1. #1
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Iouou mon deuxième post, en espérant ne pas polluer

    Déjà les connaisseurs vont avoir la puce à l'oreille, en voyant le mot SSII
    Je vais aussi essayer de rester le plus vague possible pour éviter de me griller, à ce qu'il parait Montréal est une île et moi qui suis originaire d'une île, oui c'est tout petit, les info tournent vite trèèèès vite

    Donc mon histoire, on va dire que je me plaint, mais je suis français, donc j'ai enfin "une" job.

    J'ai été contacté il y a un bon mois par une agence de placement P., pour un poste chez leur client V., je passe l'entretien chez P. puis chez V., tout ce passe bien, une semaine passe, l'info circule comme quoi je suis le préféré de V., le temps passe deux semaines, rien, si ce n'est des appels de P. pour me dire, "allo vous êtes toujours disponible ?" "oui, cool"
    Sauf que V sans donner de news, entre temps P. à une offre de C., entreprise de service en TI, comme une SSII donc... offre en speed, saut du lit, faire connaissance avec C., pour aller chez P., le tout en une heure, pas de discussion sur la tunes, juste me dire si je suis partant pour aller chez le client... trop fast, même si on est en Amérique à mon gout, bref

    1- j'ai commencé hier, certes je sais comment dépanner les problèmes informatiques mais je défit quiconque de me dire qu'il connait tout, par cœur ! Mais on me demande de carburer, genre je suis trop non chalant, eh oui, je suis de nature à observer avant de me lancer plutôt que de me lancer tête baissée comme un âne batté et me prendre un mur. C'est ma façon de faire, je n'ai pas dit qu'elle était la meilleure
    2- je sens la viande couler dans la bouche de C., et les SSII sur Paris m'ont bien échaudées sur ça, et surtout que j'ai fuis ça
    3- j'ai des propositions en cours, et si même il y en avait des autres, comment claquer la porte, proprement, surtout que dans les quinze minutes de ma rencontre avec C., il me sort une phrase, style les gens qui sont partie, on oublie, ils sont comme mort pour moi, alors j'imagine trop comment il va me faire des référence lui
    4- bref, j'ai pris le boulot pour voir, mais je me ronge l'estomac à me battre contre mes pressentiments qu'il faut que je déguerpisse
    5- le coté speed, genre il faut être efficace le premier dans un environnement nouveau, c"est toutes les entreprises à Montréal, je veux dire ce coté pas prendre de recul et foncer ?

    Help ?

    Si je ne suis peu clair, ça sort comme ça vient, n'hésitez pas à me poser toutes questions, les initiales sont les vraies...

  2. #2

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de BartOon
    3- j'ai des propositions en cours, et si même il y en avait des autres, comment claquer la porte, proprement, surtout que dans les quinze minutes de ma rencontre avec C., il me sort une phrase, style les gens qui sont partie, on oublie, ils sont comme mort pour moi, alors j'imagine trop comment il va me faire des référence lui
    A mon avis il essaie aussi de te faire peur et de tenir en face de toi un discours musclé, alors que les québécois n'hésitent habituellement pas à changer de job s'il ne leur convient pas. Cette attitude à vouloir culpabiliser un éventuel démissionnaire est complètement méprisable. Il ne s'agit pas de claquer la porte mais de simplement aller trouver meilleure chaussure à son pied. On est en Amérique, les gens ont beaucoup moins de manières, c'est moins codé et plus direct. Il n'y a pas à s'excuser, c'est le marché de l'emploi tout ce qu'il y a de plus correct: les employeurs font savoir quand l'employé ne convient pas, l'employé aussi a le droit de faire savoir que son employeur ne lui correspond pas. En revanche, de manière générale, si tu veux vraiment changer, je te conseille de trouver avant de démissionner.

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Salut,
    Il est vrai que les références sont TRES TRES importantes ici. Selon la loi un employeur ne peut te rejeter pour une mauvaise référence mais dans la réalité c'est une toute autre chose.
    Es-tu en poste permanent ou en contrat? Si c'est un contrat tu peux mener ton contrat à terme quitte à ne pas le renouveler.
    Si c'est un poste permanent c'est autre chose... Mais en meme temps les 3 mois d'essais fonctionnent dans les deux sens...
    Je pense que si tu es vraiment malheureux (et puis ils ne semblent pas si satisfait que ça de toi) tu peux quitter en respectant ton préavis. Oui il peuvent te faire des mauvaises références (et te brûler peut être auprès de V qui a pris trop de temps pour répondre) mais en meme temps ça arrive à tout le monde. Tu peux jouer franc jeu avec ton nouvel employeur et expliquer que tu n'étais pas heureux dans l'ancienne entreprise que tu as quitté et que ça ne leur a pas plu donc il ne te feront pas de bonnes références.
    Comme je dis souvent un individu X peut être excellent dans un environnement X et pourri dans un environnement Y.
    Il y a beaucoup de compagnies qui même si elle font affaire avec les SSII savent comment ça fonctionne et ne ratent pas l'occasion d'embaucher une bonne ressource.
    Si jamais tu as d'autres questions n"hésite pas à m'envoyer un MP. Je suis du domaine aussi donc en ayant les vrais noms je peux avoir une vision plus précise de la situation.
    Mais je crois savoir de quel V il s'agit... la vitesse de leur processus de recrutement est inversement proportionnel à la vitesse du service qu'ils vendent...

    Edit: les entreprises qui passent par ces firmes paient très cher donc elles attendent de leurs consultants d'être opérationnel tout de suite alors qu'en passant directement par l'entreprise tu as plus le temps de "'t'installer" si tu vois ce que je veux dire. Pour passer par ces firmes ça prend une mentalité, un caractère qu'on ne peut pas avoir totu de suite lorsqu'on débarque et qu'on doit s'adapter à plein de niveaux (culturel, professionnel etc etc...)
    Dernière modification par lilti972 ; 22/07/09 à 05:21.

  4. #4
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Mala, j'avoue je n'ai du être clair, mais moi qui suis du genre à réfléchir, à poser les choses, plus les jours passent moins je le sens bien, je ne pense pas quitté à moins d'avoir une autre proposition, maintenant faire ça dans les régles
    Petite note pour Danoc, ils ne sont pas au courant que j'ai d'autres pistes sauf s'ils réfléchissent à autre chose que leur propre intérêt, et/ou qu'ils ont communiqué entre eux (P. et C.) ce qui me soule en plus c'est que chez P. qui m'avait branché pour V. Vidéotron (bas les masques) bon aventage, grosse boite et j'avais le sentiment qu'ils étaient soucieux de la personne, des êtres humains, avec l'entretien je les sentais bien, bon feeling, un peu la même façon de penser que moi, les fameuse valeur, la satisfaction du client pas au détriment des chiffres, dans les conditions où je suis, me demander de faire du chiffre, alors que d'une on me donne pas les accès et que d'autre on me donne pas la "formation" je trouve ça gros, maintenant je sais que je pourrais faire les chiffres, en truandant ce que je ne veux absolument pas faire...

    Pour Lilti, je n'ai rien signé, rien négocié, on avez une entente dans l'agence de placement pour Vidéotron, mais la le poste est tout autre, et surtout pas les mêmes avantages, et surtout pas le même feeling. Disons que l'agence de placement doit m'en faire un, c'est du temporaire de toute façon.
    Et ;oooll vii, mais en même temps je suis rassuré je me dis qu'ils prennent le temps de bien faire les choses, je suis méchant, mais j'ai rarement vu vitesse avec qualité crois moi en cinq année de travail en informatique, j'ai toujours su me caller entre bien faire et vite, mais généralement on apprécie mon travail, qui fait oublié que je suis moins un performer sur les chiffres, quoique au fur et à mesure tu les obtiens

    Merci à tous, c'est super gentil, ça me fait plaisir de voir que je suis pas un extraterrestre et que si jamais je trouverai mon épanouissement ailleurs. Surtout que je me connais en France je me serai déjà permis de les envoyer chier, gentillement mais fermement. Gros merci

  5. #5

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    a mon avis un ptit coup de fil à Videotron (responsable avec qui tu a eu l'entretien) devrait t'éclairer sur une éventuelle embauche ou pas, ce qui te permettrait surtout de savoir si tu dois te battre pour garder ton poste actuel et rechercher en même temps une autre piste, ou alors de préparer le terrain de la démission des lors que t'auras eu des infos.
    bon courage.

  6. #6
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un n° de tel
    j'ai les noms, plutot le prénom d'une des deux personnes, je me souviens de l'endroit, je peux peut être retrouver le numéro, via un truc comme les pages jaunes
    maintenant dans cette affaire, il y a l'agence de placement qui fait intermédiaire
    mais j'avoue que ça ne me gênerai pas des les bypasser

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hellooooooo, a peu pres meme experience pour moi mais dans la restauration... Je debarque dans un resto ou le mot organisation est plus que theorique, ou le gerant et les serveurs (tous quebecois) sont au courant que je suis fraichement debarquee de Paris... Deja la plupart ont ete saoules des le debut que je sois curieuse et pose des questions, ou encore que je leur demande de repeter parfois car ils parlaient vite et je preferais pas faire de conneries (sachant que les questions je les posais hors rush)... Bref je m'habitue, pose le moins de questions possible.. Au debut de ma 3eme soiree, a peine arrivee, le patron me prend entre 4 yeux et me lance un ''Aujourd'hui travaille plus vite, sois plus professionnelle, hier t'etais trop lente et des clients se sont plaints'', il m'a juste harcelee toute la soiree... Pas super pour travailler a l'aise... Surtout quand tu vois que certains collegues qui sont la depuis longtemps sont limite aussi perdus que toi parce que rien n'est organise.. Voila donc ma premiere experience quebecoise, ca fait peur eh eh.. Mais je garde espoir..

  8. #8

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    salut egalement en restauration si tu as besoin de soutien ou d'infos je peux essayer de me renseigner. Ma compagnie cherche des serveurs pour un evenement bientot si tu veux les numeros pour te renseigner n'hesite pas.
    sinon bon courage pour la suite!

  9. #9
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Hey les pollueurs de post ! Moi qui suis au max écologique

    Bon pour couper court au rumeur, je me suis fait virer, un mal pour un bien, je vais prendre le temps de digérer tout ça, l'analyser, même si on me l'a reproché "tantôt", comme vous dites dans la restauration, mais je pense que c'est partout pareil, poser la question plutôt que de faire une connerie, c'est ma façon de faire aussi

    Pour dire on m'a virer parce que je n'étais pas efficace, c'est à dire que je ne faisait pas le travail comme une personne expérimentée dans l'entreprise, au bout de trois jours... le mot formation n'existe pas en Amérique du Nord ?
    Et si je puis dire, aujourd'hui je commençais à peine à avoir les accès sur les outils... Qui a parlé d'organisation ?
    De toute manière à travailler sans cœur, je plombais l'ambiance. Même si j'ai en trois jours, récupérer deux contacts dans mon maintenant ancienne équipe, curieux

    Je ne perds pas espoir, on m'a juste dis de trouver une boite québécoise, qui sont plus humains, tout ce que je suis venu chercher ici, hey désolé de dire mais même si je me pense professionnel, je ne laisse pas mon costume de BartOon à la porte de l'entreprise le matin

    En tout cas merci pour toutes vos réactions, bouuu je suis au chômage de nouveau, comme Jay

    Une question comme ça, j'étais sensé signer un contrat avec mon agence de placement pour les premiers mois, du coup je fais comment pour réclamer mon due de ces trois jours ?

  10. #10

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut BartOon,

    merci pour ton retour d'expérience.
    Ça fait un peu froid dans le dos quand même.

    J'espère que c'était une exception et qu'il y a vraiment des Entreprises humaines chez nos voisins québecois

  11. #11
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Il y a pas mal d'entreprise à filiale américaine. Autant je pense qu'en France, même s'il y a cette appartenance, ils s'adapatent à l'Europe, ici c'est adapté pour ici.
    Pour dire le contexte était assez particulier, je le juge malsain, et du coup je me sentais pas du tout à l'aise, je pense que j'aurai fait le boulot quoiqu'il arrive, j'aurai fais des vannes aussi quoiqu'il arrive, mais je serai aussi parti à la première piste sérieuse. Dans mon titre je l'évoque, j'ai ressenti l'esprit d'une grosse SSII que j'ai bien connu en France, être dirigé par des personnes qui non seulement n'y connaissent rien et en plus ne cherche pas à comprendre. Ça ouvre des perspectives d'avenir...

    Je vais me répété, mais les québécois sont un peuple humain, du moins c'est ce que je ressens, ils ont l'influence des USA, un peu aussi de l'Europe, avec leur immigration, il doit y avoir un champs aussi vaste de type d'entreprise que de culture représentée ici. Enfin ce n'est que mon humble avis, celui de quelqu'un ici depuis trois mois, et aillant travaillé 3 jours, hiihiiiii
    Je me dis que si j'ai commencé par le "pire" je ne pourrai que voir meilleur ensuite

  12. #12
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Ultime new pour ce dossier, je pense que je suis super bien tombé, moi qui essayais de prendre la défense de mon agence de placement, je viens de tomber de haut

    Déjà il me propose 15$/h, a priori sur le marché j'en vaut 25 (j'ai 5 ans d'expérience en support informatique)
    Et la coup de fil de P., pour me dire que les trois jours passés ne me seront pas payé, sinon ça fera une tâche dans mon dossier
    J'ai failli lui dire de me payer quand même et de m'oublier...

    Qu'en pensez vous ? C'est quoi cette façon de faire ?

  13. #13
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    quoi mais c est quoi le delire? tu travail benevolement maintenant? y a pas moyen recupere ton cash !!! ah moins que t es encore une chance de bosser avec eux. a 15$ de l heure pendant trois jours ca te fais deja du 200$ voir plus , je me suis pas pris la tete a calculer. mais franchement t as rien a perdre, et puis barre toi a toronto.
    pt a ce wk autour d un verre

  14. #14
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Merci Yoda

    oui oui je l'ai rappeler mais comme par hasard je tombe sur un répondeur...

    pour un verre yes i'm in

    Toronto, c'est des êtres humains ?

  15. #15
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    J'ai calculer ça fait 20h, même si on prend 15dol, ça fait 300, ça me rembourse mon voyage a New York, oui c'est peu négligeable

    Putain c'te chance que j'ai pour tomber sur des requins dans le monde professionnel, c'est ouf !!
    J'irai bosser dans le trou du cul du monde que je tomberai dans un cartel de drogue

  16. #16
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    alex, tu sais très bien que bartoon ne veut pas quitter montrèal!
    Stéphane, tu t'en fous, tu te pointes à l' agence, tu fais un scandale et tu réclame ton fric!
    Ensuite, niveau taf, je suis passée devant tout à l'heure, le poste au sex shop de mont royal est toujours vacant!!!

  17. #17
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Péta**** quoique le sex shop au moins je me ferai un tas de contact

    Et puis non je me suis occupé de la semelle de ma blonde t'aleur

    Par contre oui, je relance demain, je dois aller pay my bill fido, en centre ville, je passerai chez eux, pour régler cette affaire
    Par contre fais gaffe, il n'aime pas les scandales ici, plutôt à éviter les sautes d'humeur, faire ça fermement mais sans cris

  18. #18

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de BartOon
    J'irai bosser dans le trou du cul du monde que je tomberai dans un cartel de drogue
    Ca paie mieux, mais c'est du travail autonome, payé à la commission sur les ventes effectuées.

  19. #19
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    putain, fido, parlons en, une connasse de guichetière m'a dit que la seule facon de payer c'est par carte de CREDIT via le net or, je n'ai qu'une carte de DEBIT!!!
    je fais comment?

    Pour le sex shop, je voulais juste t'aider et peut être négocier plus tard des tarifs! ,-)

  20. #20
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Tu peux payer en carte de débit dans les magasin fido, celui de Sainte Catherine, il y a comme un guichet et tu choisis la somme a payer et tu passes ta carte de débit

    Message de Danoc
    Ca paie mieux, mais c'est du travail autonome, payé à la commission sur les ventes effectuées.
    Ouais mais n'empêche pas de litige tout se règle sur le cercle dè la mouerta, cash

Page 1 sur 2 1 2