Discussion: [Emploi] Petits mensonges
- 23/04/10, 23:49 #1Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, jai passé un entretien dans une grande entreprise hier et on m avait conseillé de mentir un peu...
L ihistoire est que jai une copine quebecoise qui est dans une grande ecole ici, depuis plus de 3ans elle travaille dans cette boite pdt les vacances, hors cette annee elle prend ds cours d ete et elle a donc presenté ma candidature pour la remplacer, jusque la cava.
Bon elle ma qd meme dit que pour que je sois sur d avoir le poste, je dois dire que je suis ds la meme classe quelle blabla...
jai donc mis sur mon cv que je suis etudiante dans la meme ecole que elle.
Le mec ma demande qd g commencé labas et je lui ai dit en novembre, hors je suis entrée au canada en fevrier....
bref le mec ma dit qu il me prennait et etait content que je fasse partie de la societe et a la fin il ma dit que depuis plus dun an la societe fait des investigations sur les nouveaux arrivants ds leur societe et la javais la bouche beuuuuuh
il a fait la photocopie de mon passepaort, nas...et il me donne la reponse dici la semaine prochaine apres avoir recu le retours des investigateurs.
sachant que eux ils veulent juste verifier si jai pas de casier judiciaire et autres crimes...
Mon soucie est:
1. est ce que ils ont le droit d appeler l ecole pour etre sur que j y suis(sachant que je sais meme pas ou se trouve cette ecole)!!!
2. comme jai menti sur les dates d arrivee, ont ils acces au systeme de l immigration?
bref je deprime et jaurai aimé avoir ce job, je le voyais deja sur mon cv comme une bonne experience au quebec
Au secourrrrrr....
Dernière modification par dodo2008 ; 23/04/10 à 23:57.
- 24/04/10, 00:02 #2ben je ne sais pas ce qu'ils vérifient, mais ... c'est l'jeu ma pauv' lucette !
oui ils peuvent appeler ton école, tes anciens employeurs et voir les dates sur ton passeport (je ne sais pas si ils peuvent contacter les services d'immigration par contre, mais les dates sont tamponnées sur ton passeport)
il faut assumer ses mensonges et être sûr que ce ne soit pas vérifiable ... (je sais ca t'aide pas, mais pour une prochaine fois, tu sauras)
donc pour ne pas te décourager, je te conseille juste d'attendre ... il n'y a rien d'autre à faire.
je te souhaite que ca passe (et peut-être qu'ils bluffent ?)
- 24/04/10, 00:07 #3ca m apprendra bien la prochaine fois c est sur, surtout que c est bete il n etait pas necessaire de mentir autant, mais bon jai suivi les conseils de ma copine, jaurai du ecouter ma conscience...
- 24/04/10, 12:31 #4Un conseil de grand-mère : "ne fais/dis jamais un truc que tu n'es pas sûr de pouvoir assumer, un jour où l'autre ça peut te retomber dessus". Mentir n'est jamais une très belle chose dans les relations humaines, mais dans un contexte professionnel, c'est pire. Surtout en Amérique du Nord, où les employeurs n'hésitent pas à vérifier les antécédents des candidats. C'est à toi de voir, mais le mieux serait encore de refuser le taff s'ils t'acceptent, car tu ne pars pas sur de bonnes bases... Et surtout, il ne faudrait pas que ça te porte préjudice pour la suite de ta carrière.
- 24/04/10, 17:16 #5Je suis entièrement d'accord avec Sébastien.
C'est compréhensible, le boulot tu le veux, tu en as besoin, donc tu as menti. Mais finalement, tu n'as pas bonne conscience.
Le mieux, ça serait de les appeler, et d'être honnête. Tu leur dis qu'avant même d'avoir leur réponse, tu dois leur avouer que tu ne leur as pas dit la vérité, car tu voulais ce poste, que tu es désolée, et que tu voulais le leur faire savoir avant que leur décision soit prise. Du coup, tu auras peu de chance d'être acceptée, mais au moins, tu retrouveras ta bonne conscience.
Et je pense que même si tu obtiens ce poste, sans leur avoir dit la vérité, tu ne seras pas tranquille. Imagine il te reparle de cette école...Et le mensonge au niveau professionnel, ça peut être grave et te jouer de mauvais tour pour la suite. Alors prends ton courage à deux mains, essaye de les recontacter et dis leur la vérité!! Perso, je suis trop honnête, et dans ton cas, je n'arriverai pas à dormir sereine^^
Bonne chance
- 24/04/10, 17:58 #6Je suis d'accord avec les autres. Mais par contre ce qui m'étonne c'est qu'il n'est pas vu tout de suite que tu mentais sur ton arrivée au Canada car s'il avait lu ton PVT il aurait bien vu que tu n'es rentré au Canada qu'en Février et non Novembre et de plus les étudiants n'ont pas un pvt mais un autre permis de travail qu'il peuvent demander au bout de six mois si je ne me trompe pas!!!!!!
- 24/04/10, 18:07 #7d'accord avec tout le monde et surtout virginie, je rajouterai meme:
appel explique ton mensonge (sans te charger de tous les maux du monde pensant au final passer pour la victime), et dis leur que tu retires ta candidature pour le taf, car au final tu va te prendre la tete pour ton mensonge a te demander si il t'ont pardonner, ou si tu es sous surveillance, et chaque decision prise du coté patronal sera forcement interpreté avec ce mauvais départ.
On fait tous des betises, et c'est dans les erreurs qu'on en apprend le plus, tu as fais ton erreur et tu as eu le cran de l admettre tu te sentira plus leger par la suite.
bon courage
- 24/04/10, 19:07 #8D'accord avec Virginie et Tibo!!!!! je serai toi j'appellerai le plus tot possible car effectivement ils peuvent s'en rendre compte bref on fait tous des erreurs c'est certain et comme l'a si bien dit Tibo c'est dans les erreurs qu'on apprend le plus...
Bonne chance pour ta recherche d'emploi
- 24/04/10, 19:31 #9Anonymec'est le cas de plus en plus un peu partout, même en Europe (France inclus) ou en Asie. Que ce soit les employeurs ou les cabinets de recrutement, ils demandent en moyenne 3 références professionnelles, genéralement en lien avec les 3 derniers postes et n'hésitent pas à appeler ou envoyer un mail.
Il est bien loin le temps où on se fiait juste à ce qui était marqué sur le CV avec des broderies autour des postes fictifs ou souvent exagérés.
C'est vrai que ça dépend aussi du niveau de poste mais la pratique se généralise.
Sinon en Amérique du Nord c'est souvent casier judiciaire et éventuellement test de drogue qui est demandé. Déjà eu aux Etats UnisDernière modification par Jerry ; 24/04/10 à 19:40.
- 24/04/10, 23:44 #10Les québécois ne sont pas trop au courant des histoires de visa et c'est normal. Est-ce que tu sais comment ça fonctionne les visas et permis de travail en France ? Moi, j'y connais rien mais les permis québécois, j'ai une certaine expérience !
D'autre part, la vérification des antécédents est une coutume très répandu au Québec, voir même un vérification de crédit et d'antécédents judiciaires suivant les postes.
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de tests de drogue au Québec, c'est peut-être interdit par une charte quelconque, enfin je l'espère parce que là, ça va faire tout de même !
- 25/04/10, 03:47 #11Comme m'avait dit un ami RH, si tu vends de la salade, prépare-toi à bien la faire passer ^____^
Ca vaut autant pour ceux qui "améliorent" leur CV pour se valoriser, que pour ceux qui "réajustent" certaines de leurs anciennes activités. En entretien, tout n'est pas vérité (et le recruteur n'est pas dupe) mais il faut avoir un juste milieu, et surtout, pouvoir se justifier au besoin.
Lors de mon dernier entretien (ce vendredi), après que le recruteur m'est précisé que j'étais retenu pour le 2nd entretien (et le dernier), un de ses collègues est venu et lui à dit : "Pour le candidat de ce matin, c'était un fake. J'ai vérifié pour ses recommandations et personnes ressources, il nous a menti. Je l'ai appelé pour des explications, il s'est enfuit" (...). Bref, il y a donc de tout...
- 25/04/10, 14:24 #12Moi je pense que SURTOUT appel pas ! ca va etre pire. Et puis ba t'assume tes conneries c'est tout. T'est prise tans mieu c'est passé, tu est refusé ba bien fait pour toi.
Quel drole d'attitude de mentir a un entretien ...
- 25/04/10, 16:12 #13Selon moi, que ce soit maintenant ou plus tard, ce mensonge se saura. Ils n'auront plus confiance en toi et, en plus, ça risque de ternir l'image qu'ils ont des français. Du coup, ça renforcera leur idée d'entreprendre des investigations (pas cool pour les prochains).
Si tu veux un conseil, dis la vérité dès que possible et essaie d'obtenir un poste honnêtement.
- 25/04/10, 22:00 #14Et l'eau,
Je suis aussi d'accord pour dire la vérité mais en faisant en sorte d'épargner le plus possible ta copine qui t'as recommandé à ce poste.
Ok elle t'a dit de "mentir" mais bon ce n'est jamais bon, jamais, jamais.
J'espère que t'auras le courage de les appeler rapidement et de tout avouer.
Bon courage.
Sam
- 25/04/10, 22:45 #15Ouf, je ne pense pas que ce soit la peine d'être moralisateur. Dodo semble avoir compris son erreur et je crois qu'elle a déjà saisi l'importance de ce que peut représenter un mensonge. Elle se dévoile, ce qui n'est pas facile, alors ne la jugeons pas. Ca ne fait en rien avancer les choses.
C'est toujours facile de donner un conseil mais il n'y en a pas un forcément mieux qu'un autre. Les gens et les situations sont des facteurs tellement changeants d'un problème à un autre qu'un conseil à un certain moment peut marcher mieux qu'un autre qui fonctionnera dans une autre situation.
Personnellement, si j'étais dans ta situation, même si malgré tout j'étais prise dans l'entreprise, je pense aux relations proches, de confiance et de travail que je pourrais par la suite développer avec mes collègues. Je vais toujours avoir ce mensonge au dessus de ma tête, comme une épée de Damoclès, qui m'empêchera d'être totalement honnête et donc de travailler dans un climat détendu et agréable. Commencer ses relations par un mensonge, ce n'est pas sain. Je t'invite simplement à réfléchir à cela Dodo.
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
- 25/04/10, 23:42 #16Merci a tous pour vos conseils...
Hier j etais avec un chef de projets d une grande boite ici au Canada et enquiete je lui ai expliqué mon histoire, et en retour il ma dit que la plupart des grands hommes qui ont réussi ont un jour ou un autre menti.
Je ne veux pas dire quil ma encouragé mais il ma dit que sils me prennent, et si je fais mon boulot correctement je ne devrai pas me culpabiliser car peut etre que si je dis la verité ils vont peut etre prendre quelq un d autre qui aura menti plus que moi.
Donc, sachant que ce job est juste un job d ete, sils me prennent j y irai et puis on verra.
je vous tiens au courant dans la semaine si je suis prise ou pas....
a tres vite et encore une fois merci pour vos conseils chers pevetiste.
- 26/04/10, 18:34 #17
- 26/04/10, 22:28 #18Kikou les pvtistes,
J ai recu un coup de fil de mon futur sup ce matin, il ma dit quil avait recu les retours et que c est OK. je commence mercredi.
Ma conscience est tranquille, ca faisait plus de 2mois que je galerai pour avoir un travail correct, l occasion est donc à saisir à 1000%.
Tous le monde ment dans ce monde :
Bush ; armes de destructions massives en irak
Clinton avec Livinski
Tiger wood, lui il risquat de perdre des milliards... la liste est tres longue et je ne crois pas que je fais parti de cette categorie,jai juste fait ca car on me la conseillé et puis si ca peut me permettre de vivre (faire les courses, manger...)je pense que Dieu me pardonnera de ce petit mensonge.
la vie est faite de mensonges et je n encourage personne à le faire
je vous remercie quand meme de vos conseils et je sais quon peut toujours compter sur vous...
a tantot
- 27/04/10, 00:19 #19
- 27/04/10, 00:43 #20Anonyme
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.