1. #1
    Avatar de V8Fan
    40 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    6
    Salut à tous !

    Ma copine a trouver un boulot ce matin, elle commence demain. Cependant, elle a passé un entretien cette après midi pour un autre job qui lui conviendrait mieux, entretien qui s'est bien déroulé mais pas de réponse avant semaine prochaine.
    Ma question est la suivante : si elle commence demain, pourra-t-elle abandonner en étant sur d'être payé ? est-ce que ça va jouer sur sa réputation à l'embauche ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de floriandg
    40 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    9
    bien sur qu'elle peut quitter, et si elle a travaillé 1 journée elle sera payé une journée.
    Pour la réputation à l'embauche ca change absolument rien, elle a travaillé là une journée donc elle met pas ça dans son cv.

    Voila !

  3. #3
    Avatar de Charlotte22
    44 ans

    Messages
    1 126
    Likes reçus
    791
    Oui !!! ne pas lâcher le premier évidemment tant que le second n'est pas sûr, mais oui, elle peut démissionner au bout d'une semaine. C'est assez courant en fait ici.

  4. #4
    Avatar de V8Fan
    40 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    6
    Sa première employeur a dit que c'est un désavantage d'être français (les quebecois disent parait-il "maudits français")...et de surcroit surqualifiée...voilà pourquoi elle a pas très envie d'y rester...son 2ème entretien ayant été très positif.

  5. #5
    Avatar de lapoire
    43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    En tant que Québécois, je confirme que c'est très très faisable! Il est très courant qu'un employeur vire un nouvel employé qui ne lui convient pas après moins d'un mois de travail. Ils nous doivent donc la réciproque : on a le droit de ne pas aimer un emploi ou d'en préférer un autre. Pour un si court laps de temps, un préavis n'est même pas nécessaire (si vous en donnez un, vous serez probablement renvoyé à l'instant, sans compensation). Alors, qu'elle fonce, ça vaut la peine!

  6. #6
    Avatar de V8Fan
    40 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    6
    Ok merci pour ta réponse Mathieu ! tu pense que même pendant 1 semaine elle sera payée ? on doit faire une lettre de démission même après une semaine ?

  7. #7
    Avatar de lapoire
    43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    Ben, dans des domaines pointus, c'est plus correct, mais pour une semaine... Bof!
    Sinon, elle DOIT être payée, rien ne peut empêcher ça... Sinon, voir la commission des normes du travail pour faire une plainte. Mais quand un employeur est fâché, parfois ils font traîner les choses! Il faut juste insister poliment. Chose certaine, ils ne lui feront pas un chèque illico, il va falloir attendre la date officiel de paie. C'est à ce moment que curieusement certains employeurs t'oublie...

  8. #8
    Avatar de V8Fan
    40 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    6
    Ok merci mec !

  9. #9

    Messages
    774
    Likes reçus
    57
    C'est tout à fait correct de faire ça, pas de problème ici !
    Si tu trouves mieux ailleurs, c'est pas un problème et ça n'empêche pas de garder le contact pour le futur, on ne sait jamais !

  10. #10

    Messages
    645
    Likes reçus
    217
    Dans mon propre contrat (et aussi discuter à l'oral avec le boss), tant que tu es dans ta période d'essai (s'il y en a une) : tu peux quitter quand tu veux ton taff (et inversement, on peut te virer comme ça). Après, c'est au moins 2 semaines de préavis (dans les deux sens).

    Bien sûr, si vraiment, ça ne se passe bien ou qu'on ne souhaite pas rester pour x raisons, à partir du moment, où il n'y a pas d'acte de présence pendant 48h (2 jours ouvrés) sans raisons réelles, le contrat est cassé. De toute façon, tout est négociable. On ne va pas te forcer à travailler sachant que tu n'as plus aucune motivation ou intérêt.

    Je ne sais pas si tout cela est légal, mais en tout cas, ça ne m'a pas choqué, et on m'a dit que c'était un contrat très standard (pas l'entreprise mais des amis québécois).

  11. #11
    Avatar de Carolinette
    44 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    2
    Bien sûr qu'elle sera payée, même pour une semaine... Moi j'ai déjà vu des personnes commençant un travail en même temps que moi à Montréal, le travail ne plaisait pas, les personnes n'ont fait qu'une journée et elles ont été payées.

  12. #12

    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    oui c est souvent 2 semaines de preavis

  13. #13
    Avatar de lapoire
    43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    Délai entre l’avis et le départ

    3 mois à un an = Une semaine
    1 à 5 ans = 2 semaines
    5 à 10 ans = 4 semaines
    10 ans ou plus = 8 semaines

    Sources : Commission des Normes du Travail (du Québec)
    On considère qu'il est poli pour un employé d'utiliser le même barème de préavis pour aviser de son départ.

    Avant trois mois de travail, l'employeur peut renvoyer l'employé sans préavis. Il est donc juste que l'employé puisse quitter lui aussi du jour au lendemain. Généralement (mais pas tout le temps), les Québécois qui apprécie le patron ou qui ne veulent pas mettre leur futurs ex-collègues dans la merde donneront un court délai, de quelques jours à une semaine. Par exemple pour un poste de serveur(euse) : ne pas rentrer au travail sans avertir causerait du tort aux autres employés. Par contre, si vous êtes en formation pour un poste et que votre absence ne nuira pas, rien n'empêche de quitter immédiatement : ça ne nuit pas aux autres employés et le patron appellera sûrement illico le candidat qui était après vous dans l'ordre de préférence lors des entretiens d'embauche.

  14. #14

    Messages
    774
    Likes reçus
    57
    J'ai vu un type qui a démissionné après 3 jours.
    Il téléphone le matin pour annoncer que le poste ne lui plaisait pas et qu'il avait laissé son badge d'accès sous son clavier...
    Dans le genre "j'assume pas", c'est aussi assez courant ici de se barrer de manière assez casanière.
    Il cherchait un poste "où il serait davantage mobile". D'un autre côté, avec un poste du genre développeur informatique, je ne sais pas trop à quoi il s'attendait...
    J'imagine que c'est plutôt son ancien employeur qui a renchéri au niveau salariale...

  15. #15

    Messages
    1 040
    Likes reçus
    151
    Moi j'en ai vu un qui a démissionné avant même de rentrer le premier jour !! Son contrat était signé, tout en ordre. Le matin il a appelé pour dire qu'il avait trouvé un poste ailleurs puis voilà..

  16. #16
    Avatar de V8Fan
    40 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    6
    Ok ! mais ma copine a juste passé son entretien, elle est pas sure pour l'autre job. Elle doit avoir la réponse bientôt.

  17. #17

    Messages
    108
    Likes reçus
    18
    y a un post qui parle des "malentendus interculturels" ..et le gars explique qu'il est tres normal ici d'avoir des entretients tres positifs mais qui ne debouchent pas forcément sur une embauche ..car les recruteurs font tout pour bien te mettre a l'aise et font de la "promotion positive" ....c un bon post a lire ....
    donc ..voila j'espere qu'elle aura ce job ..mais en attendant ne pas s'emballer et garder ce que 'on a ...

    a plus

  18. #18
    Avatar de floriandg
    40 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    9
    oui dans ce temps là qu'elle continue le 1er job en attendant d'avoir une réponse positive du 2e sinon elle risque juste de se retrouver sans emploi.

  19. #19
    Avatar de Charlotte22
    44 ans

    Messages
    1 126
    Likes reçus
    791
    Message de cheben49
    y a un post qui parle des "malentendus interculturels" ..et le gars explique qu'il est tres normal ici d'avoir des entretients tres positifs mais qui ne debouchent pas forcément sur une embauche ..car les recruteurs font tout pour bien te mettre a l'aise et font de la "promotion positive" ....c un bon post a lire ....
    donc ..voila j'espere qu'elle aura ce job ..mais en attendant ne pas s'emballer et garder ce que 'on a ...

    a plus
    Juste un ptit rectificatif, ce n'est pas «promotion positive» mais «renforcement positif»