1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    J'ai fait une recherche qui s'est révélée infructueuse sur le forum, je me permet donc de créer ce sujet.
    Le titre ne peut être plus explicite: j'arrive bientôt à Montréal, et je me renseigne un peu sur les modalités. J'ai du mal à trouver d'autres magasins sur le net qu'Ikea.

    J'ai fait un petit comparatif "prix européens/prix canadiens", c'est assez révélateur: les prix sont bien plus élevés au canada. En effet, ils font des chiffres bien ronds en $CAN, et pour ce faire, ils arrondissent allégrement au chiffre supèrieur. Brêf, je suis un peu surpris (dégouté?), je m'imaginais que le prix de la vie était bien infèrieur à la France, je commence à déchanter en voyant les offres internet et téléphonie mobile.

    Pour en revenir au sujet, est-ce que Ikea est le seul magasin qui offre un choix de meubles de qualité et design (etc etc) sur Montréal?

  2. #2

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Salut Dante,

    A Montréal, ils fonctionnent beaucoup avec des achats de meubles usagés. Ce n'est pas le look Ikea qui est le plus à la mode (quoique très populaire). En fait, si tu recherches un endroit qui vend de tout ça la fois, c'est là que tu vas avoir des difficultés... D'après mes promenades, il y a plein de magasins qui vendent seulement quelques items (seulement des sofas dans un untel, seulement des tables de cuisine dans un autre), alors il y en quelques chouettes et beaucoup de moches. Ces magasins n'affichent pas beaucoup sur Internet. Il faut s'habituer à "magasiner" comme ils disent, se promener dans divers commerce pour trouver ce que l'on désire. Je te conseille les pages jaunes plutôt que la recherche sur Internet! Dans mon quartier (la Petite-Patrie), il y a plein d'endroits qui vendent des meubles usagés ou neuf. Parfois on trouve des trésors, mais il faut chercher. Une superbe table de cuisine en chêne, pas un pet, pour 150$ (c'est une 6 places). Va trouver ça chez Ikea!

    Au Québec il faut perdre le réflexe de pouvoir tout acheter au même endroit... Et normal que Ikea soit cher! C'est de l'importation... Sur Internet tu vas retrouver des endroits comme Brault et Martineau, Sears...Eux vendent de tout et affichent sur Internet, mais la qualité est ridicule, le style abominable et le prix excessif. Donc : Pages Jaunes! Et beaucoup de promenades. Les petits commerces livrent généralement gratuitement.

    Et un conseil : le Québec n'est pas la France, les commerces ne sont pas pareils, ils ne vendent pas la même chose, ils ne font pas la publicité de la même façon, tu ne trouveras pas ce que tu cherches sur Internet en utilisant les mêmes mots-clefs qu'en France... Attends de voir sur place pour commenter les prix, demande à d'autres pvtistes, à des Québécois de t'aider... Moi je t'assure que, au contraire, les meubles et les électro-ménagers sont moins chers, même dans le neuf. Sans parler de la culture de l'usager qui est très très forte ici et qui permet de se meubler entièrement avec de jolis choses pour une somme ridicule!

    La vie est moins chère au Québec... Selon ce que tu achètes et où tu habites. L'important c'est la facture totale. Le logement est beaucoup moins cher, l'électronique ridiculement moins cher, la bouffe ça dépend, les vêtements sont moins chers. Par contre, le fromage et le vin sont hors de prix, les communications aussi.

    Chaque Pvtistes vivre ou non une diminution ou une augmentation de son niveau de vie
    selon son emploi, ses erreurs, ses choix de consommation, ses priorités. Mais si tu penses à la française, ça va te coûter plus cher qu'en France.

    Pardon pour le message un peu désorganisé, j'ai écrit plus que prévu et je n'ai pas le temps de tout remettre en ordre )

  3. #3

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Ah et en plus! Au Québec, les jeunes n'ont pas du tout du tout le réflexe Ikea. D'après ce que mes amis québécois m'ont dit, ça concerne plus les 30 à 45 ans, ou les jeunes en fin de vingtaine, professionnels qui s'installent dans leur nouveau "condo" tout neuf. De plus, c'est considéré comme une faute de goût de se meubler entièrement chez Ikea...

  4. #4
    Avatar de TiToTo
    36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Comme a dit Marie, le piège en arrivant de l'étranger est de s'équiper en neuf, ce qui est très cher et pas bcp dans la culture québécoise.

    En hiver ce sera un peu plus dur à trouver, mais il y a énormément de meubles qui sont laissés dans les rues, et parfois tu tombes sur des perles rares (testé et approuvé).
    Il y a également pas mal de magasins de "friperie" de meubles. Ca fait fouilli de dehors mais tu trouveras de belles choses peu onéreuses dedans !

    Faut juste oser, et ne pas rester sur une "mentalité" française (comme a dit une fois de plus Marie, la France a son marketing, sa culture, etc...).


  5. #5

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Bien d'accord pour les meubles dans la rue... J'en ai vu des trop tops!