1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous et à toutes, j'ouvre cette discussion pour avoir quelques témoignages de recherches (et surtout d'obtentions!!) d'emploi dans le domaine de l'éducation spécialisée.

    Je voudrais avoir quelques infos parce que moi après 8 mois j'ai toujours rien....

    Voici mon parcours en bref:

    1. Je suis arrivée en octobre et j'ai commencé à cherché début décembre, ce n'était certes pas une bonne période pour la recherche d'emploi mais ça m'a permis de me familiariser avec le réseau (C.V. envoyés à environs 58 établissements: CRDI, CRDP, toxicomanie, CSSS, centre jeunesse et j'en passe!!) ...A cet époque je n'avait pas encore mes équivalences de diplômes en main.
    Evidemment tous les jours j'étais sur les divers sites de recherche d'emploi.....Les semaines passent....Pas de réponses

    2.Mi Janvier je reçois mes équivalences de diplôme...Je reprends donc toutes mes démarches, remet à jour mes dossiers sur les divers sites (ex Gabriel Major, Lisette Dupras, CSDM....) rajoute à la liste de mes recherches quelques centres communautaires que je n'avais pas encore découvert plus tôt...
    Toujours rien!!!

    3.Début mars ENFIN!!! un centre communautaire veut bien m'embaucher....Pour un boulot de préposée aux bénéficiaires, même pas payé 11$ net de l'heure.....Comme on ne crache pas sur le travail qu'une âme charitable vous offre j'y vais pour un 25h par semaine ( on ne peut m'offrir plus :-(.....)
    Ayant entendu beaucoup de personnes dire que les mois d'hiver sont toujours pauvres en offres d'emploi mais que cela va aller mieux au alentours de MI-mars je garde espoir en me disant que certainement les institutions vont me contacter à ce moment là....
    Pour être sûre que tout le monde ait bien reçu mon C.V. je le renvois une troisième fois et je remet une fois de plus mes dossiers à jour, en ajoutant évidemment ma toute nouvelle expérience de travail québécoise en centre communautaire!!

    4.Fin avril, n'ayant toujours aucune réponses, je me tourne vers les ressources d'aides québécoisse et je prends un rendez-vous au carrefour jeunesse emploi. Mon conseillé me dit qu'il serait bon, avant de re-renvoyé une 4ième fois mon C.V. (fait à la québécoise puisque j'avait eu à mon arrivée deux jours de formation à l'emploi à l'AMPE) de téléphoner aux employeurs pour leur demander pour quelle raison je n'avais pas eu de réponse: est-ce mon profil qui ne correspond pas, mon manque d'expérience dans le réseau de travail québécois, mon C.V. qui est mal fait??? etc...etc....

    5.Résultat: tous les employeurs me disent que mon C.V et ma candidature sont corrects mais qu'ils n'ont pas embauchés ces derniers mois, que les embauches s'il y en a eues ce sont faites en interne, et que les listes de rappel sont complètes.....
    Mon conseillé en emploi me dit que j'ai fais tout ce que j'ai pu, que lui aussi et que maintenant je n'ais plus qu'à consulter les offres régulièrement et à remettre mes dossiers à jours tous les deux mois!!

    Voilà où j'en suis....
    Pourtant on m'avait présenté le Canada comme l'Eldorado du travail, et à mon arrivée ici j'ai même croisé une PVTISTE qui me disait qu'elle avait changé de travail 3 fois en 6 mois, qu'elle quittait un job le matin et qu'elle en avait un autre l'après midi...
    Je sais bien que la crise est mondiale mais quand même...

    Donc ou c'est mois qui m'y prends mal (mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus), ou j'ai joué de malchance et je suis passée à travers les mailles du filet depuis le début ou .....ou quoi????

    Je cherche donc des témoignages d'éducs, que vous ayez réussit où que vous soyez dans le même cas que moi, si vous avez des conseils ou des critiques, bref n'importe quoi qui puisse éclairer ma lanterne me rassurer ou m'aider à avancer !!!!!

    UN GRAND MERCI D'AVANCE

  2. #2
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    144
    Salut Laetitia! Dis moi as tu essayé de postuler au SREPE? Je sais pas si c'est une branche qui te plairait mais c'est pour travailler avec des enfants et faire des remplacements dans les centres de la petite enfance. C'est payé très correctement et tu peux choisir le nombre d heure que tu veux faire. Il y a plusieurs discussions sur le forum : https://pvtistes.net/forum/montreal/...s-0-5-ans.html

    https://pvtistes.net/forum/emploi/21...s-pvtiste.html

    https://pvtistes.net/forum/emploi/20...garderies.html

    https://pvtistes.net/forum/emploi-52...45/index3.html

    Bonne chance
    Dernière modification par carpe40 ; 02/07/10 à 07:04. Motif: visibilité des liens ;)

  3. #3
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 125
    Likes reçus
    791
    Oui, si ca t'intéresse, le SREPE est dans sa plus grosse période de recrutement de l'année, tu peux postuler en ligne, ils t'appellent rapidement et organisent des entretiens collectifs. J'ai eu le mien hier, réponse aujourd'hui, donc c'est rapide.
    Bon, ce n'est pas éduc spécialisé mais éduc de jeunes enfants, mais si ca t'intéresse, fonce, c'est maintenant !!

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    acroire que j'ai eu de la chance. Je suis intervenante sociale dans une ecole pour adulte, j ai trouvé sur le site d emploi quebec et je suis en poste depuis 8 mois et j'ai un contrat jusqu'a avril prochain ou plus, payé 21$ de l heure. j ai passé plusieurs entretiens et j ai eu deux postes. l autre etait moins payé. par contre c est vrai que de juin a aout je n ai pas vraiment eu de reponse, et jai recommencé serieusement mes recherches en sept et là j ai eu pas mal d'appel. ne decourage pas c est par "vague".

  5. #5
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    734
    Likes reçus
    318
    Message de Charlotte22
    Oui, si ca t'intéresse, le SREPE est dans sa plus grosse période de recrutement de l'année, tu peux postuler en ligne, ils t'appellent rapidement et organisent des entretiens collectifs. J'ai eu le mien hier, réponse aujourd'hui, donc c'est rapide.
    Bon, ce n'est pas éduc spécialisé mais éduc de jeunes enfants, mais si ca t'intéresse, fonce, c'est maintenant !!
    j'ai postulé 3 fois et la SREPE ne m'a pas contacté.
    Il y a qq chose qui ne va sur mon profil peut etre enfin au moins j'ai tenté ma chance.
    Dernière modification par g6ka01 ; 16/06/10 à 01:34.

  6. #6
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    118
    Likes reçus
    34
    je t'offre mon soutien moral car je ne connais pas du tout le domaine dans lequel tu es, tiens bon tu vas finir par trouver un bon job


  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses et pour votre soutient mais ce que je voudrais savoir c'est s'il y a des EDUCATEURS SPECIALISES arrivés comme moi au moi d'octobre, qui depuis on trouvé un emploi vraiment en tant qu'EDUCATEUR SPECIALISES... (fixe ou liste de rappel, temps plein ou partiel....) et si oui où ça????
    Merci!

  8. #8
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 736
    Likes reçus
    1 169
    Et oui éducateur spécialisé et éducateur de jeunes enfants c'est pas le même métier !!!
    Quant au Srepe vous êtes embauchés en tant qu'éducateur à la petite enfance (terme d'ici, pas EJE au sens français ! nuance !)

    Laetitia dans un autre post j'ai trouvé ceci:
    Message de fabie
    Le travail n'est pas trop difficile à trouver, il y a notamment beaucoup de demandes en foyers de groupe (foyers d'enfant ou d'ados, qui ressemblent aux foyers de l'ASE en France). Par contre, avec notre diplôme français, nous n'avons pas l'équivalence du niveau bac (= licence) demandé pour travailler avec les familles dans des structures de type AEMO. Tu peux aussi te renseigner au niveau des centre d'hébergement adultes, ils engagent aussi parfois des DEC. Je ne sais pas si tu es en France ou au Québec, mais on trouve plus souvent une fois qu'on est sur place car les employeurs aiment rencontrer les candidats, ce qui est assez logique. Tu trouveras des annonces sur emploi quebec et santé montréal (en tapant dans google tu devrais tomber sur les sites).
    Je te conseille de contacter ce membre en mp, elle te donnera sûrement des conseils, à moins qu'elle ne passe par là... Je sais qu'il y a d'autres ES dans les parages, j'espère qu'ils pourront t'aider. Courage !
    Dernière modification par carpe40 ; 25/06/10 à 06:25.

  9. #9
    Avatar de Opikanoba
    Amandine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Je relance cette discussion, un peu ancienne mais toujours d'actualité...Bref, j'ai vu de la lumière et j'suis rentrée, un classique. Y a quelqu'un?? Youhou??

    J'suis éduc également avec l'intention d'exercer ce chouette métier, calme, reposant de l'autre côté de l’océan. Qu'en est-il par là bas? Au niveau emploi, ça roule ou bien? Et dans quels secteurs y a t-il le plus de besoins?
    Merci de vos réponses et d'éteindre la lumiére en sortant


  10. #10
    Avatar de rozen
    sarah 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour Amandine,

    Je me permets de me joindre à la discussion et à ton post car je me reconnais étant dans les même questionnements.
    Je suis moi même éduc spé et je souhaite travailler là-bas. Je pars le 14 octobre pour Montréal ( soit dans une semaine hihihi! j'ai hâte!).
    Je me pose la même question que toi: quels secteurs recrutent?
    Je n'ai pas fait mon équivalence de diplôme ( d'ailleurs j'ai une question peut-être un "bête" mais je voulais savoir s'il y a une différence entre l'équivalence de diplôme et l'étude comparative?). Je voulais savoir aussi si notre métier appartient à un "ordre professionnel"? ou pas?)...
    Je sais pas si je peux éteindre la lumière en sortant Amandine, mais si tu veux on peut se parler en MP?
    Voilà voilà...
    Merci pour vos réponses!

    Sarah


  11. #11
    Avatar de Opikanoba
    Amandine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Message de rozen
    Je sais pas si je peux éteindre la lumière en sortant Amandine, mais si tu veux on peut se parler en MP?
    Voilà voilà...
    Bon, tant pis pour la lumière, on garde une chandelle allumée!

    Je n'peux pas répondre à ces question Sarah, mais ...je me pose les mêmes!! Allez les anciens, on compte sur vous.

  12. #12

    Messages
    292
    Likes reçus
    295
    Coucou à vous!
    Je suis à Montréal depuis 3mois, je suis ES aussi, et toujours rien! Je postule tous les jours à au moins 4-5 annonces (ca ne manques pas), j'ai eu une dizaine d'entretien et rien... Ils me répondent que je suis surqualifiée, que je n'ai pas les bonnes "techniques"(ils fonctionnent comme ca ici!) et autres... donc je suis caissière! Mais je sens que le bout du tunnel est proche!
    Bref, c'est pas tout rose mais ca vaut le coup de le tenter, j'en reste persuadée, malgré mon humeur du jour! En tout cas, merci d'avoir relancer ce post, ca m'a permis de m'exprimer...


  13. #13
    Avatar de Opikanoba
    Amandine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    19
    Merci Audrey! Voui ça a pas l'air tout facile mais a priori l’expérience vaut quand même de traverser l’océan. Allez hop hop hop on se décourage pas.
    Quand tu parles de techniques, il s'agit des méthodes ABA, TEACCH et PECS ou autres (je bosse avec des minots TED, mais pas du tout habituée à ce genre de méthode....plutôt de la vieille école avec petite réinvention de certaine de ces méthodes)?
    Bons vents à toi!

  14. #14
    Avatar de Arnaud13
    Arnaud 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je suis Assistant de Service Social et actuellement à la recherche d'un travail. Moins simple que je l'imaginais comme vous.
    Je cherche du travail depuis quelques semaines. Pas encore d'entrevue. Etes vous inscrit à l'ordre ?
    J'attends la reconnaissance de mes diplômes du MICC qui traîne (10 mois depuis l'A/R).
    J'ai compris que l'adhésion à l'ordre que je comptais faire n'est pas du tout possible avant la reconnaissance.
    J'ai également compris que tous les emplois "gouvernementaux" (type CLSC ou Centres/foyers de jeunes) n'étaient donc pas accessibles sans l'ordre.
    En plus de ça, le statut de PVT me semble être un frein majeur...

    Bon courage à tous.


  15. #15
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 39 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    106
    Message de Arnaud13
    En plus de ça, le statut de PVT me semble être un frein majeur...
    Oui c'est malheureusement vrai Arnaud... les organismes commencent à avoir l'habitude des français qui ont une durée d'engagement limitée à cause de leur permis de travail... Certains se montrent parfois méfiants... Si vous avez l'intention de prolonger votre séjour après votre PVT, je vous conseille de mettre cela en avant. C'est plus rassurant pour les employeurs.


    Message de audrey81
    Je postule tous les jours à au moins 4-5 annonces (ca ne manques pas)
    C'est la meilleure stratégie en effet! Il ne faut pas lâcher, postuler dès que possible, ça peut prendre du temps. Il faut être patient, mais aussi souple : un temps partiel dans un premier temps, en tant qu'animateur dans une maison de jeunes, même avec des horaires tordus, c'est à prendre!
    Il ne faut pas hésiter aussi à trouver des p'tits jobs, qui aident à toujours plus s'intégrer, rencontrer du monde, faire fonctionner son réseau. Le fait d'avoir une première expérience est aussi valorisante, peu importe si ce n'est pas dans son secteur. Cela prouvera que vous êtes capable de vous adapter, et persévérants aussi!
    Cela a déjà été évoqué dans d'autres posts, mais le bénévolat est une option aussi! Quelques heures par semaine peuvent vous permettre de vous investir dans la communauté, d'apprivoiser des organisations et fonctionnements différents...
    Personnellement, je suis restée à un moment donné pendant 5 mois sans trouver de travail (je suis éducatrice spécialisée). C'est dur! Mais pendant ce temps, j'ai travaillé dans un café. Puis j'ai réussi à décrocher un temps partiel dans un organisme. Là, ils m'ont proposé un autre temps partiel dans le même organisme. C'était compliqué et intense, parce que j'avais 2 postes, avec des fonctions et un environnement différents. Puis au bout de quelques semaines, je suis finalement passée à temps plein, sur 1 seul et même poste d'ES.

    Donc ne lâchez pas! Persévérez! Vos efforts seront récompensés à un moment ou un autre!


  16. #16
    Avatar de rozen
    sarah 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    merci pour vos réponses (et en particulier ptitelu) Je suis à J-3 jours du départ et je commence à me dire que j'aurai du me pencher sur la reconnaissance du DE plutôt...selon vos expé pro est-il un frein de ne pas l'avoir fait?

    merci pour vos retours

  17. #17
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 736
    Likes reçus
    1 169
    Je sais que certaines d'entre vous ont déjà vu/lu/répondu ces discussions : https://pvtistes.net/forum/quebec/34...au-quebec.html

    https://pvtistes.net/forum/quebec/89...-montreal.html

    Mais je les signale pour ceux/celles qui seraient passé à côté. Il existe quelques autres témoignages assez récents.
    Message de rozen
    Je voulais savoir aussi si notre métier appartient à un "ordre professionnel"? ou pas?)...
    Non ton métier ne fait pas partie d'un ordre professionnel et pour le vérifier il suffit de te lire cette page: Immigration-Québec - Professions régies par un ordre professionnel


  18. #18
    Avatar de rozen
    sarah 40 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    merci Katell.

  19. #19
    Avatar de Anais441
    anais

    Messages
    5
    Likes reçus
    6
    Salut à tous,

    Je travaille actuellement comme intervenante sociale dans une maison d'hébegement pour femmes victimes de violences conjugales et mon copain est éducateur spécialisé auprès d'enfants ayant des troubles du comportement.
    Pour vous expliquer en bref mon parcours, j'ai obtenu mon diplome d'assistante sociale en juin 2012. J'étais déjà venu à Montréal dans le cadre d'un stage il y a un peu plus de deux ans.
    Nous sommes arrivés à Montréal depuis le mois de juin dernier avec l'envie et l'espoir de travailler dans notre domaine !
    Nous n'avons pas fait valoir l'équivalence de nos diplômes. Les délais sont vraiment long pour l'obtenir (plus de six mois....) et pas forcément nécessaire pour trouver du boulot comme c'est notre cas !
    Le diplôme d'assistant social correspond au métier de travailleur social au Québec. Une inscription à l'ordre des travailleurs sociaux est nécessaire (environ 600 dollars il me semble) et donc une équivalence est demandée au préalable.
    Perso, j'ai fait le choix de postuler sur des annonces en tant qu'intervenant social car l'incription à l'ordre des TS n'est pas nécessaire. Le salaire est plutot bon en ce qui me concerne (17 dollars de l'heure) mais moins bien payé qu'un TS tout de même.
    Les barrières que j'ai pu rencontrer sont :
    - le PVT (employeurs un peu frileux à l'idée d'engager une personne avec un permis de travail temporaire)
    - l'anglais, sur de nombreuses annonces un bon niveau d'anglais est demandé et c'est loin d'être mon cas !
    Finalement, on a réussi à trouver un emploi en 1 mois et demi donc plutôt rapidement si ça peut en (re)booster certains ! Yes, we can !
    Pour les personnes qui ont des questions ou veulent simplement échanger, n'hésitez pas à me contacter en mp ou alors on peut aussi se renconter autours d'un verre, c'est plus sympa ! ; )

    Anaïs


  20. #20
    Avatar de Dyanou
    Diane 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Salut Anaïs! Je suis arrivée à Montréal le 31 octobre. Je me suis laissée deux petites semaines tranquilles et je commence tout juste mes recherches. Je suis éducatrice spécialisée depuis juillet 2012 et ait des expériences en MECS, IME, IMP, intervention à domicile en soutient de parents ayant un ou des enfants en situation de handicap etc. Apparemment ça a été plutôt rapide pour vous deux. Je commence à peine ma recherche (préparation du CV, de la lettre de présentation, inscription sur le site du Centre Jeunesse Montréal) mais j’appréhende un peu, j'ai peur qu'en n'ayant pas de méthode de travail reconnue (aba etc) mes compétences ne soient pas reconnues. Sinon je pense que mes difficultés seront les mêmes que toi (PVT et anglais), après il faut se lancer et donner envie aux gens de travailler avec moi.
    Mais, selon toi, qu'est-ce qui a fait que ça a marché pour vous? Un feeling particulier avec les employeurs? Une expérience significative avec le public en question? Un coup de bol? Si toi et ton copain avez des plans autour de vous ou que tu as envie qu'on aille boire un verre comme tu le proposais, ça me dit bien! A bientôt pitetr!
    Diane


Page 1 sur 2 1 2