Discussion: recherche poste en informatique
- 07/11/09, 05:21 #1Bonjour,
Je recherche un emploi en informatique, j'ai un profil d'informatique réseau mais j'ai une formation universitaire assez élargie sur tous les domaines de l'informatique qui peu aller du montage d'ordinateur à l'administration de réseau et la programmation web. Néanmoins j'ai envoyé une soixantaine de cv à des entreprises qui cherche des employés ayant mon profil mais je n'ai toujours pas eu de réponse depuis 2 mois. Je me demandai donc si quelqu'un ne saurai pas ou je peux trouver une entreprise qui pourrai embauché dans le secteur informatique.
- 07/11/09, 05:29 #2Il faut que tu rappelles les entreprises c'est comme ça que ca marche ici et pas autrement. Il faut pas attendre que eux te recontacte.
donc je te conseille de faire ça là
- 07/11/09, 09:39 #3j'au peut etre quelque chose pour toi, rien de bien folichon mais faute de mieux... ca serait du montage de server dans un data center le poste devrait s'ouvrir prochainement donc si cat'interesse contacte moi par MP je t'en dirais plus
- 07/11/09, 12:38 #4Hello,
De mon côté (sans gros diplômes) ce qui avait joué lors des entretiens avec Percy Miller et Videotron c’est le fait d’avoir la certification Cisco CCNA même si elle est basique ils m’ont dit qu’ils ne savaient plus que faire des CV comme le mien mais qu’avec la certification ça fait la différence. À l’époque où j’avais rencontré les recruteurs j’avais juste suivi les cours Cisco. Aujourd’hui j’ai ma certification.
Des échos que j’ai pu avoir de la part d’admin réseaux au Canada, ce qui est incontournable c’est de connaître les bonnes personnes et d’avoir un profil sur LinkedIN et comme toujours il faut jongler avec ton téléphone. Si tu chipotes en web fais toi un site. Moi j’ai ramé pendant quasi 2 ans au chômage car je n’avais encore aucune expérience à mettre sur mon CV et prouver à un employeur qu’on en veut et que l’on est motivé ce n’est pas simple d’apporter des preuves concrètes… résultat j’ai fais un site perso pour parler de mes travaux et autres petites choses avec le CV en ligne etc etc… coup de chance ou pas la première candidature que j’ai déposée en mentionnant mon site web, pafff j’ai décroché un CDI.
Comme je dis toujours un CV c’est un bout de papier et ça tout le monde sait le faire. La motivation et l’envie c’est ce qui fait la différence, il faut trouver un moyen de sortir du lot… T’as un entretien pour un job et le mec doute de toi, bah débrouille toi pour avoir un server qui tourne chez toi avec des V-M et balance la sauce… une idée à chaud dans le genre bien bullshit ^^ install un Exchange 2007 tu active l’OWA et tu fais peté la nouvelle interface, les options qui sont bien mieux qu’en 2003 c’est assez « petit » comme démonstration, mais c’est rapide et vendeur.
- 07/11/09, 21:09 #5Ok je vous tiens au courant je vais checker ca Lundi avec les RH voir si le poste est ouvert. Sinon si vous avez de bonnes connaissances en administration système linux et un niveau correct en anglais au moins par écrit j'aurais un poste de conseiller applicatif.
iWeb Blog Emploi : Conseiller applicatif
iWeb Blog Emploi : Conseiller (information et administration)
Si ces postes vous conviennent et que vous avez le niveau requis hésitez pas a m,envoyer vos CV par mail : choopoolypvtistes.net et je les ferait suivre.
- 07/11/09, 22:42 #6As-tu essayé de diversifier tes recherches ? Par exemple sur Québec ? Moi je sais que dans certaines filières en informatiques, il y nettement plus de travail à Québec qu'à Montréal
- 08/11/09, 07:15 #7Bonjour,
J'ai bien essayer de chercher sur Québec et je m'attache a faire un site web perso car en ce qui concerne les expériences pro étant donné que j'ai toujours été dans des filière proffessionalisante j'ai fait beaucoup de stages dans le domaine de l'administration sous windows et linux. En ce qui concerne mon niveau d'anglais a l'oral j'ai un niveau moyen.
- 09/11/09, 05:43 #8Salut Francescu,
Tu n'as pas répondu au post de Ceinwenn à propos des rappels dans les entreprises. Moi je rajouterais aussi : est-ce que ton cv est bien à la Québécoise? Dans tous les détails? Les cv passent vite dans la décharge lorsqu'ils ne correspondent pas aux standards. Si tu décris mieux ta mani`re de faire tes démarches, on pourrait t'aider plus facilement. Pour l'instant, on sait juste que tu galères
- 09/11/09, 14:45 #9Bonjour,
Oui désolé j'ai pas donné trop de détail alors en effet j'ai refait mon cv a la manière québécoise je me suis fait aider par une amie québécoise qui me la entièrement refait a leur manière. Ensuite pour ce qui est de la recherche je me suis inscrit sur plusieurs site internet monter, jobmire ... pour avoir toute les offres d'embauche sur le marché du travail et je répond par email a toute les offres qui semble coller a mes compétence. Sachant que j'ai un profil assez pluridisciplinaire en informatique il y en a beaucoup.
Comme on me la suggérer je vais relancer les entreprises sur les offres auquel j'ai postulé pour savoir ou en est le traitement. Je suis sur Montréal mais je n'exclue en rien de me déplacé sur Québec si je trouve une offres dans mes compétences.
En ce qui concerne les diplome français parcontre j'ai laissé les intitulé français car je dispose d'un bac pro informatique réseau et d'un bac +2 DUT informatique et communication en France mais je me demandai si sur le cv je peut mettre les équivalent québécois sachant que officielement il n'y a aucune équivalence acquise ??
Pour ce qui est du site web je suis entrain de le concevoir car j'ai aussi un profil de codeur donc je voudrais montrer aussi mes compétences dans ce domaine au entreprise surtout que je possède mon propre nom de domaine francescu.com avec un serveur que je gère moi même.
- 09/11/09, 15:12 #10Salut Francescu,
Pour confirmer ce que d'autres t'ont déjà dit, si tu souhaites trouver qqch au Québec, tu dois te déplacer ou appeler les entreprises. J'ai eu l'occasion d'y faire un stage en 2007, et comme toi je me suis contentée au début d'envoyer des cvs et d'attendre que ça se passe, comme on le fait souvent en France . J'ai fini par avoir une réponse positive quand j'ai commencer à être plus pro-active dans ma recherche. Donc n'hésite pas à rappeler les entreprises et à essayer à avoir directement des contacts avec les RH ou tes futurs managers.
Sinon, Québec est une ville très sympathique. J'y ai passé 6 mois et j'en garde de très bon souvenirs! (c'est d'ailleurs pour cela que je veux retenter l'aventure!)
Bon courage dans ta recherche
- 09/11/09, 15:20 #11Bonjour,
Merci beaucoup pour tes conseil je crois que je vais commencer a allé voir les entreprises mais en informatique cela ne parait pas évident parce que ce ne sont pas des entreprise ou on peut voir un panneaux recherche employés devant.
Et j'ai aussi fait un stage de 2 mois à Québec en Avril et j'ai telement aimé la vie au Québec et la manière de travailler que je suis revenu en septembre donc je connais bien Québec aussi.
- 09/11/09, 16:15 #12Équivalence acquise ou pas, si j'étais toi je mettrais, ça parle plus un DEC à un québécois qu'un Bac, et puis généralement les tableaux d'équivalence s'il sont bien fait ce n'est pas une information erronée que tu donnes. Et rien ne t'empêche de faire une demande d'équivalence, c'est 100$ et 4 mois d'attente sans lettre de l'employeur
Je suis super d'accord, en informatique, il n'y a pas de panneau au devanture des bâtiments. Maintenant ça n'empêche pas d'être dans l'esprit d'ici, c'est un conseil que l'on m'a souvent donné ; faire des relances, ici ce n'est pas prit pour du harcellement mais pour de la motivation. Bien sur au bout d'un temps de laisser tomber.
Par contre je trouve que le processus d'embauche est hyper long, deux-trois semaines pour avoir des nouvelles d'un premier entretien...
Prends patience, maintenant au bout de cinq mois, avec un mois de septembre en mandat, ça galère.
Ils ont besoin de te tester, ce mois de septembre on m'a dit même que c'était juste, c'est un peu le principe du restaurant, tu ne rentres que si tu es un habitué, mais comment être un habitué si tu ne rentres pas une première fois ?? En gros ils veulent que c'est le voisin qui t'es testé
Fais valoir ton stage que tu as effectué au Québec, tu n'as plus contact avec ces personnes la ? Histoire de rebondir
Personnellement, j'ai fait du mail bombing, surtout le dernier mois, joboom, kiji, craig, partout, à force il devait bien avoir une personne qui trouverait ma bouteille à la mer avec mon cv. Mais bon cinq mois... je pense mettre vendu un peu au rabais, mais pour cette première année ça me va, je vis largement comme il faut
Courage ami informaticien !
- 09/11/09, 18:23 #13Pour avoir vu ton CV, tu as quelques modifications a faire
Du genre tu met ta formation en premier, met plutot tes compétences en info en valeur puis tes expériences professionnelles (essaye de developper en faisant des phrases sur chaque poste ce que tu faisais)
Et finir par tes études et tes experiences en dehors de l'info.
Essage également de revoir ta mise ne page que tous tes champs soit uniformes (par exemple des fois tu as 2 tabulations la ou les autres en ont 2, ou encore des dates sur 2 lignes la ou les autres tiennent sur une seule...)
Fais en sorte que tes gros titres arrivent en debut de page et pas a 2 lignes de la fin.
Et puis renvois moi ton CV je l'enverrais aux RH de ma boite
PS : Pour info si tu connais des Panneaux de controles genre Plesk, cpanel, ISP config etc... met les aussi
- 09/11/09, 19:01 #14Salut,
Moi ça va faire 7 mois que je suis à Montréal maintenant et j'en suis à mon deuxième jobs en informatique! J'ai un BTS info de gestion option administrateur réseaux (en alternance)! J'ai eu beaucoup de proposition mais aussi pas mal de refus à cause de mon niveau d'anglais...
Pour chercher je te conseil de t'inscrire sur Jobboom et de regarder aussi chaque jour sur Emploi-Québec! Moi c'est comme ça que j'ai fait et tu va voir que tu reçoit un nombre important d'offres!
Voilà j'espère que ça pourras t'aider et ne désespère pas y a du travail en informatique ici et bien rémunéré en plus!
- 09/11/09, 19:22 #15
- 09/11/09, 19:29 #16Absolument d'accord avec Choopoly! Pour un cv comme le tien, il faut mettre tes expériences au début. Et pour l'équivalence, c'est primordial... Tu ne t'attends quand même pas à ce que tous les employeurs canadiens connaissent le système scolaire français, australien, américains, etc...? Ils ont déjà assez de mal avec le système d'éducation des autres provinces... Même si tu perds 10 heures de ton temps pour trouver des équivalences, ce sera une garantie de rappel. Je te conseille de regarder les programmes d'informatique qui sont donnés dans leurs différents établissements : cégep, université et institution privé. Rien ne t'empêche aussi de prendre 10 lignes dans ta lettre de motivation pour décrire tes connaissances. De plus, le site Internet de chaque compagnie doit recéler une mine d'informations sur les systèmes et les languages informatique utilisés par la compagnie. Il faut adapter son cv et sa lettre de motivation pour chaque emploi. Le futur employeur s'attend à ce que tu fasses tes devoirs. Imagine, il reçoit déjà des centaines de cv, alors si il doit se creuser la tête durant ne serait-ce que 3 minutes sur ton cv pour "deviner" si tu as les compétences, l'expérience.... Essais aussi d'utiliser le même language que ces entreprises dans ton cv et ta lettre de motiv. J'ai des amis qui tenaient mordicus au vocabulaire utilisés en France dans leur domaine, quand souvent ce n'est pas le même ici. Je sais, c'est frustrant quand le terme n'est pas exact, mais il n'y a aucun avantage à ne pas être compris.
Bonne chance dans tes démarches et n'hésite pas à te questionner à nouveau sur toutes tes méthodes.
- 09/11/09, 20:11 #17Je te remercie pour tes conseils, je crois, en effet, qu'un diplôme québécois parlera plus à un recruteur d'ici je vais donc modifier mon cv.
En ce qui concerne la relance, j'ai commencé à envoyer des mails pour relancer les entreprises où j'ai postulé pour savoir où en est le traitement des dossiers.
Il est vrai aussi, que la plupart des entreprises répondent à une candidature par un mail automatique en disant que seul les candidatures retenues seront contactées dans les deux semaines. Je fais aussi du mail en masse par les différents sites de recherche d'emploi je réponds à toutes les offres qui correspondent à mes compétences et là je viens de relancer toutes les entreprises où j'ai postulé. Maintenant je vais essayer d'avoir des contacts en allant faire du porte à porte dans les entreprises.
je vais aussi refaire entièrement mon cv selon vos conseils, j'espère qu'il sera un peu plus lisible pour un employeur Québécois et je vais sûrement l'enregistrer en format "pdf" pour qu'il n'y ait pas de problèmes de mise en page selon les versions des logiciels.Dernière modification par francescu ; 09/11/09 à 20:18.
- 09/11/09, 21:13 #18Je dis ça pour les autres, pas pour Francescu...
N'envoyez jamais votre cv en pdf au Québec, beaucoup d'entreprise n'utilisent pas acrobate Reader (oui je sais, c'est bizarre). N'envoyez pas non plus de cv en docx ou en format Open Office. La norme, c'est en format Word XP ou 2003, donc en doc. Pour lire un fichier docx, il faut soit avoir Office 2007, soit avoir un convertisseur intégré dans les vieilles versions de Word. Ne prenez pas de chance, beaucoup se sont fait avoir...
Pour Francescu, dans une boite d'informatique, s'ils n'ont pas acrobat reader, je me marre! Alors j'imagine que c'est ok... Mais si vous envoyez votre cv dans un restaurant (par exemple), prenez pour acquis que l'employeur ne connait rien aux ordinateurs et qu'il doit pouvoir ouvrir votre fichier sans se compliquer la vie.
- 09/11/09, 21:28 #19Oui il est certains que dans certaine entreprise le .pdf est pas très conseillé le problème est que la mise en forme devient complexe dans ce cas la parce que quoi qu'il arrive il y a de forte chance pour que la version de word qu'on utilise ne soit pas la même que l'employeur.
- 09/11/09, 21:46 #20C'est un problème insoluble pour l'instant... Cela dit, les mises en page compliqués ne sont pas bien perçus dans un cv au Québec, à moins de postuler comme graphiste ou designer. Il faut éviter d'y insérer des éléments graphiques ou de la couleur. J'ai lu dans Jobboom que près de 90% des entreprises canadiennes utilisent Office 2003. Ça tombe bien, il démolit beaucoup moins la mise en page que ses prédécesseurs. Vous pouvez lire un texte sur le cv québécois versus version française sur Vivre et mourir a Montréal. Ce n'est pas complet, mais il y a des éléments qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.