Discussion: Emploi en coiffure

  1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'arrive sur Québec à la fin du mois d'avril, et je voulais en savoir plus par rapport à mon métier.
    Voilà , je suis coiffeuse, j'ai 8 ans d'expérience en France, et je voulais savoir si les diplômes français (C.A.P, B.P ) sont reconnus au Canada pour ce métier. De plus, je voulais savoir s'il est facile de trouver du travail, et comment sont perçues les coiffeuses françaises ? (oui je sais, à part qu'elles ont rien dans le crâne ! )
    Je veux dire, comment sont elles perçues par rapport à leur qualifications ? Est ce que les employeurs ne privilégie pas les Québécois ?
    J'ai peur de pas trouver de travail !
    Merci aux coiffeurs (ou pas) qui liront ce message de m'aider !

  2. #2
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    Je suis pas coiffeur mais au Québec, ils regardent surtout les expériences
    La formation passe relativement au second plan

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Pour avoir lu sur le site de l'immigration du Quebec, les metiers de l'esthétique (esthéticienne etc), sont recherchs car ils manquent de main d'oeuvre.
    Apres, je ne sais pas pour le diplome, ni pour le métier meme de coiffeuse.
    Quoiqu'il en soit, tes 8 années d'experience sont un atout indéniable!
    Bonne chance a toi!

  4. #4
    Avatar de Paul38
    Paul 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Salut Elodie,

    Comment ce passe ou se sont passé t'es expériences d'emplois au Québec? Si tu a trouvé facilement un job en coiffure, si tu était bien rémunéré, et les styles de salon de coiffure ( Prout prout, branché, rock and roll...) je suis également coiffeur et je vais surement essayé de chercher sur Montréal une fois sur place! ce sera pour cette été.

    Merci pour tes réponses.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut Paul,Trouver un job de coiffeur au Quebec est assez simple, je suis partie fin avril 2010, et j'ai trouvé du travail en une semaine. Les Québécois apprécient les coiffeurs Français, du fait que la durée de nos études est plus longue (2 ans minimum pour nous, alors que leur cours de coiffure dure de 6 mois a un an).Donc je pense que si tu as de l'expérience, tu n'auras vraiment pas de difficultés. Pour ce qui est des horaires, il n'y a pas de syndicats comme en France, donc ils font un peu ce qu'ils veulent. Pour ma part, je n'ai pas signé de contrat, c'est un contrat "oral", du coup, je travaillais comme ça les arrangeait, et j'ai fait des semaines de 49h en grosse période, et parfois 15h, quand ils n'avaient pas besoin de moi. Je n'avais jamais d'horaires fixes, je ne savais jamais comment j'allais travailler le lendemain. Du coté rémunération, j'avais une paye de base pas mirobolante, après il y a moyen d'arrondir les fins de mois avec des bons pourboires ( les bonnes journées, je me faisais 60 dollars, mais la clientèle était assez aisée). Moi, j'étais payée a l'heure, mais mes collègues qui étaient là depuis longtemps étaient payés par rapport a leur chiffre, et je pense que c'était très intéressant pour eux.Je travaillais dans un grand salon a Québec, nous étions 25 employés a peu près, donc, peut être que dans une plus petite structure, le fonctionnement est différent. Pour ce qui est des styles de salon, celui ou je travaillais était plutôt classique, mais il y en avait des beaucoup plus branchés, avec le personnel tatoué et percé, je pense que si tu veux bosser dans ce genre de salon, y a moyen de trouver, surtout sur Montréal !Voila, j'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

  6. #6
    Avatar de Paul38
    Paul 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Salut Elodie,

    Cool, j'ai normalement pas à m'en faire pour trouvé un job en coiffure alors.. Mais, on sais jamais!!

    Pour les horaires c''est pas très cool, je suis près à faire des heures, mais en mode tu bosse 40h par si 20h par là... biza

    ---------- Message ajouté à 22h46 ---------- message précédent à 22h32 ----------

    oops!!!

    ... Bizzard tout cà..

    évidement je verrais sur place! Mais pas connaitre ses horaires à l'avance c'est pas très cool pour planifier des trucs. Mais bon, à voir. Ok pour le salaire, ça ne me choque pas, et plutôt jolie pour les pourboires, sachant que t'es dans un salon chic :thumbsup2: je suis plus intéressé par les salons undergrounds mais je prendrais ce que je trouverais..
    25 employés!!!! c'est énorme, ça doit être dingue de bossé dans un salon pareil, je t'avoue que je préfère les salons avec moins de gens, mais pourquoi pas. Je t'en demanderais surement plus une fois sur place.
    Du coup tu rentre quand?
    Merci beaucoup Elodie c'est bien sympa.

  7. #7
    Avatar de Vanesssss
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ,
    Je m'apelle Vanessa et je me pose des questions sur le métier de coiffeur à Québec , comment cela se passe pour trouver un emploi de coiffeuse et s 'il est facile de trouver un emploi quand on a de l'expérience ?

    merci a tous bonne continuation

  8. #8
    Avatar de JulyL31
    julie 30 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    bonjour tout le monde ! j'ai un CAP coiffure que j'ai passé en 2011 est ce possible de faire un apprentissage la bas sans avoir de visa permanent ? est ce qu'ils m'embaucheraient meme sans BP ?


  9. #9
    Avatar de wengert
    Virginie 43 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis coiffeuse française 15 ans d expérience avec mon mari et mes enfants nous voulons venir au canada cmt faire pour trouve un emploi merci

  10. #10
    Avatar de therlier
    Melody 31 ans

    Location
    Australie
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous je suis exactement dans le même cas que vous ... 5 ans d'expérience en salon et deux à mon compte.
    Mais quand vous dites "j'ai trouvé du travail " c'est avec quel visa ?le whv? Car il est très compliqué à obtenir et je ne sais pas quelle alternative je pourrais avoir ...y aller en visa touristique et chercher du travail une fois la bas pour essayer de bifurquer sur un visa ? Help...