1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Salut à Tous.
    Voilà j'ai deux questions simple concernant un PVT stage pour Montréal: par retour d'expérience de ceux qu'ils l'ont déjà fait

    1- Est ce que les stages sont rémunérés à Montréal et de quel montant minimum. En ingénierie informatique. En réalité je suis déjà ingénieur info et je vais faire un Master en plus (double compétence) qui nécessite un stage de 6 mois que je ferai à Montréal

    2- Pour les demandes de PVT, souvent on effectue la demande très tôt pour plusieurs raison. Souvent même bien avant d'avoir une offre de stage FERME. (Conventions signés et tout) ... Comment faire à ce moment là? Parce que pour le dossier PVT je vois qu'il demande une offre de stage ou de travail d'une entreprise laba?

    Merci de vos réponses

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Les stages longs type fin de cursus scolaires (comme ça semble être ton cas) sont plus facilement rémunérés que les stages cours, mais je ne connais pas le secteur que tu cites.

    En ce qui concerne la demande de permis, attention je crois que tu confonds. Si tu fais une demande de PVT, il n'y a pas d'offre d'emploi à présenter (c'est le propre du PVT qui te permet de partir sans et de trouver du travail sur place). Ça ne te concerne pas si tu fais une demande de stage, dans ce cas là, consulte la page stage du site de l'Ambassade du Canada ou directement celle de l'OFQJ si tu cherches spécifiquement au Québec.

    Pour faire une demande de permis de stage, il te faudra une offre ferme et sûre, quoiqu'il en soit.

  3. #3

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    - Et as tu une idée de la rémunération ?

    - Si je veux que les choses se fasse vite j'ai le droit de passer par un PVT ? même si j'y vais pour un stage non ?

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Message de libanmouss
    - Et as tu une idée de la rémunération ?
    Non comme je l'ai écrit plus haut, je ne connais pas ton secteur, je ne peux pas dire quelle rémunération tu peux avoir. Il y aura sans doute quelqu'un qui pourra te répondre sur le forum qui passera par là.

    Message de libanmouss
    - Si je veux que les choses se fasse vite j'ai le droit de passer par un PVT ? même si j'y vais pour un stage non ?
    A priori, non. Si tu as besoin d'une convention de stage pour faire valider ton diplôme, alors il faudra t'arranger avec ton employeur pour qu'il t'en fasse une, si c'est possible. Mais globalement, comment vas-tu expliquer dans tes entretiens que tu veux un stage alors que tu as un permis de travail ? Même dans un stage long, il me semble bien que tu as besoin d'un maître de stage qui t'encadre, d'une liste de tâches et de faire un compte-rendu ou un rapport, non ? Ça ne sera pas forcément possible avec un PVT.

    Pourquoi demander un PVT dont les quotas sont vites atteints alors qu'il reste chaque année des places pour les stages ?

  5. #5
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Si tu as une offre de stage validée ou tu peux toujours regarder ce que propose l'OFQJ. Ils t'aideront à monter ton dossier, parfois selon ta région de résidence te proposerons une rémunération, un vol A/R gratuit....

  6. #6

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de libanmouss
    - Et as tu une idée de la rémunération ?
    À la louche, je dirais entre 20 et 25 $/h, suivant compétences, objectifs, technologies, raretés...

  7. #7
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ouahhh 20 a 25$ en stage c'est cool, mais je doute un peu ca reste un stage, enfin ca me parrait beaucoup.

    Perso en commencant a Montreal par un stage en Bio-informatique, ok c'etait pas un stage d'ecole d'ingenieur et c'est pas de l'informatique pur, mais ca demande une double competence, je touchais a peu pres 600$ au deux semaines. Et je trouvais deja ca bien pour un stage .
    Dernière modification par Nan ; 18/08/10 à 17:37.

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Nan
    Ouahhh 20 a 25$ en stage c'est cool, mais je doute un peu ca reste un stage, en fin ca me parrait beaucoup.
    Je me plante peut-être, je me base sur un salaire de débutant entre 30 et 40 k$/an.

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Ok Merci pour toutes vos réponses... C'est ce qu'il me semblais au niveau rémunération que c'était de l'ordre de 1500$ par mois.

    j'ai ben noté pour le PVT, je crois que je vais rentrer en contact avec l'OFQJ.
    Ce qui me souci c'est que souvent on trouve un stage le dernier mois avant de partir en stage. ALors si on attend ce moment de proposition ferme pour monter un dossier...
    Mais je ne vois pas ce qui t'empêche de faire un stage quand tu as un permis de travail. Le rapport, les tâches et l'encadrement ce ne sont que des formalités entre l'employeur et les écoles.
    En tout cas.

  10. #10
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    22
    Salut Mustapha,

    Il existe une catégorie de permis pour les stages (voir ce lien). Si tu as une offre de stage je pense qu'il vaut mieux que tu demandes pour cette catégorie, comme ça tu pourras si tu le souhaites faire une demande de PVT par la suite.
    J'ai eu l'occasion d'effectuer un stage à Québec en informatique et j'étais payé 20$/h pour 37h/semaine en tant qu'Analyste fonctionnelle. Rien à voir avec les rémunérations des stages en France! Leur politique étaient de payer les stagiaires comme les employés là où j'étais, donc c'était plutôt intéressant.

    Bonne chance pour la suite