1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je débarque à Montréal le 8 Juin pour un PVT. Je travaille actuellement à l'Hopitâl de Toulouse Purpan comme technicien de laboratoire! J'ai fais 1 an chez Pierre Fabre (industrie pharmaceutique) et 1 an à l'INSERM/EFS dans la recherche 1 an également. J'ai un BTS Biochimie comem diplôme.

    Croyez vous que je vais trouver facilement du boulot dans les laboratoires à Montréal ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Belange
    Sonia 42 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Message de ATCH0UM
    Croyez vous que je vais trouver facilement du boulot dans les laboratoires à Montréal ?
    Salut Bruno,
    Je serais aussi intéressée d'avoir des réponses de la part de pvtistes à ta question. J'arriverai certainement fin Juin et je compte bien me relancer dans l'analyse chimie. Je pense que les opportunités existent au Québec. Cela est-il aisé avec nos diplômes ontenus hors Québec?

    Merci aussi pour vos réponses

  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    23
    La réponse est non!

    Si tu es technicienne de laboratoire médicale et que tu cherches du boulot dans un hôpital ou un laboratoire privé pour réaliser des analyses sanguines, passe ton chemin. La probabilité d'être engagée malgré la demande est vraiment infime.

    En effet, notre métier est une profession réglementée au Quebec par l'Ordre des technologistes médicaux https://www.optmq.org/.
    Pour pouvoir exercer, il te faut un permis de travail régi par l'Ordre et c'est là que ça se complique.

    Avant toute chose, tu dois obtenir ton évaluation comparative auprès du MICC https://www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.asp pour voir à quoi correspond ton diplôme ici.
    Lorsque tu as ce obtenu ce bout de papier, tu dois envoyer un dossier très complet (diplôme, relevé de notes, notes de cours, stages, emplois précédents). Tout cela est bien expliqué sur leur site.
    Le comité se réunit 3 à 4 fois par an et décide ou pas de t'accorder une équivalence. Soit complète ou partielle ou tu seras refusé.
    Un point important à savoir et j'insiste pcq ils ne le disent nul part, les stages que tu as fait (que soit en France ou ailleurs) ne sont pas reconnus ici.
    Raison? Il y a longtemps de cela, ils reconnaissaient les stages des étrangers et bon nombre de nouveaux travailleurs se sont littéralement plantés car ici, ce ne sont pas de simples techniciens (tu n'as pas le droit d'utiliser le mot technologiste ou autre si t'es pas membre) mais des aides au diagnostic.
    En plus de prélever toutes sortes d'échantillons, d'administrer des médicaments, tu dois être capable de poser un diagnostic d'après les résultats du patient.
    C'est pourquoi, nous sommes obligés non seulement de retourner au cegep refaire des études complètes ou si tu négocies bien, un an pour revoir l'assurance qualité, l'interprétation des résultats plus certains cours qu'ils ont ici et que nous ne voyons pas ou à peine mais aussi refaire TOUS les stages.
    Ca nous permet également d'avoir un pied dans le monde du travail québécois.
    Comme il y a des ententes France-Quebec, les frais de scolarité seront les mêmes que pour un Québécois.

    Il existe aussi un programme rapide conçu pour les laborantins étrangers au cegep de Rosemont qui se fait en 18 mois. Pour l'AEC, il faut être résident permanent.

    Faire partie de l'Ordre n'est pas une obligation mais est fortement recommandé à 99,99%. Et obligatoire pour le prélèvement, la banque de sang et la microbiologie.
    C'est pas impossible de trouver du travail mais presque. J'ai passé 2 entrevues en 3 mois . Même dans les contrées lointaines, c'est exigé et normal (c'est une forme d'assurance pour eux).
    Assistant technicien ou technicien dans une école par exemple ne requiert pas non plus de permis pour exercer.
    Voilà pour la partie médicale.

    Pour le reste, pur technicien de laboratoire en chimie (contrôle de qualité sur du béton, sol ou autre, HPLC...), il y a des annonces. Les entreprises sont souvent éloignées de Montréal mais ça existe.
    Pareil pour les industries pharmaceutiques ou pour les tests sur animaux...

    Pour la recherche, c'est aussi compliqué quand on a qu'un BTS à moins d'avoir une maîtrise, il y a quelques postes à pourvoir.

    Mon but n'est pas de décourager mais juste de vous avertir que c'est loin d'être facile dans le milieu médical.
    La meilleure solution si vous envisagez de vous installer ici est de retourner à l'école.
    Ils se battront pour vous avoir à la sortie de l'école! Emploi garanti!


  4. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    ok merci beaucoup pour ta réponse,

    ça me fais peur du coup mais bon tant pis je verrais bien sur place ou au pire je ferais autre chose en attendant!

  5. #5
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    23
    Ton diplôme est différent du mien donc je ne sais pas moi c'est vraiment un bts en analyses médicales.
    Pour le moment, il n'existe pas d'accord entre la France et le Québec pour une reconnaissance des diplômes, peut-etre l'année prochaine.

    Je ne voulais pas te faire peur mais juste t'avertir que ce n'est pas évident pour le domaine médical (je me répète mais c'est important).
    Je galère depuis 3 mois et j'aurais aimé avoir ces informations avant, ce qui m'aurait évité de me faire de faux espoirs, c'est pour ça que j'ai été un peu dure dans mes propos.

    Ce que je te conseille, c'est de commencer par faire une évaluation comparative de ton diplôme et de voir à quoi ça correspond ici. C'est le plus important. Ca prend à peu près 3 mois.
    Peut-être que tu peux te renseigner aussi auprès de l'Ordre des chimistes du Québec.

  6. #6
    Avatar de Belange
    Sonia 42 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Merci Aurélie pour ton retour d'expérience.

    Personnellement, je ne cherche pas de poste dans l'analyse médicale mais ton feedback me permettra en tout cas de savoir à quoi m'attendre. J'aurai intérêt à m'armer de patience. En effet, une connaissance me disait que les postes étaient plus difficiles à trouver à Montréal. Il fallait être prêt à aller ailleurs, avoir des contacts pourraient être un plus et commencer à chercher si il le faut avant d'arriver.
    Sur place, je déciderai de ce que j'envisagerai de faire car ma dernière expérience en laboratoire date maintenant de plus de 2 ans. Un retour à l'école sera peut être quelque chose à envisager.

  7. #7
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    23
    Oui, tu peux aller au cegep de Rosemont quand tu auras obtenu ton équivalence de l'Ordre et voir Johanne Laverrière. C'est elle qui s'occupe de cette section.

    Les places sont faciles à trouver. Par exemple, à l'hôpital Sainte-Justine, ils recherchent 50 personnes. Le problème n'est pas là. Si tu postules à Nunavik, ça sera pareil. Faut être membre.

    Ici, j'attends une réponse. Ca fait maintenant 2 semaines et demi. Ils ne savent toujours pas quoi faire car le fait que je ne suis pas membre ni formée en banque de sang leur pose problème.

    Tu peux toujours tenter et postuler partout. C'est ce que j'ai fait.

    Bonne chance

  8. #8
    Avatar de Belange
    Sonia 42 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    Oui, je vais tenter et postuler partout, car pour de nombreuses offres que j'ai vues, le titre de l'Ordre des chimistes n'est pas exigé. Je vais viser ce type de poste. Certes, pour un poste plus important, il faudra l'obtenir.
    Sinon, je viens de voir que l'évaluation comparative des études hors Québec n'est pas obligatoire pour monter son dossier.

    Bonne chance à toi également!!

  9. #9
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    23
    Je viens d'aller voir sur le site de l'Ordre des chimistes et tu as raison, les démarches ont l'air plus simple.

    J'espère pour toi que tu trouveras facilement dans ton domaine. Il faudra alors sortir de Montréal comme on te l'a dit car les entreprises sont en banlieue.

    Bonne chance et postules partout où tu peux!

    Petit HS : N'hésite pas à faire part de tes expériences de wwoofing, ça m'intéresse

  10. #10

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    d'ailleurs vous allez sur quel site pour les offres? emplois quebec, monster?

    je vous tiendrais au courant de mes recherches une fois arrivés à Montréal , ce qui devrait pas tarder :-)

  11. #11

  12. #12
    Avatar de BreizhAlice
    Allen 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'arrive le 9 octobre à Montreal avec mon copain et nous sommes tous les deux dans le domaine de la biologie.
    J'ai un DUT en analyses biologiques et biochimiques et j'ai fait une licence pro en plus. J'ai déjà travaillé 1 an comme technicienne de laboratoire et j'ai fait 2 ans au cnrs comme ingénieur d'étude (le poste correspondait plus à un emploi d'assistant ingénieur).
    J'ai vu en effet qu'il était impossible de travailler au quebec sans appartenir à l'odre, c'est donc pour cette raison que j'ai un peu laissé tomber de ce côté là.

    Ce que je voulais savoir c'est si certains d'entres vous avaient tenté de travailler dans les laboratoires de recherche notamment dans les universités. Et si oui ce que cela avait donné.
    J'ai envoyé des candidatures mais je n'ai pas eu de réponses, j'espère qu'en étant sur place et en allant directement dans les labos ce sera plus facile.

    Aurélie du coup je me demandais quel travail tu exerçais ? As tu reussi à décrocher un emploi comme technicienne ou pas ?

    Et autre question un peu hs, certains d'entres vous auraient-ils entendus parler de poste en épidémiologie ou santé publique ? c'est pour mon copain (brothertoto aussi pvtiste !) qui a un master en épidemiologie.

    En tout cas bon courage à tous pour vos recherches d'emplois !! et merci d'avance pour vos réponses.


  13. #13
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    j'arrive un peu après la guerre mais je tente tout de même un petit message, j'ai aussi un BTS analyse bio mais également un master R&D biotech, c'est trop compliqué pour moi de rentrer dans l'ordre des ingénieurs, donc j'aimerais faire valoir mon niveau de technicienne, mais après avoir lu vos com et d'autres discussions faire de l'analyse médicale c'est mort aussi.... D'après votre expérience sur place pourriez-vous me dire si dans le secteur publique il y a des postes à pourvoir pour nous, dans les labo universitaire par exemple? Et dans les sociétés de pharma, biotech doit on être affilié à un ordre pour y bosser en tant que tech ?

    Merci par avance pour vos réponses.

  14. #14
    Avatar de dea
    dea
    dea est déconnecté
    Andrea 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, a tous avez vous eu plus d information sur les postes technicien de laboratoire en Cq ou autre ??
    Merci

  15. #15
    Avatar de HanenM
    Hanen 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je suis actuellement en dexiéme anneé préparteur de laboratoire professionelle ,je recherche un stage 6mois de aout 2017à janvier2018.j'ai bien pratiqué les prélevement sanguin .
    dans l'attente de votre réponse je viens pris d'agréer monsieur mes salutation distinguer .