Likes reçus
    14
    Bonjour à tous,

Le projet à moi et à mon ami de partir se précise de plus en plus ... mais il reste un coin sombre que l'on n'arrive pas à éclaircir malgré nos recherches !

Mon ami est automaticien et il est impossible de trouver quelconques informations sur ce boulot certes peu répandu mais qui existe pourtant bien au Québec!

Nous n'arrivons surtout pas à savoir si ce job rentre dans un ordre professionnel. La seule réponse de Immigration-Québec fut de nous renvoyer un tableau des concordances de diplômes... Peu concluant !

On a tout de même réussi à trouver qu'Automaticien = Technologue en Automation

Svp, si quelqu'un a quelques informations à nous transmettre, nous sommes totalement preneur !! (Embauche facile avec PVT? Bilinguisme indispensable? ... etc).
    Merci par avance.

Axel 29 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour, alors je reprend cette discussion très tardivement. Je suis également automaticien et part prochainement la bas. Des informations concernant l embauche dans ce domaine sont elles apparus depuis ?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Message de AxelR5
    Bonjour, alors je reprend cette discussion très tardivement. Je suis également automaticien et part prochainement la bas. Des informations concernant l embauche dans ce domaine sont elles apparus depuis ?
    Salut Axel,

Alors niveau infos, je ne sais pas si cela te servira, mais voici le rapport sur cette profession (qui fait partie du titre " Technologues et techniciens en automation" et donc voici le rapport pour la région de Montréal (vu que ça semble être ta destinaiton) : Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique (CNP 2232-B) - Région de Montréal, Québec - emplois (local) - Guichet-Emplois

Je t'encourage à naviguer à travers les différents onglets : l'onglet Offres d'emploi te donnent des offres d'emploi dans le domaine.
    J'ai d'ailleurs vu des offres publiées actuellement par Prospect 33, Accenture, Techaid et Randstad.

Dans l'onglet salaire, tu pourras avoir une idée du salaire auquel tu peux prétendre. Dans la région de Montréal, les salaires semblent partir de 17 $ à 40 $ environ de l'heure pour cette profession.
    En cliquant sur les autres onglets, tu pourras avoir une idée du salaire dans le reste de la province du Québec, mais aussi dans le reste du Canada

Dans l'onglet PErspective, tu auras quelques informations sur les possibilités d'emploi et de recrutement dans les mois/années à venir. Si tu fais la même recherche dans d'autres provinces canadiennes, tu pourras là aussi obtenir des infos spécifiques sur la province.

Enfin, il y a l'onglet Éducation et exigences d'emploi qui peut te fournir des informations, notamment sur la possibilité d'exercer ta profession dans les différentes provinces canadiennes et vérifier si ta profession est réglementée.
    Et là, c'est justement le cas de ta profession dans un certain nombres de provinces (tu le verras en cliquant sur l'onglet Canada). En revenant sur l'onglet Québec, tu trouveras plus d'informations sur le fait que ta profession est réglementée.
    Les "techniciens en génie mécanique", auxquels ta profession est rattachée, dépendent de l'ordre des technologues du Québec. Leurs coordonnées sont affichés sur la page, de même que leur site Internet : L'Ordre des technologues professionnels du Qubec

Sur leur site, il est indiqué que, si tu as été formé à l'étranger, tu dois normalement faire évaluer ta scolarité. Ils donnent plus d'informations sur cette page : https://www.otpq.qc.ca/admission/devenir_tp/index.htlm
    Tu vas devoir faire évaluer ta scolarité auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec. Pour faire une évaluation comparatif des étude.

TOUTEFOIS, il y a apparemment un "arrangement de reconnaissance mutuelle" entre la France et le Québec pour les technologues professionnelles.
    Devenir T.P. - Admission - L'Ordre des technologues professionnels du Qubec
    Si tu vas sur cette page, et que tu sélectionnes dans le menu de gauche "Demande d'admission visée par l'arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) France Québec", tu verras qu'il y a une démarche simplifiée si tu as été diplômé en France.

Un certain nombre de formations dans le cadre de cet accord sont reconnus, comme certains BTS ou des DUT. La liste se trouve ici : Légis Québec

Tu as des frais d'inscription à l'ordre à payer et des côtisations à payer également.

Là, en regardant pour la période octobre, novembre, décembre 2017, les frais d'inscription sont de 86 $ environ.
    Et les frais de côtisation varient selon que tu aies un emploi ou non, c'est autour de 300-400 $ environ.
    En gros, pour l'année 2017 (l'année débute début avril et se finit fin mars), la cotisation annuelle était entre 400 à 570 $ environ en fonction de la situation de chacun.
    Si tu t'inscris en cours d'année, tu payes une côtisation un peu moins élevée, mais elle n'est valide que jusqu'à la fin du mois de mars de l'année suivante.

J'espère que ça répond à quelques questions (en espérant qu'automaticien correspond bien à la profession de technologue en automation).