1. #1
    Avatar de Panonyme
    39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Bon matin à vous,

    J'ai obtenu un job dans une boite ou je devais appeler des entreprises pour prendre des RDV auprès d'elles afin d'aller les rencontrer.
    Lors de mon entrevu, le manager qui m'a recruté ne parlait pas français, alors un employé est venu pour faire la traduction car je ne parle pas encore l'anglais.
    Après 3 jours d'essai, j'en conclu que le poste ne me convient pas,alors j'annonce ma démission.
    Mon collègue demande au chef comment cela ce passe pour ma paye, car j'ai tout de même travaillé, le manager lui répond que c'est une période de formation-entrainement et que je ne serai pas payée.
    Lors de notre entretien, nous avons bien parlé du salaire, et il n'a jamais dis que pendant 7 jours je ne serai pas payée car je suis en formation.

    Savez-vous si cela est légal ?
    Comment dois-je faire pour régler ce petit soucis ?
    Est-il déjà arrivé le même problème à l'un d'entre vous ?

    Merci

  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Salut!

    Je me permets de t'orienter sur flow007 qui devrait pouvoir te renseigner
    En espérant que ce pseudo suffira pour le retrouver.
    Tiens moi au courant de la réponse dès que tu l'as ça m'intéresse,
    bon courage
    Guillaume

  3. #3
    Avatar de lapoire
    43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Selon les normes du travail du Québec, il est illégal de ne pas payer un employé durant sa formation...

    Mon Internet ne fonctionnant pas bien, je t'invite à aller voir le site de la Commission des Normes du Travail. Tu pourras y trouver confirmation de ce que j'avance.

    En principe, en insistant preuves à l'appui pour que tes heures soient payées, tu devrais pouvoir obtenir ce que tu veux. Ne sois pas surpris qu'ils attendent la prochaine période de paie pour te verser ton dû. Si jamais ils continuent à faire la sourde oreille, tu peux faire une plainte à la Commission des Normes du Travail, un processus assez lent mais qui te permettra de récupérer tes sous et de faire avancer la société

    Bonne chance!


  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    voici ce que j'ai trouvé concernant les normes du travail:

    - "LES EXCEPTIONS

    Certains salariés sont exclus de l’application de la norme sur le salaire minimum. Ce sont :

    l’étudiant employé dans un organisme à but non lucratif et à vocation sociale ou communautaire, comme un organisme de loisirs ou une colonie de vacances
    le stagiaire dans un cadre de formation professionnelle reconnu par une loi
    le salarié entièrement rémunéré à la commission qui travaille dans une activité à caractère commercial en dehors de l’établissement et dont les heures de travail sont incontrôlables
    le salarié affecté principalement à des opérations non mécanisées liées à la cueillette de légumes de transformation."

    et...

    - "Est-ce qu’une formation doit être rémunérée ?
    Oui. Quand un employeur oblige un salarié à suivre une formation, pendant ses heures de travail ou non, il doit lui payer ces heures et tenir compte du temps supplémentaire s'il y a lieu. Il doit aussi lui rembourser ses frais de déplacement."

    tu peux les consulter sur: Salaire - Commission des normes du travail du Québec

    Il y a également un service des renseignements sur la législation du travail voici leur coordonnées:
    1 800 265-1414, 514 873-7061
    https://www.renseignement.cnt.gouv.q...ignements.html


  5. #5
    Avatar de Panonyme
    39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Donc mes heures travaillées même en formation doivent être rémunérées. Je n'avais pas un statut de stagiaire mais bien d'employée.
    Dés demain, je rappelle le manager pour lui faire savoir mes droits.
    J'espère maintenant ne pas avoir à agir plus haut pour avoir ma paye,j'agirai en conséquence.
    Merci à tous pour vos renseignements.

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    si il ne veut toujours pas, demande de quelle convention collective dépend la société.

    Et petite question.... AS TU SIGNE UN CONTRAT ou autre chose de semblable avant de commencer, stipulant ton statut noir sur blanc?

  7. #7
    Avatar de Panonyme
    39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Je n'ai signer aucun contrat, c'est un accord verbal. Apres une semaine d'essai je devais ensuite remplir des documents.
    Lors d'un entretien téléphonique ce matin, il à dit que c'est parce que j'ai démissionné, je n'ai pas à être payé ! Il m'aurai licencié j'aurai eu mon salaire. Mais lors de mon entrevue il ne m'a jamais dis tout ça.
    Je vais cette après midi à la commission des normes du travail.

  8. #8
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    A la rigueur, cet argument pourrait être valable pour des indemnités de licenciement ou autre... Mais je pense pas que ça soit le cas dans ton cas...

  9. #9
    Avatar de hyunckel
    42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Un accord verbal ... si tu veux mon avis, il t'a sacrément arnaqué. Donc à moins qu'un employé vienne témoigner en ta faveur, j'ai bien peur que tes 3 jours soit du bénévolat

  10. #10
    Avatar de lapoire
    43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de hyunckel
    Un accord verbal ... si tu veux mon avis, il t'a sacrément arnaqué. Donc à moins qu'un employé vienne témoigner en ta faveur, j'ai bien peur que tes 3 jours soit du bénévolat
    L'accord verbal est malheureusement excessivement courant au Québec! Les contrats sont assez rares, sauf dans certains domaines ou pour des postes de cadre. Heureusement, la Commission des Normes du Travail fait un excellent travail et même avec une entente verbale, je dirais qu'il est presque certain qu'elle récupérera son argent!

    La situation de Cyndy n'est pas unique! Perso, j'ai fait trois plaintes pour non-paiement d'une formation et plusieurs de mes amis ont vécus la même situation! Ça nous est généralement arrivé dans les premières années de notre entrée sur le marché du travail, à l'époque où on cherche plutôt des petits boulots alimentaires et qu'on est pas très informé sur nos droits. De plus, ces employeurs comptent sur le fait qu'on ne voudra pas entreprendre des démarches longues pour récupérer des petites sommes, surtout quand on est dans une situation où on devra de toute façon chercher un nouveau boulot rapidement. Je ne suis donc pas surpris que des employeurs québécois tentent le même coup avec des étrangers!

    Je vous conseille vivement la lecture de tout les articles sur le site de la CNT! Que ce soit pour connaitre vos droits et recours ou pour constater les différences entre la France et Québec au niveau des lois régissant le cadre du travail. N'oubliez pas non plus que les normes du travail varient grandement d'une province canadienne à une autre...


  11. #11
    Avatar de Panonyme
    39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    La commission des normes du travail confirme que je dois être payée.
    Par contre, tout ce qui concerne la téléphonie sans fil,ce n'est pas eu qui s'en occupe.
    Elle m'a donc renvoyé au programme du travail (1 800 641 4049). Ma plainte à été noté, un dossier à compléter devrait pas tarder à arriver par la poste. Par contre la conseillère ne sait pas de quelle juridiction fait partie l'entreprise.
    Je dois poser une deuxième plainte, au niveau fédéral cette fois ci (514 873 7061). Lors de mon appel le conseiller me demande de rappeler l'entreprise une dernière fois,et de lui citer l'art 57 de la loi alinéa 4. Si il ne veut toujours pas je pose ma plainte.
    Deux jours que j'ai laissé un message, je fais donc mes deux plaintes, celle de la bonne juridiction sera prise en compte.
    Je vous tiens au courant de la suite
    Merci à tous


  12. #12

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    En tout cas t'as tout à fait raison de t'en occuper, une fois les procédures engagées à son encontre ça le fera certainement réfléchir à deux fois avant de faire la même chose à un(e) autre salarié(e).

    Bon courage !

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    content de cette issue pour toi, et merci pour les autres qui suivront derrière...
    Quel est le nom de l'entreprise? il me semble bon que les gens sois au courant

  14. #14
    Avatar de Panonyme
    39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    6
    Merci pour vos encouragement et conseil.

    C'est un sous traitant de Telus (mobile net ) ! Grosse compagnie

    bonne fin de semaine !

  15. #15
    Avatar de RichardFr
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Merci de vos informations car au cours d'un second entretien ce matin pour un emploi dans une boite de recrutement, le manager m'a dit que je ne serais pas payé le premier mois car "ils doivent me former"...c'est pas pire qu'Industrial Alliance qui m'a demandé de m'acheter une voiture, payé des cours et des bouquins même s'ils sont (les fournitures) remboursés à l'obtention.

  16. #16

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Message de RichardFr
    Merci de vos informations car au cours d'un second entretien ce matin pour un emploi dans une boite de recrutement, le manager m'a dit que je ne serais pas payé le premier mois car "ils doivent me former"...c'est pas pire qu'Industrial Alliance qui m'a demandé de m'acheter une voiture, payé des cours et des bouquins même s'ils sont (les fournitures) remboursés à l'obtention.
    Coucou :-)
    ça fait un bail, mais qu'as-tu fait finalement ?