit que c'était trouvable mais de plus en plus dur. Est ce vrai ou un coup de bleuf?
    Elle avait pour mission (c'est ce qu'elle nous a confiée) de nous dire qu'il était important de se loger dans d'autres régions et d'autres villes que Mlt et d'habiter les grands espaces Québequois et les autres villes. Bref que c'était mieux pour vivre et pour le travail.

    Donc coup de Pub ou réalité le logement à Mlt:??:

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Honnêtement, je ne cesse de le repéter mais se loger à Montréal est extrêmement simple...Il y a des pancartes partout annonçant des apparts à louer et des maisons à vendre!!! Après je ne sais pas ce que ça vaut...Mais les locations et achat d'appart/maison, ce n'est pas ce qui manque à Montréal!!!!

    Je pense surtout que l'intervenante à qui tu as eu à faire avait plus pour mission de vanter les mérites de la région de Montréal qu'autre chose!!! Il faut savoir que le Canada est le deuxième pays le plus grand au monde avec seulement 31 millions d'habitants...Conséquence, il y a énormément de régions desertiques et lle pays souffre cruellement de main d'oeuvre (dans ces régions). On incite donc les immigrer à s'y installer!!!

  3. #3
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Moi j'en avais parlé un peu avec un collègue de bureau qui m'avait dit qu'il est effectivement plus dur qu'avant de trouver du logement sur Montréal. Pendant un moment il y avait plus de logements que de personnes qui en recherchait donc les prix étaient très bas et le choix large, mais maintenant ça n'est plus le cas. Cela dit ça n'a rien à voir avec Paris par exemple.

    En pratique je pense qu'au maximum après une semaine ou deux de recherche tu peux trouver ce que tu veux, même si tu es très exigeant donc ne t'inquiète pas !

  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    C'est vrai par contre que le logement est très cher par rapport aux autres villes du québec (5½ dans le plateau fo compter entre 800 et 1200$, à trois rivières environ 400$...et souvent il est en meilleur état qu'à MTL, mpi je paye 600$ dans rosemont, mais c'est pas le grand luxe).
    Et oui, je ne sais pas si vous avez remaqué, mais le nombre d'appart pas droit dans Montréal est assez impressionnant , chez nous perso, y'a un point bas dans le couloir...

  5. #5

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Oui et faut également être relativement prudent car beaucoup d'appart ne demande pas de caution....Chouette me direz vous!!! Pas tant que ça car beaucoup d'appart son occupé par des jeunes qui n'ont donc aucun scrupule...J'avoue qu'avec Clément on a été pas mal chanceux car notre petit appart est nickel. Parquet au sol, mur blanc, grandes baies vitrées donc très lumineux et extrêment bien situé...Parfait pour un couple d'étudiant quoi

  6. #6
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Je pense qu'on va chercher sur place et qu'on va prendre notre temps (apres avoir lu les conseills de Motte) On a trouvé un studio pour 1 mois tout compris et tout confort( 650$ le mois ... un peu cher mais bon ... au moins on a un toit sous la tete en arrivant a Montreal)

    D'apres le post, on se demandait si c'etait pas bien d'habiter a cote de Montreal, si c'etait compliqué pour y venir si on travaille à Montreal?!?
    Je crois qu'on a du mal a visualiser geopgraphiquement et les modes de transport ... on verra tout ça sur place :-)

  7. #7
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci Maurren pour ta réponse, ça me rassure. Je pensais la même chose que toi au niveau des régions extérieurs, mais je voulais une petite confirmation quand même.
    Au moins ça rassure tout le monde.

  8. #8

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de charlye
    Hello!!!! Je reviens de la séance d'info pour la RP quand on a obtenu le CSQ et je viens d'apprendre qu'il était de plus en plus difficile de se loger à MLT. J'ai souvent lu dans les Post que c'était facile à trouver et dans la FAQ qu'il y avait beaucoup de proprio.

    La personne qui nous a fait la séance a dit que c'était trouvable mais de plus en plus dur. Est ce vrai ou un coup de bleuf?
    Elle avait pour mission (c'est ce qu'elle nous a confiée) de nous dire qu'il était important de se loger dans d'autres régions et d'autres villes que Mlt et d'habiter les grands espaces Québequois et les autres villes. Bref que c'était mieux pour vivre et pour le travail.

    Donc coup de Pub ou réalité le logement à Mlt:??:
    Comme l'ont dit les autres pvtistes, se loger à Montréal est relativement facile, tu trouves de tout à tous les prix, du meublé total au semi-meublé, de la location à la colocation ( à 2 ou à plusieurs ), tu trouveras des annonces à peu près sur tous les supports: pancarte à même l'appart, internet, journaux gratuits et payants, petites annonces dans commerces ou dans la rue, ou à la fac, bref l'embarras du choix.
    Les conditions de location varient également: bail à reprendre, sous-location, location courte durée, références à donner, loyer d'avance, caution etc...
    Je suis à la recherche en ce moment d'une location( voir d'une colocation ) et les contacts sont faciles et rapides.
    Après, tout dépend de ton degré d'exigence et de tes finances, c'est pour cela qu'il faut multiplier les visites pour avoir un choix plus large en fin de course.
    Pour en revenir à ce qu'on t'a dit à la réunion d'information, je pense, comme Maureen, que la personne voulait surtout faire la promotion des régions autour de Montréal, car elles ont certainement tendance à se dépeupler au profit des grandes villes ou des proches banlieues.
    J'ai d'ailleurs discuté de cela avec une française installée ici depuis plus de 20 ans, elle me disait que le Canada ( et le Québec ) faisait parfois une promotion erronée ou faussée de leurs provinces pour attirer un maximum d'immigrants potentiels, quitte à survendre leur pays ( en matière de qualité de vie, d'avantages sociaux, de marché de l'emploi dynamique etc...). Elle me disait également que le Québec voulait attirer beaucoup d'immigrants, si possible francophones, jeunes et diplômés ou avec des qualifications spécifiques.
    Apparement, le taux de natalité bas et une certaine pénurie de main d'oeuvre expliqueraient en partie cette volonté d'attirer cette population jeune, dynamique, francophone et en âge de procréer.
    Je ne sais pas si elle a tout à fait raison mais cela doit être en partie vrai.
    Je ne sais pas comment se passe les réunions d'information et ce qu'il se dit, peut-être que des personnes informées peuvent nous en dire plus à ce sujet...

  9. #9

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Kamel
    J'ai d'ailleurs discuté de cela avec une française installée ici depuis plus de 20 ans, elle me disait que le Canada ( et le Québec ) faisait parfois une promotion erronée ou faussée de leurs provinces pour attirer un maximum d'immigrants potentiels, quitte à survendre leur pays ( en matière de qualité de vie, d'avantages sociaux, de marché de l'emploi dynamique etc...). Elle me disait également que le Québec voulait attirer beaucoup d'immigrants, si possible francophones, jeunes et diplômés ou avec des qualifications spécifiques.
    Apparement, le taux de natalité bas et une certaine pénurie de main d'oeuvre expliqueraient en partie cette volonté d'attirer cette population jeune, dynamique, francophone et en âge de procréer.
    Je ne sais pas si elle a tout à fait raison mais cela doit être en partie vrai.
    Je ne sais pas comment se passe les réunions d'information et ce qu'il se dit, peut-être que des personnes informées peuvent nous en dire plus à ce sujet...
    La volonté du Québec en matière d'immigration est claire quand aux objectifs et ce depuis de nombreuses années. Maintenant, la promotion des régions est plus récente et certainement moins bien organisée. On attire difficilement de jeunes diplômés en technologies de l'information à Shawinigan ou à Chicoutimi... Pour celà, il faudrait revoir certains critères de sélection, spécifiques au bassin de l'emploi de ces régions, certainement énorme mais en décalage par rapport aux exigences de la DGQ.

    Pour en revenir au logement, certains sur le site ont eu l'expérience de vivre banlieu proche et coeur de MTL, comme sieur Kamel, qui pourra certainement confirmer que la vie en banlieu à ses charmes mais a surtout ses inconvénients, la gestion du dernier métro du soir devient souvent obnubilante par exemple

  10. #10
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Mouai mieux vaut vivre dans le centre ou pas tres loin quoi ...

  11. #11
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Posté par Kamel

    Apparement, le taux de natalité bas et une certaine pénurie de main d'oeuvre expliqueraient en partie cette volonté d'attirer cette population jeune, dynamique, francophone et en âge de procréer.
    Je ne sais pas si elle a tout à fait raison mais cela doit être en partie vrai.
    Je ne sais pas comment se passe les réunions d'information et ce qu'il se dit, peut-être que des personnes informées peuvent nous en dire plus à ce sujet...

    J'avais entendu ça moi aussi pour faire des enfants. je crois que j'avais lu ça dans le Figaro, y a peut être 4 ou 5 ans.

    Pour la réunion, ils parlent pas de faire des enfants à gogo, :laughing1 . Mais ils insitent plus sur le logement en extérieur.

    A Toronto, j'habitais à Warden, j'ai quasiment jamais pu sortir en 3 mois. Alors c'est sûr centre ville près d'un métro : c'est obligatoire

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    10
    Bonsoir!
    Il est faux ET vrai de dire que trouver un logement est plus difficile qu'avant. Généralement, ça reste assez facile à la grandeur de l'île de Montréal. Le problème, c'est surtout dans certains quartiers (Plateau ou Ville-Marie, autour de l'UQAM). Sur le Plateau, je me souviens, il y a 10 ans, les logements étaient vides et les proprios donnaient 2-3 mois gratuits pour attirer des locataires. Je vivitais 5 logements la même semaine et c'est MOI qui avait le choix. Puis la mode des condos est apparue, et les logements sont devenus plus rares. Aujourd'hui, c'est les proprios qui choisissent. il peut y avoir 50 personnes qui viennent voir le logement en même temps, et les proprios en ont profité. J'ai même vu des ventes aux enchères sur le trottoir devant l'immeuble, le logement allait au plus offrant. Et dire qu'avant, ils les donnaient presque, personne n'en voulait. Mais ça se passe ainsi seulement dans ces 2 quartiers. Ailleurs, c'est déjà plus facile de trouver. Alors tout dépend où vous désirez habiter. Pour le Plateau, les gens s'échangent leurs loyers. Et ceux qui ont la chance d'en avoir un à leur goût ne le quittent plus. À moins d'avoir de bons contactsou bcp d'argent, il vaut mieux éviter le Plateau ou le centre-ville (Ville-Marie). Il reste des aubaines dans ces quartiers, mais elles sont rares.
    En tout cas, bonne recherche.

  13. #13

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut !

    je sais que les baux se font généralement au 1er juillet, et que par conséquent les périodes les plus favorbles pour trouver une location sont mai et juin.
    Mais moi j'envisage d'arriver en juillet et je me demande si du coup je vais vraiment galérer ou si c'est qd meme faisable....

    Si qqun a fait l'expérience, ou en a une idée... Merci !