1. #1

    Messages
    119
    Bonjour à tous, comme le titre de ce post l'indique, je recherche un poste en tant que secrétaire médicale...
    Avez-vous des pistes?
    Merci d'avance.

    A bientôt

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Hertz et PVTistes.net s'associent pour vous faire bénéficier d'une réduction de 10 à 20% sur votre location de voiture ! En savoir plus...
  3. #2
    Avatar de lapoire Contributeur
    Mathieu 37 ans

    Messages
    527
    Quel genre de pistes tu cherches?

    C'est plus facile et plus rapide de trouver un emploi dans le privé, mais le salaire est généralement inférieur à ce qui est offert dans les hôpitaux.
    Les boîtes d'intérim vont t'offrir des emplois dans le privé, mais tu gagneras 1-2$ de l'heure de moins que le salaire offert habituellement.

    Pour l'emploi, ce sera très différent d'en France! Le vocabulaire change dans une certaine mesure et la relation avec les médecins est généralement beaucoup plus conviviale...

    Dis ce que tu veux savoir et je te renseignerai de mon mieux! Je suis Québécois et j'ai déjà été secrétaire médical.


  4. #3

    Messages
    119
    Merci Mathieu pour ta réponse.
    En fait pour mieux t'expliquer, en France, je suis diplômée dans le domaine du secrétariat médical, j'ai travail dans un cabinet médical privé où y avait un cardiologue, un diabétologue/endocrinologue, un pneumologue et un angiologue...
    J'ai aussi travaillé dans une clinique privée dans le service Radiologie/Scanner/IRM.
    Par contre, je n'ai pas passé la visite médicale en France, c'est important?

    Comment faire à ce moment là pour trouver dans le public? T'as l'air de dire qu'on est mieux payé...
    Sais-tu les boîtes d'intérim qui sont spécialisées? Où dois-je me renseigner?

    Merci à toi.

  5. #4
    Avatar de lapoire Contributeur
    Mathieu 37 ans

    Messages
    527
    Il y a deux types d'emploi dans le secrétariat médical : réceptionniste de clinique (qui ne nécessite pas forcément une formation, mais c'est un plus) ou bien secrétaire d'un médecin (mise à jour des dossiers, classement, archivage, dictée médicale, facturation, parfois comptabilité et demande de paiement à la RAMQ)

    Lequel cherches-tu?

    Déjà, je sais que la dictée sera très ardu pour toi au début. L'accent, le vocabulaire médical différent, l'usage très fréquent de termes anglais. Nous avons aussi beaucoup de médecins qui ne parlent pas très bien le français.

    Certaines secrétaires médicales sont aussi responsable de facturer les services du médecin à la RAMQ. Ce n'est pas la norme, mais je te déconseille d'appliquer sur un poste l'exigeant. La RAMQ, c'est l'organisme étatique qui gère tout ce qui touche les services offerts aux patients et le salaire des médecins. La facturation est excessivement complexe et ça prends des mois pour bien la comprendre. Un médecin ne tolérerait pas l'erreur car c'est son salaire qui est en jeu! Il est aisé de faire des erreurs de plusieurs milliers de dollars en plus ou en moins (en plus, le médecin et la secrétaire risquent des poursuites judiciaires, en moins, le médecin veut te tuer et le gouvernement te décerne une médaille pour services rendus à la patrie).

    Pour les agences d'intérim spécialisés là-dedans, je ne les connais pas. Par contre, si tu tapes une recherche "secrétaire médical" dans Workopolis, Jobboom ou Monster, tu verras tout de suite les agences qui en offre. Tu peux aussi trouver ce genre d'emploi sur le site d'Emploi-Québec.

    Pour le public, tu peux directement postuler dans un hôpital. Les hôpitaux n'en cherchent pas des masses, mais ils en demandent quand même un peu. Une secrétaire médical est par contre bien placée pour obtenir un poste d'agent administratif classe 2 ou 3, des emplois payés entre 18 à 22$ de l'heure. Les agents administratifs sont : soit réceptionniste de clinique, soit aide-à-tout faire sur les départements (commis intermédiaire), soit s'occupent de la liste de rappel et d'autres postes encore. Dans tous les cas, les hôpitaux en manquent. Je t'avertis que les démarches d'entrée dans un hôpital sont fréquemment longues (souvent entre 1 à 4 mois après l'envoi du cv). Avantage, ils n'ont pas de complexes à engager des Français. Les "vraies" secrétaire médicales ne sont pas légions à l'hôpital car beaucoup de médecins ont leur propre secrétaire qui s'occupe de leur cabinet privé et de leurs quarts en milieu hospitalier. J'en profite pour te dire que la majorité des médecins font autant du privé que du public car la loi les oblige. Certaines secrétaires engagées pour le privé suivent le médecin lorsqu'il va à l'hôpital pour faire une garde ou lorsqu'il est en clinique à l'hôpital.

    Il y a beaucoup d'emplois disponibles comme réceptionniste de clinique. Certaines exigent une formation de secrétaire médical, d'autres non. Celles qui ne l'exigent pas paient généralement moins (entre 9$ à 12$ de l'heure). Celle qui l'exige paient entre 10$ et 14$ de l'heure. La majorité du temps, l'emploi consiste à s'occuper des patients qui arrivent, donner des rendez-vous, rappeler les patients pour confirmer les rdv, prendre les appels, s'occuper des dossiers. Parfois il faut nettoyer et stériliser les "outils" du médecins, aller porter des prélèvements à l'hôpital lorsqu'il est proche, garnir le cabinet du médecin. Habituellement, il n'y a pas de dictée médicale a faire, sauf pour certains psychiatres et la majorité des radiologistes.

    Dans tous les cas, les listes de tâches peuvent variés d'un cabinet ou d'un médecin à l'autre, mais tu le sais déjà!

    Pour l'hôpital, la visite médicale est bien sûr obligatoire. Pour les cliniques, je gagerais que oui, mais je ne suis pas certain à 100%

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!


  6. #5

    Messages
    119
    Et bé si je m'attendais à une telle réponse ^^

    Pour te répondre, je dirai qu'en France, mon emploi est celui de la secrétaire du médecin.
    Maintenant, je suis pas exigeante, d'après ce que tu me décris ce sera peut être plus facile pour moi de commencer par réceptionniste de clinique, le temps de m'adapter un peu aux coutumes canadiennes.
    En tout cas je veux pas m'occuper de facturer les services du médecin à la RAMQ, j'ai pas envie de me faire tuer !!!!

    J'aurai intérêt de déposer mon CV à l'hôpital direct quand j'arrive parce que si les démarches sont aussi longues, je suis pas prête d'avoir du travail.

    Pourquoi pas après être la secrétaire du médecin...

    Je me disais aussi que si j'avais trop de mal à trouver dans mon domaine, je chercherai plus comme vendeuse, serveuse, hôtesse d'accueil, réceptionniste et même secrétaire, c'est peut être plus simple et plus rapide à trouver...
    Après le problème c'est que j'ai aucune expérience professionnelle dans ce genre d'emplois...

    Je verrai bien sur place.

    Merci.

  7. #6

    Messages
    6
    Bonjour à vous deux,

    je me permets de me joindre à votre discussion car je suis également secrétaire médicale dans une clinique sur Montpellier.
    J'ai bien lu ce que tu as écrit Mathieu et j'aurais aimé savoir si le fait de ne pas parler anglais pouvait être un handicap pour la recherche d'emploi que ce soit en tant que secrétaire d'un médecin ou bien réceptionniste dans un hôpital car pour l'instant c'est ma peur principale.

    Merci d'avance pour ta réponse.

  8. #7
    Avatar de Elisa Day PVTiste
    Catherine 37 ans

    Messages
    49
    Salut !
    Je travaille actuellement comme secrétaire médicale à l'Hôtel-Dieu de Québec (hôpital public).
    J'ai trouvé l'annonce d'une agence de placement (boîte d'interim) sur le site emploi Québec.
    J'ai envoyé mon CV alors que j'étais encore en France et on m'a demandé d'appeler dès mon arrivée au Québec.
    J'ai eu un entretien avec tests (je les ai trouvé assez faciles) et 3 jours après on me proposait un post à durée indéterminée (ici, ça veut dire qu'ils ne savent pas pour combien de temps exactement).
    Je travaille depuis le 21 avril (à peu près) et j'y serai jusqu'au 3 septembre.

    Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux comme 1er poste au Québec !

    L'adaptation et l'intégration se sont très bien passées. C'est sûr que l'accent au début c'est pas toujours simple, mais ils sont compréhensifs et t'aident beaucoup. C'est très intéressant de voir une autre façon de travailler.
    En commençant je n'étais jamais seule alors quand je ne savais pas, je demandais et je n'ai jamais eu de soucis. Actuellement je gère un secrétariat seule et tout va bien.

    Je trouve que les relations avec les collègues sont cordiales, tout comme avec les médecins (enfin, perso, je trouve que c'est comme en France !). Par contre, c'est avec les patients que je trouve ça mieux : ils sont moins exigeants que les Français. Je n'ai eu que 2 "accrochages" notables depuis que je suis ici, alors qu'en France c'était qusi quotidien !!!! (J'ai travaillé à Paris pendant 10 ans et occupé autant de postes !).
    Ici, je ne connais pas le stress au travail, mes horaires : 8h-16h avec une pause déjeuner d'une heure et 1/4 d'heure AM et PM. Le rêve ! J'avais rarement autant de temps de pause à Paname !!!!

    Bref, vous l'aurez compris, à Québec city, c'est top pour les secrétaires médicales ! En tout cas, c'est ce que je peux dire de ma 1ere expérience.
    Et pas besoin de bilinguisme ici. Par contre, à Montréal, il est possible que ce soit demandé.

    Je crois avoir tout dit.
    Bonne chance futures collègues !
    Je vais dire aux collègues de l'HDQ qu'il y a des secrétaires françaises qui débarquent au Québec : elles vont être contentes ! (c'est la pénurie ici !)

    Catherine


  9. #8
    Avatar de Leeza26 PVTiste
    Leeza 32 ans

    Messages
    107
    Bonjour une petite question dans le domaine medical

    J'aimerai savoir quel est l'intitulé du poste d'agent hospitalier pour les quebecois.

    car j'ai fais des petites recherches et une aide soignante chez nous s'appelle une préposé aux beneficiaires chez eux.


    merci d'avance!!

  10. #9
    Avatar de lapoire Contributeur
    Mathieu 37 ans

    Messages
    527
    Citation Message de ecila Voir le message
    J'ai bien lu ce que tu as écrit Mathieu et j'aurais aimé savoir si le fait de ne pas parler anglais pouvait être un handicap pour la recherche d'emploi que ce soit en tant que secrétaire d'un médecin ou bien réceptionniste dans un hôpital car pour l'instant c'est ma peur principale.
    Pour les hôpitaux francophones, l'anglais un atout, mais ce n'est pas essentiel. Pour les médecins, j'avoue que c'est plus utile : il y en a beaucoup qui même francophone, utilise beaucoup l'anglais, surtout ceux qui font de la recherche. Il n'est pas impossible non plus de tomber sur un médecin qui ne fonctionne qu'en Français. Il n'y a à Montréal que deux universités qui enseignent la médecine : l'UdeM en français, McGill en anglais. Mais comme nous sommes en Amérique du Nord, la littérature médicale est fréquemment anglaise donc les médecins utilisent tous l'anglais à un moment ou à un autre.

    Citation Message de Leeza26 Voir le message
    J'aimerai savoir quel est l'intitulé du poste d'agent hospitalier pour les quebecois.
    Aucune idée! Par contre, si tu décris le poste, moi ou un autre pourrait t'aider!

    Citation Message de Elisa Day Voir le message
    Je travaille actuellement comme secrétaire médicale à l'Hôtel-Dieu de Québec (hôpital public). J'ai trouvé l'annonce d'une agence de placement (boîte d'interim) sur le site emploi Québec. J'ai envoyé mon CV alors que j'étais encore en France et on m'a demandé d'appeler dès mon arrivée au Québec.
    Félicitation pour avoir trouvé si vite! Habituellement les agences d'intérim québécoises se servent sur le salaire de leurs candidats pour payer leur frais, donc, en général, le salaire est moindre que si on était directement embauché à l'endroit travaillé. Je sais que les infirmières par contre gagnent plus en intérim, est-ce la même chose pour les secrétaires médicales?

  11. #10
    Avatar de Leeza26 PVTiste
    Leeza 32 ans

    Messages
    107
    Alors j'ai deja travailler en tant qu'agent hospitalier pour l'ete en maison de retraite
    Concretement je faisais le lit des patients, et changer leurs draps, nettoyer les chambres, les couloirs, les sanitaires, vestiaires du personnel.

    preparer les ti dej, faire la vaisselle, laver l'office,
    faire de l'animation avec les residents.
    leur apporter leurs plateau en chambre quand il sont pas valides.
    voila en gros

    et donc j'aimerai savoir quel est l'equivalent au canada.

    merci bien
    (ps c'est un boulot ingrat certes, mais ca à ete une formidable experience, les personnes agées en fait c'est commes des enfants mddddrrrr )

  12. #11
    Avatar de lapoire Contributeur
    Mathieu 37 ans

    Messages
    527
    Citation Message de Leeza26 Voir le message
    Alors j'ai deja travailler en tant qu'agent hospitalier pour l'ete en maison de retraite
    Concretement je faisais le lit des patients, et changer leurs draps, nettoyer les chambres, les couloirs, les sanitaires, vestiaires du personnel.

    preparer les ti dej, faire la vaisselle, laver l'office,
    faire de l'animation avec les residents.
    leur apporter leurs plateau en chambre quand il sont pas valides.
    voila en gros

    et donc j'aimerai savoir quel est l'equivalent au canada.

    merci bien
    (ps c'est un boulot ingrat certes, mais ca à ete une formidable experience, les personnes agées en fait c'est commes des enfants mddddrrrr )
    Il n'y a pas d'équivalent, ces tâches sont réparties entre le préposé à l'entretien et le préposé aux bénéficiaires. Par contre, rien ne t'empêche de faire préposé aux bénéficiaires! Ton expérience sera suffisante pour être engagée dans un hôpital (peut-être pas en intérim). Un préposé aux bénéficiaires n'est pas non plus un réel équivalent de l'aide-soignante.

    Tâches principales du PAB :

    Répondre en premier lieu aux cloches d'appel (ce sont eux qui appellent l'infirmière)
    Nettoyer les patients
    Faire les lits
    Servir à manger aux patients
    Faire manger ceux qui ne sont pas capables (parfois secondé par la famille ou des bénévoles)
    Mobiliser les patients post-op (ceux dont l'état ne requiert pas la présence d'une infirmière)
    Faire le décompte des ingesta-excreta
    Peser et raser les patients
    Appliquer des mesures de contention
    Surveillance dans la chambre lorsque demandé (pour certaines conditions ne demandant pas intervention immédiate d'une infirmière)

    Ce qu'ils ne font jamais : tout geste médical y compris prendre la température, la pression, vider les sondes, donner des médicaments. Ils n'ont pas non plus le droit de nettoyer les chambres ou les couloirs, c'est réservé à l'entretien.

    En gros, l'organisation des soins est totalement différente. Il y a plus de gens qui se séparent les tâches :

    Infirmière-chef : Responsable du département : paperasse, heures du personnels, paies, achats....
    Assistante-Infirmière : Responsable de quart, travaille beaucoup plus en équipe avec les infimière : première lecture des dossiers, prends les prescriptions téléphoniques au lieu des infirmières
    Commis Intermédiaire : Prendre les rdv, dispatcher le personnel et les patients, répondre au téléphone, appeler les médecins et autres intervenants, nettoyer les dossiers. Est au courant de tout ce qui se passe dans le département, travaille en équipe avec l'assistante.
    Infirmières : Tous les gestes médicaux excepté les ECG et les tâches de l'inhalothérapeuthe
    Infirmières auxiliaires : donner les médicaments oraux, certains pansements, certains prélèvements, signes vitaux
    Préposé aux bénéficiaire
    Inhalothérapeute : appareils respiratoires, mesures de fonction respiratoire
    Technicien ECG : est appelé pour prendre les ECG
    Préposé à l'entretien : Nettoyage des chambres et du reste de l'hôpital

    Dans les CHSLD (Centre hospitalier de soin longue durée), cette grille est simplifiée, mais le travail reste le même. Par contre, c'est plus difficile de s'y faire embaucher sans avoir plusieurs années d'expériences comme préposé. La charge de travail est plus lourde et le préposé est en première ligne.

  13. #12
    Avatar de g6ka01 Vip
    Jessica 34 ans

    Messages
    827
    Bjr,
    je reviens a la charge car je suis a deux mois d ela fin de mon pvt et je recherche desesperement un emploi dans le soutien administraif,je suis secrétaire médicale je postule dans les agences d.interim (je relance pratiquement toutes les semaines), par emploi quebec et je me deplace aussi pour deposer mon cv en main propre dans les cliniques mais pas de suite.
    Leeza26 m'a tuyauté pour un job dans une fac mais j'ai pas de suite non plus pour le moment je ne stresse pas mais time is running out.
    Avez-vous des tuyaux?

    ---------- Message ajouté à 02h57 ---------- message précédent à 02h55 ----------

    Citation Message de Elisa Day Voir le message
    Salut !
    Je travaille actuellement comme secrétaire médicale à l'Hôtel-Dieu de Québec (hôpital public).
    J'ai trouvé l'annonce d'une agence de placement (boîte d'interim) sur le site emploi Québec.
    J'ai envoyé mon CV alors que j'étais encore en France et on m'a demandé d'appeler dès mon arrivée au Québec.
    J'ai eu un entretien avec tests (je les ai trouvé assez faciles) et 3 jours après on me proposait un post à durée indéterminée (ici, ça veut dire qu'ils ne savent pas pour combien de temps exactement).
    Je travaille depuis le 21 avril (à peu près) et j'y serai jusqu'au 3 septembre.

    Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux comme 1er poste au Québec !

    L'adaptation et l'intégration se sont très bien passées. C'est sûr que l'accent au début c'est pas toujours simple, mais ils sont compréhensifs et t'aident beaucoup. C'est très intéressant de voir une autre façon de travailler.
    En commençant je n'étais jamais seule alors quand je ne savais pas, je demandais et je n'ai jamais eu de soucis. Actuellement je gère un secrétariat seule et tout va bien.

    Je trouve que les relations avec les collègues sont cordiales, tout comme avec les médecins (enfin, perso, je trouve que c'est comme en France !). Par contre, c'est avec les patients que je trouve ça mieux : ils sont moins exigeants que les Français. Je n'ai eu que 2 "accrochages" notables depuis que je suis ici, alors qu'en France c'était qusi quotidien !!!! (J'ai travaillé à Paris pendant 10 ans et occupé autant de postes !).
    Ici, je ne connais pas le stress au travail, mes horaires : 8h-16h avec une pause déjeuner d'une heure et 1/4 d'heure AM et PM. Le rêve ! J'avais rarement autant de temps de pause à Paname !!!!

    Bref, vous l'aurez compris, à Québec city, c'est top pour les secrétaires médicales ! En tout cas, c'est ce que je peux dire de ma 1ere expérience.
    Et pas besoin de bilinguisme ici. Par contre, à Montréal, il est possible que ce soit demandé.

    Je crois avoir tout dit.
    Bonne chance futures collègues !
    Je vais dire aux collègues de l'HDQ qu'il y a des secrétaires françaises qui débarquent au Québec : elles vont être contentes ! (c'est la pénurie ici !)

    Catherine
    Merci pour ton message, je crois que je vais faire un tour a Quebec ou les 3 rivieres peut etre que j'aurais plus de chances

  14. #13
    Avatar de Alwena PVTiste
    Aurore 35 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    296
    Citation Message de Elisa Day Voir le message
    Salut !
    Je travaille actuellement comme secrétaire médicale à l'Hôtel-Dieu de Québec (hôpital public).
    J'ai trouvé l'annonce d'une agence de placement (boîte d'interim) sur le site emploi Québec.
    J'ai envoyé mon CV alors que j'étais encore en France et on m'a demandé d'appeler dès mon arrivée au Québec.
    J'ai eu un entretien avec tests (je les ai trouvé assez faciles) et 3 jours après on me proposait un post à durée indéterminée (ici, ça veut dire qu'ils ne savent pas pour combien de temps exactement).
    Je travaille depuis le 21 avril (à peu près) et j'y serai jusqu'au 3 septembre.

    Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux comme 1er poste au Québec !

    L'adaptation et l'intégration se sont très bien passées. C'est sûr que l'accent au début c'est pas toujours simple, mais ils sont compréhensifs et t'aident beaucoup. C'est très intéressant de voir une autre façon de travailler.
    En commençant je n'étais jamais seule alors quand je ne savais pas, je demandais et je n'ai jamais eu de soucis. Actuellement je gère un secrétariat seule et tout va bien.

    Je trouve que les relations avec les collègues sont cordiales, tout comme avec les médecins (enfin, perso, je trouve que c'est comme en France !). Par contre, c'est avec les patients que je trouve ça mieux : ils sont moins exigeants que les Français. Je n'ai eu que 2 "accrochages" notables depuis que je suis ici, alors qu'en France c'était qusi quotidien !!!! (J'ai travaillé à Paris pendant 10 ans et occupé autant de postes !).
    Ici, je ne connais pas le stress au travail, mes horaires : 8h-16h avec une pause déjeuner d'une heure et 1/4 d'heure AM et PM. Le rêve ! J'avais rarement autant de temps de pause à Paname !!!!

    Bref, vous l'aurez compris, à Québec city, c'est top pour les secrétaires médicales ! En tout cas, c'est ce que je peux dire de ma 1ere expérience.
    Et pas besoin de bilinguisme ici. Par contre, à Montréal, il est possible que ce soit demandé.

    Je crois avoir tout dit.
    Bonne chance futures collègues !
    Je vais dire aux collègues de l'HDQ qu'il y a des secrétaires françaises qui débarquent au Québec : elles vont être contentes ! (c'est la pénurie ici !)

    Catherine
    Salut Elisa Day

    J'ai "bu" ton message et j'ai eu plein d'étoiles dans les yeux en te lisant car je ne pensais pas qu'il serait possible avec une expérience française d'intégrer directement un poste de secrétaire médicale à Québec !!! ... J'avoue que je t'envie beaucoup car je suis moi même secrétaire médicale (j'ai la majorité de mon expérience soit 6 années d'expériences toutes expériences comprise, soit 5 ans, dans l'Imagerie Médicale) sur Paname ...

    Je vais quitter mon poste fin mars et j'arrive à québec début mai ... à la base j'avais pas pour projet de tenter quoi que ce soit comme job sur Québec, mais je n'avais à ce jour encore jamais vu ce post (tombé du ciel lol) .. qui m'a redonné l'espoir

    Pour postuler depuis la France, tu as envoyé un CV "à la Française" ou bien as tu fait ton CV "à la québecoise" ?
    Saurais-tu me dire si à ta connaissance ils recherchent en ce moment ?

    Sinon je vais aussi regarder sur emploi québec

    Edit : j'aimerai postuler à une annonce pour le mois d'avril, mais je ne sais pas si je peux envoyer mon cv tel quel : version Française :/???
    Dernière modification par Alwena ; 08/01/12 à 02:31.

  15. #14
    Avatar de Elisa Day PVTiste
    Catherine 37 ans

    Messages
    49
    Salut !

    Désolée, je vois seulement ton message... Je te conseille vivement de faire un CV à la sauce québécoise bien sûr. Perso, je me suis aidée du forum pour le faire. Et oui, à Québec, quand je suis partie fin janvier, ils avaient toujours besoin de secrétaires ! Tu peux aller sur le site "emploi Québec" pour entrer en contact avec les agences de placement. Bonne chance :thumbsup2:


  16. #15
    Avatar de Alwena PVTiste
    Aurore 35 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    296
    Citation Message de Elisa Day Voir le message
    Salut !

    Désolée, je vois seulement ton message... Je te conseille vivement de faire un CV à la sauce québécoise bien sûr. Perso, je me suis aidée du forum pour le faire. Et oui, à Québec, quand je suis partie fin janvier, ils avaient toujours besoin de secrétaires ! Tu peux aller sur le site "emploi Québec" pour entrer en contact avec les agences de placement. Bonne chance :thumbsup2:
    Merci beaucoup pour ta réponse C'est super encourageant !!! Je pense pas pouvoir postuler directement car ils demanderont surement une première expérience pro sur le canada quelle qu'elle soit .... Mais merci infiniement

Télécharger notre App