1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement orthophoniste, et je travaille actuellement à mi-temps en libéral et à mi-temps en institution pour enfants sourds.
    Avec mon copain, on compte partir en PVT début 2010. J'aimerais vraiment pouvoir exercer mon métier au Québec, car j'ai eu beaucoup d'échos positifs sur l'exercice du métier là-bas : en général ils sont beaucoup plus avancés que nous dans les nouvelles méthodes, etc...
    Je sais que c'est un métier "réglementé" et, étant donné que l'on compte partir un an environ, je ne souhaite passer mon année dans les démarches administratives d'équivalence... Est-il possible d'être embauché avec un autre statut et de faire le même métier ? Peut-on sinon faire un stage rémunéré (je ne cherche pas à être bien payée mais il faut tout de même que je finance mon voyage...)

    Y a-t-il des personnes qui ont déjà fait cette expérience ?
    Où puis-je trouver ces infos à votre avis ?

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    770
    Likes reçus
    57
    Message de Nanouchekaya
    car j'ai eu beaucoup d'échos positifs sur l'exercice du métier là-bas : en général ils sont beaucoup plus avancés que nous dans les nouvelles méthodes, etc...
    Oui, j'ai entendu ça souvent aussi.
    Est-ce une belle légende ou est-ce vraiment vrai ???
    Mon amour pur Montréalaise était aussi étonné d'entendre ça en France.
    N'étant pas vraiment proche du milieu médical (je suis en pleine forme, merci bien !), je n'ai pas la réponse !

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marion!
    Je suis ortho en France aussi et j'ai à peu près le même projet que toi à moyen terme. As-tu réussi à obtenir des renseignements précis? en ce qui me concerne, je n'ai réuni que des infos peu encourageantes. J'envisage de partir en PVT un an genre année sabbatique mais sans travailler dans notre branche car cela me paraît bien compliqué niveau équivalence....
    Si tu as des tuyaux, veux tu qu'on échange là-dessus?
    A bientôt,

    Elo

  4. #4
    Anonyme
    Alors pour les orthophonistes, je ne suis pas sûr que tu trouves beaucoup d'informations sur le forum.
    Tu as déterré l'un des rares postes qui en parle.

    Ma copine est orthophoniste spécialisée en logico-mathématiques, et son diplôme n'est pas reconnu ici (en BC). Donc impossible de trouver dans cette branche sans passer d'équivalence. Il en est de même en Ontario, pour les autres provinces je ne sais pas si c'est pareil.
    On lui a conseillé les écoles françaises, mais jusqu'à présent cela n'a rien donné.

    Il faut aussi se méfier de ce qu'on raconte depuis la France.

  5. #5
    Avatar de cendy
    SANDRINE 45 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    122
    Likes reçus
    4
    Pour le Québec, c'est pareil, pour exercer en tant qu'orthophoniste, il faut reprendre ces études ou avoir une équivalence de diplôme.
    Sur Québec j'ai bossé avec une orthophoniste française mais elle était comme moi surveillante dans un collège, aprés plusieurs mois de recherche de boulot dans ce secteur, elle a laissé tomber.

  6. #6
    Anonyme
    Il est peut-être plus facile d'avoir une équivalence dans une province francophone...
    Surtout que le Québec commence à avoir des accords avec la France pour d'autres métiers. Donc peut-être un jour pour l'orthophonie aussi...

  7. #7

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    En fait, après prise de renseignement auprès de l'ordre, non le diplôme d'ortho français ne permet pas de travailler au Québec. Pour cela, il faut compléter la formation française par 2 semestres à l'université de Montréal! ce que je serai éventuellement prête à faire si j'avais la possibilité(ouh mon dieu que je mprojette looooin lol) de rester un jour de façon permanente.
    En attendant, je compte partir quand même en PVT, pour prendre le pouls du pays et faire une année sabbatique sur le plan ortho. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai aucune autre qualification professionnelle que ce métier-là....pensez-vous que ce soit possible de trouver un job pour un an avec un degré Zéro d'expérience? et témoigner d'un tout ptit job me permettra-t-il d'obtenir éventuellement une RP pour enchaîner sur l'université?

  8. #8
    Anonyme
    Il faudrait que je demande à ma copine de te répondre plutôt que de parler pour elle, mais elle était dans le même cas. Aucune expérience autre qu'ortho...
    Elle a rédigé son CV en tirant les avantages que cette profession pouvait apporter aux différents postes pour lesquels elle postulait et ça a marché.

    Après pour la RP je ne peux te dire...

  9. #9

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Et du coup, ta chérie avait postulé pour quel genre d'emploi?
    Je suis prête à partir sur à peu près n'importe quel boulot, juste pour gagner un peu dargent, mais c'est vrai que s'il est possible de conserver un tout ptit lien avec mon domaine, ce serait plus sympa....

  10. #10
    Anonyme
    Vendeuse...l/_

  11. #11

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    salut, je suis étudiante en orthoptie dernière année et souhaite également rejoindre le canada en juillet. Pour nous il existe le PIFO: intégration francophone des orthoptistes. Peut être qu'il existe la meme chose pour vous. Par contre il demande d'avoir un visa, je sais pas si juste le PVT suffit. Pour ma part j'ai contacter directement les hôpitaux et je suis actuellement en contact avec les ressources humaines de l'hôpital donc tu peux essayer comme ca. Je sais qu'ils sont en grande pénurie d'orthoptistes(127 pour tout le canada) mais pour orthophoniste????

    Sinon, tiens moi au courant de tes démarches, de tes solutions
    bise

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je suis également orthophoniste en France et envisage de partir en PVT
    êtes vous finalement parties au Québec?
    quel emploi y avez vous trouvé? Avez vous repris vos études?

    merci pour les renseignements
    Laurie