Moauaihhh...
Bon alors pour ce qui est de comparer le cout de la vie au Canada (Québec pour mon cas) et la France j aurais du mal a me prononcer, trop longtemps que je suis au Québec !!! j ai du mal avec les couts en France... dont je me souviens plus vraiment je dois dire...
Mais je voulais réagir au message de Yann... Oui il y a beaucoup de français (meme ceux en RP) qui finissent par rentrer en France mais je suis presque sur que cela n est pas seulement du au cout de la vie !!!
Je prend mon exemple, bah oui je le connais bien.
Mon conjoint et moi avons débuter notre aventure en janvier 2007. Respectivement pour un stage et un PVT... au bout de 4 mois on se plaisait a Montréal on a don décidé de lancer notre demande de RP, car il est ensuite plus facile de rester (pas besoin de se casser la tête pour enchainer les permis de travail... meilleur possibilité de négociation avec les employeurs bah oui on est pas lié a eux ... bref plein de chose qui nous ont fait entamer la RP), retour rapide en France (5 mois) faute de permis de travail puis retour a Montréal.
Depuis que nous sommes a Montréal j ai toujours travaillé dans des postes que je ne pense pas que j aurais pu avoir en France (surtout en sortant de l école) mais je me trompe peut être... mon conjoint lui étant cuisinier a toujours eux du boulot aussi, il a changé relativement souvent il est ici payé a l heure alors qu il était au forfait en France.
Pour ce qui est de l imposition au Canada, c est sur que c est quand même élevé, et que dans les grandes entreprises il est souvent obligatoire de cotiser a des assurance et a des fond de pension.... ce qui a tendance a alourdir les déduction sur la paye... mais il faut aussi voir que dans ces même entreprises les frais sont généralement partagé entre l employeur et l employé...
Pour ce qui est de la cotisation a une assurance maladie par exemple je paye 60$ par deux semaines (pour toute la famille) et mon employeur cotise la même chose pour moi, pour ce qui est des cotisations a un fond de retraite pareil je cotise 70$ au deux semaines et mon employeur aussi, donc a long termes c est quand même super intéressant.
Je revient un peu a la comparaison du cout de la vie:
C est sur qu ici il y a des choses plutôt cher.... le dentiste par exemple un traitement de canal qui coute en France 100euros gros max (j ai eu la malchance de devoir aller en urgence chez le dentiste en France cet été) coute a Montréal la modique somme d environ 900$ !!! Ah oui une belle différence..
Les articles de sport pour ma part j ai tendance a les trouver plus cher ici, décathlon fait en sorte qu il y a vraiment de bon prix en France

.
Bref je m égare un peu... Oui il y a des choses plus cher ici, mais les salaires sont généralement plus élevé aussi, du coup j ai tendance a penser que cela compense un peu...
Pour notre part on parle de plus en plus de rentrer en France... mais nous avons un point de vu très ambigu sur la question :
On veux rentrer:
- Parce que la famille nous manque, qu a chaque retour en France il font en sorte qu on se sente bien et que bien sur l nous demande quand on a l intension de rentrer..
- Parce que les amis nous manque...
- Parce que malgré notre demande de RP nous n avons jamais eu l intension de rester au Canada a vie...
On ne veux pas rentrer:
- Parce que nous avons une qualité de vie que nous ne pensons pas pouvoir avoir en France, pour ma part j ai tous simplement un job que j adore, avec un salaire plus que correct.
- Parce que tout en étant en plein centre de Montréal nous avons un appart de plus de 20metre carré a un prix raisonnable.
- Que du fait de notre position géographique dans Montréal nous faisant tous nos déplacement a vélo... et je doit dire que j adore ne pas avoir de voiture...
- Puis tous simplement car notre vie est actuellement a Montréal nous avons nos habitudes, nos amis ici aussi.
Bref situation plutôt spécial nous avons très envie de rentrer en France d un coté et très envie de rester ici de l autre...
Et c est sur que si je rentre en France ce n est pas en me disant que le cout de la vie sera moins élevé la bas, je suis sur que ça se vaut au final... mais pour la famille et les amis. D un autre coté malgré notre envie de rentrer en France qui finira éventuellement par ce concrétiser nous sommes entrain de faire la demande de citoyenneté au Canada, car je ne suis pas sur que 5/10/15 ans après notre retour en France nous n aurons pas envie de rentrer au Canada. Bah oui après 5 ans ici on se sent chez nous ce qui n est pas forcément le cas quand nous sommes en France.
Bref je viens de faire toute un pavé juste pour expliquer que je ne pense pas que ce soit les couts de la vie qui font qu autant de français rentre après 5/10ans au Canada.
Si je reviens au sujet initial le cout de la vie...
Bah je dirais que nous en avons :
- de 500$ a 800$ pour la nourriture en fonction des sortie resto ou non... ce qui est je pense plus élevé qu en France.
- Un appartement a Montréal pour le coup peu revenir entre 600$ a beaucoup plus ... pour deux personnes ça dépend du type d appart qu on souhaite de ca localisation....
- Pour l électricité compté environ 100$ par mois
- L eau est gratuite

.
- Le téléphone et internet peuvent revenir a un peu plus de 70$ en cherchant bien... définitivement plus cher que les box en France.
- Le transport, pour nous c est simple 6 mois de l année voir plus c est vélo donc 0$ a part si on se le fait voler ce qui est finalement assez fréquent a Montréal... sinon c est un peu plus de 70$ pour un pass mensuel.
Je pense avoir fait le tour des dépenses essentielles maintenant a vous de comparer avec la France si j ai oublié une dépense faite le moi savoir je l ajouterais

.