Likes reçus
    7
    Bonjour,

Prochainement diplômée en Master d'audit de expertise comptable, j'ai pour projet de commencer ma première expérience professionnelle en tant qu'auditeur à Montreal. Vous l'aurez compris, je n'ai aucune expérience réelle dans le domaine (à part les stages...).
    Cependant j'ai appris que le métier de comptable est un métier qui est règlementé par un ordre, l'OCAQ. Je prendrais contact avec eux dans les prochains jours.
    Mais avant ça je souhaiterais savoir si parmis vous il y aurait des personnes qui souhaite exercer ou exerce actuellement ce métier au Canada? Si c'est le cas, qu'avez vous fait comme démarches pour pouvoir le faire?

Merci d'avance

Nut'

Likes reçus
    4
    Globalement, il existe trois types de formation au titre de comptable agréé: CGA, CA et CMA. Je te laisse chercher ça sur Internet.

Maintenant, l'aspect marrant de la chose: tous ces titres ne sont déservés qu'aux résidents permanents ou citoyens, la formation est assez longue (1-2 ans) et pas gratuite (nécessité de faire des études). Donc, si tu es français, pas de RP Canadienne et pas de formation spécifique aux lois comptables canadiennes (calquées sur les américaines), ça risque de faire beaucoup d'obstacles.

Autrement dit, c'est long et franchement pénible. Vive les ordres (ou plutôt devrais-je les appeler des guildes vu leur cloisonnement) au Canada...