1. #1
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    351
    Likes reçus
    146
    Bonjour a tous!

    Mon copain et moi allons partir à Montréal l'été prochain. Lui est instit en France et à mon grand désespoir il ne fait aucune recherche pour savoir comment marche le système éducatif quebecquois, et quels seront les démarches à faire pour lui (vous l'avez compris, c'est moi le flipé du couple)

    Bref! Je fais donc appel à votre généreuse contribution au niveau de votre expérience pour savoir:

    - est-il possible d'enseigner dans le public sans diplôme quebecquois
    - comment se passe l'embauche dans le privé? Est-ce qu'il faut démarcher les écoles directement?
    - quels sont le rôle des commissions scolaires pour enseigner? D'après ce qu'il a compris tu peux te faire embaucher par des commissions qui après t'appelle pour des remplacements, c'est ça ou tout faux?
    - vous aussi vous rendez fou votre conjoint(e)?

    Merci un milliard de fois pour vos réponses

    Ju

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je pense que tu trouveras quelques infos sur cette discussion: https://pvtistes.net/forum/montreal/...-montreal.html
    Il y a notamment une des membres, Allssnmar qui est instit et qui en parle sur son blog (en lien sur son profil).

  3. #3
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Je bosse actuellement avec une instit française. D'aprés ce qu'elle m'a expliquée, tu ne peux pas enseigner dans les écoles québécoises aussi bien public que privée, il faut au préalable prendre quelques cours.
    Il y a possibilité de postuler auprés des commissions scolaires pour des remplacements. Sinon, beaucoup se retrouvent à bosser en tant qu'éducateurs en pré maternelles ou en garderies.
    Ma collègue est comme moi surveillante en service de garde ( garderie périscolaire dans un collège français).

  4. #4
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Profession réglementée!
    Mais je sais qu'il existe un système (ou a existé un système) d'échanges de poste (1 français va à l'étranger et prend le poste du collègue et vice versa). A voir si cela fonctionne avec le Canada.