En plus de ça, le statut de PVT me semble être un frein majeur...
Oui c'est malheureusement vrai Arnaud... les organismes commencent à avoir l'habitude des français qui ont une durée d'engagement limitée à cause de leur permis de travail... Certains se montrent parfois méfiants... Si vous avez l'intention de prolonger votre séjour après votre PVT, je vous conseille de mettre cela en avant. C'est plus rassurant pour les employeurs.
Je postule tous les jours à au moins 4-5 annonces (ca ne manques pas)
C'est la meilleure stratégie en effet! Il ne faut pas lâcher, postuler dès que possible, ça peut prendre du temps. Il faut être patient, mais aussi souple : un temps partiel dans un premier temps, en tant qu'animateur dans une maison de jeunes, même avec des horaires tordus, c'est à prendre!
Il ne faut pas hésiter aussi à trouver des p'tits jobs, qui aident à toujours plus s'intégrer, rencontrer du monde, faire fonctionner son réseau. Le fait d'avoir une première expérience est aussi valorisante, peu importe si ce n'est pas dans son secteur. Cela prouvera que vous êtes capable de vous adapter, et persévérants aussi!
Cela a déjà été évoqué dans d'autres posts, mais le bénévolat est une option aussi! Quelques heures par semaine peuvent vous permettre de vous investir dans la communauté, d'apprivoiser des organisations et fonctionnements différents...
Personnellement, je suis restée à un moment donné pendant 5 mois sans trouver de travail (je suis éducatrice spécialisée). C'est dur! Mais pendant ce temps, j'ai travaillé dans un café. Puis j'ai réussi à décrocher un temps partiel dans un organisme. Là, ils m'ont proposé un autre temps partiel dans le même organisme. C'était compliqué et intense, parce que j'avais 2 postes, avec des fonctions et un environnement différents. Puis au bout de quelques semaines, je suis finalement passée à temps plein, sur 1 seul et même poste d'ES.
Donc ne lâchez pas! Persévérez! Vos efforts seront récompensés à un moment ou un autre!