1. #1
    Avatar de poilouche
    Théo 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Bonsoir à tous les pvtistes!!!
    Je suis nouveau sur ce forum et comme beaucoup, j'envisage (dans la mesure du possible) de travailler dans le secteur du cinéma une fois mon PVT obtenu.
    Je pars pour Québéc City en Novembre 2011 après l'obtention de ma licence dans le cinéma et j'aimerais collecter des infos sur les gens qui travaillent déjà dans le secteur du cinéma ou audiovisuel (pub, série, CM ou LM, documentaire, etc...) que ce soit dans le domaine de la technique (technicien son, lumière, image, réal., production, etc...) ou de l'écriture, de la composition, etc....
    Je sais qu'une discussion est déjà active sur ce sujet mais n'ayant pas eut de relance depuis un moment, je me disais qu'il serait peut être chouette de mettre du sang neuf sur un sujet je pense commun.
    Merci à tous ceux qui veulent nous parler de leurs expériences sur l'emploi dans le cinéma au Canada (toutes régions confondues)!
    J'attends avec impatience vos récits et questions.
    Biz à vous tous et vivement le Canada.

  2. #2
    Avatar de slz16
    Sarah 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Je serais contente moi aussi de pouvoir lire les expériences des uns et des autres dans le secteur de l'audiovisuel au Canada (et plus particulièrement vers Montréal car c'est là-bas que je compte m'installer)

    J'ai moi aussi eu une Licence de Ciné, il y a 2 ans, et là un BTS Audiovisuel Montage & Postprod.
    Déjà un peu d'expérience car j'ai bossé en alternance, mais je suis curieuse de savoir comment ça se passe au Québec pour les gens de notre milieu
    Je suppose que c'est un peu comme en région parisienne et que ça marche pas mal au piston ... (Dommage car quand on arrive on connaît rarement déjà du monde sur place ! ^^). Mais il faut se montrer motivé et savoir se vendre, comme partout... :wink2:

  3. #3
    Avatar de hellodolfin
    Delphine

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Saloute,

    Un premier conseil : tenter de faire du benevolat dans les festivals de cine/tv, il y en a pas mal au Quebec et dans le reste du Canada.
    J'ai par exemple participe aux LEO Awards a Vancouver, et je sais qu'a Toronto ou je suis desormais, il y a toujours des festivals qui cherchent des volontaires. Le TIFF recrutait cet ete par exemple.
    C'est un premier pas dans l'industrie et pour se faire des contacts!

    Apres pourquoi ne pas tenter de faire un stage... je sais ce n'est pas remunere et il faut se trouver un boulot a cote, mais ca permet de se faire de l'experience. Pour ma part je suis en stage dans une societe de distribution a Toronto et je cumule avec un job a temps partiel. C'est un stage sans visa particulier requis, je l'ai trouve sur Craigslist... J'ai une super equipe, j'apprend pas mal et ca me fera un bon petit network canadien apres.

    Et puis ne pas hesiter a postuler / contacter directement les boites de production et se vendre...
    voici un site qui peut aider a trouver du taf remunere ou pas:
    Mandy's Film and TV Production Directory - television - video - broadcast

    Sinon, je pense que c'est toujours bien de commencer par un petit boulot quel qu'il soit pour montrer qu'on a de l'experience canadienne, quitte a chercher dans sa branche pendant ce temps. Ca permet de se faire des references (bien utiles) idem pour le benevolat.

  4. #4
    Avatar de poilouche
    Théo 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Salut à tous les deux,

    Merci pour vos réponses.

    Je suis d'accords avec toi, je pense qu'il faut d'abords passer par le bénévolat et le stage non rémunuéré pour permettre de se faire des contacts et après pouvoir évoluer dans le mileu....

    Je suis prêt à faire n'importe quels petits boulots et en même temps chercher des stages dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel.

    Avez vous une idée s'il y a des festivals au Québéc ('Québéc City et Montréal)? Ou s'il y a beaucoup de tournages (séries, cinéma, documentaire, etc...)?? Je suis très curieux de voir comment cela se passe là-bas ayant déjà pu effectuer des stages en Alsace et tourner moi-même plusieurs courts-métrages.

    N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences et partager vos conaissances dans ce domaines car nous sommes déjà 2 intéressés et je pense que nous sommes beaucoup plus.
    Merci d'avance à tous.....
    Poilouche vous salut.....

  5. #5
    Avatar de hellodolfin
    Delphine

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Quebec je ne sais pas mais a Montreal les festivals foisonnent. Ils ne sont pas tous lies a la TV mais si tu vas sur un site comme Montreal | Event | What to do | Major | Festival | Music | Tourism Montreal tu peux consulter le calendrier des evenements a venir et voir la rubrique benevolat sur les sites dedies.

    Et puis a Montreal j'avais participe a l'enregistrement d'une emission de TV a CBC Radio Canada, les nanas recrutaient leur public a la station de metro Berri-Uquam! Je crois qu'il y a un post sur le site Pvtistes qui explique comment participer aux emissions TV a Montreal:
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...elevision.html

    Mais le site que j'ai donne (Mandy productions) est vraiment le seul site qui regroupe tout ce qui est possible en matiere de boulot cine au Canada.
    Tu as aussi Media Job Search Canada mais c'est plus les medias de maniere generale.

    Je reviens poster des infos si j'en ai d'autres qui reviennent!

  6. #6
    Avatar de Ashyl
    Ludovic 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    slt à tous

    J'envisage de faire un pvt pour 2013 et partir pour Montréal fin janvier 2013. Je voulais savoir si il existe sur place (Montréal) une association ou un collectif de vidéastes pour réaliser des court métrages ou autre projets audiovisuels?

  7. #7
    Avatar de anaphken
    Sébastien & Elodie 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    70
    Likes reçus
    17
    as-tu penser à Vancouver? c'est un mini Hollywood, des tournages de partout, toute l'année! j'ai participer à un cours métrage là-bas.... y'a pas mal de studio qui vont à Vancouver, moins cher que New-york pour les prises de rue (exemple de nombreuses Série US sont tournée là-bas: fringe, continuum, ...)

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    17
    Je te conseille Kino :
    Kino00 :: Accueil