David 39 ans

Likes reçus
    302
    Voici un article de cette semaine, parlant de l'attractivité de la ville de Québec pour l'emploi des immigrants.

Bonne lecture !

Québec séduit les immigrants
    par Frédéric Denoncourt
    Le Soleil
    paru le 21 mars 2010

(Québec) La vigueur de l'économie de Québec séduit de plus en plus les immigrants habitant à Montréal. Hier, une cinquantaine d'entre eux ont fait le voyage en autobus pour venir rencontrer de potentiels employeurs à la Foire de l'emploi.

Oubliez la beauté de la ville et la qualité de vie qu'elle offre par rapport à la métropole : le véritable avantage comparatif de Québec aux yeux des nouveaux arrivants se situe maintenant dans son taux de chômage de 4,5 %, plus de deux fois plus bas que celui de Montréal.
    Avant d'arriver au Québec il y a trois mois avec sa femme en provenance de la Moldavie, le technicien en informatique Vadim Cucu n'avait jamais envisagé s'établir à l'extérieur de la métropole.
    Mais les difficultés qu'il éprouve à se dénicher un emploi dans son domaine l'incitent à regarder vers Québec. «Quand nous avons décidé de venir au Québec, on ne connaissait que Montréal. C'est difficile de trouver un travail là-bas en ce moment, il y a beaucoup de concurrence. Ici au contraire, il y a beaucoup de travail.»

Née en Ukraine, sa femme, Marina, détentrice d'une licence en droit économique, rêve aussi de trouver un emploi de qualité dans la capitale.
    «J'ai enseigné le droit au collégial en Moldavie, et c'est ce que je voudrais faire ici», dit-elle, ajoutant du même élan souhaité que son diplôme soit reconnu.
    Comme la plupart des immigrants, le Sénégalais Bourre Mdiaye a opté pour Montréal quand il est arrivé il y a neuf mois. Mais quand l'homme de 33 ans qui travaille dans le domaine des jeux vidéo a pris connaissance des chiffres en matière d'emploi à Québec, il a décidé d'y faire un saut pour rencontrer les gens de Frima studio et de Beenox. «Je n'ai pas encore réussi à capter leur attention, mais je ne me décourage pas.»
    Miquéias Ferreira de Arajjo et sa conjointe Ana Maria vivent à Montréal depuis leur arrivée du Brésil en décembre. Lui est comptable, elle est diplômée en relations internationales. Ils souhaitent s'installer à Québec pour fonder une famille, mais ils veulent que leurs compétences soient reconnues. «Nous voulons vivre dans une ville plus petite où la qualité de vie est meilleure, mais le plus important, c'est de travailler dans notre domaine», explique Ana.

Avantage comparatif
    «Quatre-vingt-dix pour cent des immigrants montréalais disent qu'ils ne quitteront pas la ville sans obtenir d'abord un emploi ailleurs. Pour un immigrant, avant la qualité de vie il y a le travail. Et avec son taux de chômage, Québec a un avantage comparatif très important», indique Saïd Fenaoui, responsable du programme régionalisation au Collectif des femmes
    immigrantes du Québec, qui accompagnait hier le groupe d'immigrants.
    Le jour où l'on ne verra plus à Québec d'ingénieur algérien chauffeur de taxi approche-t-il? M. Fenaoui le souhaite, soulignant que de plus en plus d'immigrants parviennent aujourd'hui à trouver ici un emploi qualifié.
    «Il faut applaudir. En octobre, sur 30 candidats que j'étais venu accompagner, 25 ont été recrutés par des entreprises en informatique. Avec de la persévérance et l'implication des employeurs, on peut y arriver.»

Source : https://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201003/20/01-4262726-quebec-seduit-les-immigrants.php

2. isa

Cedric

Likes reçus
    976
    Tiens pour une fois que ça parle pas que des Pvtistes, ça donne une ouverture intéressante.

Et ils ont l'air de bien se tirer dans les pattes Quebec et Montréal...

Maud 46 ans

Likes reçus
    188
    En effet ça ne parle pas que des pvtistes, mais de tous les immigrants attirés par le Quebec... Quebec ou Montreal, je pense que le choix ne dépend pas que l'emploi, mais aussi du mode vie...

Sylvain

Likes reçus
    151
    Message de Cedric
    Et ils ont l'air de bien se tirer dans les pattes Quebec et Montréal...
    Mais non...

C'est vrai qu'il y a un mode de vie différent, mais c'est vrai aussi que si tu trouve un emploi à Québec et pas à Montréal, et qu'en plus ton loyer (ou ton hypothèque) est moins élevé, je pense que j'y réfléchirais grandement.