1. #1
    Avatar de lamorteguet
    Emilien

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver sur internet, des tarifs de designer graphique sur Québec.
    Je vais avoir un devis à rédiger pour un design web, mais je n'ai pas d'échelle. Donc si vous pouvez m'éclairer.
    Je suis un designer graphique avec 3 ans d'expérience en agence et freelance en France.
    Je fais du web/print et motion. En france je facturais à 50€/h.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    50€ de l'heure ? Bah dis-donc... Au Québec, à moins d'avoir des clients très prestigieux et très généreux, il me semble difficile de dépasser les 35$/40$ de l'heure pour commencer, surtout avec moins de 5 ans d'expérience et aucun client québécois. En tout cas, bravo pour ton site, il est pas mal du tout et ton taff est beau, clean, structuré et élégant.

    Après je ne sais pas, il faudrait d'autres avis.

    ---------- Message ajouté à 22h20 ---------- message précédent à 22h15 ----------

    Ah et aussi, regarde la SDGQ, la Société des designers graphiques du Québec. Et sur le forum, il y a déjà plusieurs discussions qui pourraient t'intéresser avec des liens vers sites d'emplois, notamment, check ça avec la fonction recherche.

  3. #3
    Avatar de lamorteguet
    Emilien

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    50€ c'est le tarif moyen en France, mais faut savoir que l'on paye 20% de charge à l'état dès l'encaissement du chèque.
    En tout cas merci

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Je suis designer graphique moi-même, donc je suis au courant du fonctionnement. Je n'ai fait que très peu de web car j'ai une formation en print et événementiel. C'est juste que je n'ai jamais entendu personne facturer à l'heure en France, mais plutôt proposer des forfaits. J'imagine que c'est différent dans le web.

  5. #5
    Avatar de lamorteguet
    Emilien

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Je reviens vers vous pour savoir une fois que j'ai encaissé ma facture d'indépendant (ex: 1600$), dois-je en reverser une partie à un organisme comme en france ou je garde tout et j'attends ma déclaration d'impots canadienne où je renseigne la somme totale de mes gains en pigiste ?

    merci de vos réponse car j'ai pas trouvé d'article clair

  6. #6

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous,

    Je me permets de rejoindre le sujet, car je viens de trouver un contrat de graphiste à la pige, ce que je n'avais pas prévu... Du coup j'aurais aussi eu besoin de conseils sur les tarifs, la facturation, ... D'après mes recherches il semblerait que le taux horaire moyen d'un graphiste serait d'environ 25-30$/heure, quelqu'un peut-il me le confirmer ?

    J'avais trouvé une mine d'infos en France sur un portail de graphiste indépendant, mais y a-t-il un équivalent pour le Canada ? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de similaire...

    Merci d'avance pour l'aide !

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    J'ai travaillé 2 ans comme Web Designer à Montréal à la fois en entreprise mais aussi en pige. Mon portfolio : Gildas Renault

    Pour info les tarifs que je pratiquais = 25 dollars/heures en arrivant. En fait pas mal d'agence embauche des pigistes, par exemple pour une semaine en remplacement d'un congé. Personnellement les tarifs que j'ai vu dans le comm allait de 20 à 40 dollars de l'heure pour un graphiste. Après cela dépend du niveau, dans ton cas tu as un très bon portfolio donc tu peux je pense demander du 30 dollars/heure au début et après augmenter tous les 6 mois.

    Mais je serais toi je me ferais d'abord 1 an en agence pour créer ton réseau, au Québec le réseautage est roi ! Pour les salaires de graphiste en agence compte de 25 000 brut à 45 000 brut par année. Pour les DA = 48 000 à 70 000 selon le milieu ( pub, web ; print ...)

    Bonne continuation,
    Gildas

  8. #8

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si le dernier message m'était adressé ; dans tous les cas il semble bien que le tarif horaire soit basé sur 30$/h.

    Pour revenir à mon "problème" de devis, concernant mon possible travail en pige, j'aurais voulu vos avis, si possible : il s'agit d'un catalogue de 60 pages, à décliner en français et en anglais. En me basant sur le tarif horaire, j'ai devisé à 2800 $CAD, cela vous paraît-il correct ?

    Merci d'avance pour vos réponses !