Discussion: Des conseils pour un graphiste nécessiteux ?
- 20/10/10, 21:29 #1Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre de ce post, je suis donc graphiste, cherchant (sans succès pour le moment) un emploi à Montréal.
Cela fait donc environ 1 mois que je postule, envoie des candidatures spontanées, ... Mais soit avec des retours négatifs, soit avec une mise en attente. Et je commence sérieusement à m'inquiéter, voyant les annonces de plus en plus rares dans mon domaine.
Je m'y prends peut-être mal, ou mon book n'est peut-être pas assez convaincant, je ne sais... C'est pourquoi je me permets de demander conseil à la communauté des graphistes de pvtistes, s'ils peuvent m'aider dans mes recherches.
Pour info, je fais mes recherches à partir des sites Isarta, Espresso-Jobs, Infopresse, Grenier aux Emplois, et j'ai postulé spontanément à des agences listés ici.
J'ai environ 5 ans d'expérience, en freelance et en agence, spécialisé dans le print (le web est un peu mon talon d'achille...).
Vous trouverez mon site à cette adresse : [ soykje ] (c'est plus un blog où je "jette" mes créas), et mon book ici (lien de téléchargement du pdf).
Merci par avance à tout ceux qui voudront bien me faire part de leurs conseils, expériences, ...
- 20/10/10, 21:42 #2As-tu cherché un boulot alimentaire en attendant que ta recherche dans ton domaine aboutisse ?
Il ne faut jamais négliger l'impact qu'a la première expérience canadienne sur un cv, aussi excellent soit-il et aussi peu qualifiée que soit cette première expérience.
-
- 20/10/10, 21:59 #3Bonjour,
En fait je suis arrivé fin mai à Montréal, et j'ai travaillé tout l'été comme plongeur dans un resto. J'ai arrêté 3 semaines pour voyager un peu, et j'ai commencé mes démarches pour le graphisme il y a donc environ 1 mois. Je n'ai pas encore repris de boulot alimentaire depuis... mais ça ne va pas tarder vu l'état des finances.
Je n'ai pas intégré cette expérience d'été dans mon cv, puisqu'elle est très éloignée de mon domaine, et que j'ai axé mes candidatures en m'appuyant sur mon book, et un cv reprenant mon parcours en tant que graphiste.
Aurais-je du intégrer cette expérience de plongeur malgré tout ? Sinon, j'ai contacté aussi le CITIM, pour voir s'ils pourront m'aider dans mes démarches...Dernière modification par Lucky ; 20/10/10 à 22:01.
- 20/10/10, 22:06 #4Ce n'est pas une règle absolue, mais l'expérience a montré que souvent la première expérience canadienne est celle qui débloque un peu la situation. Il semblerait que les employeurs soient effrayés d'embaucher quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans le Pays. Avoir cette première expérience montre qu'on s'adapte au nouvel environnement.
Ensuite, à voir comment l'intégrer intelligemment dans le CV.
- 20/10/10, 22:11 #5Hey! Mon oncle est graphiste depuis plusieurs années, il a beaucoup de contacts et il est à son compte maintenant. Contacte-moi en privé et je te metterai en contact avec lui si tu veux!
- 20/10/10, 22:37 #6Ok merci beaucoup Amélie, je viens de t'envoyer un mp ; pour ce qui est de tes conseils, Muriel, je vais donc essayer d'intégrer cette expérience dans mon cv. Merci encore pour vos conseils !
Enfin, certains ont-ils d'autres expériences/conseils à partager ? Je reste preneur, et puis je ne suis sans doute pas le seul dans cette situation, donc si l'on peut s'entraider...
Merci encore !
- 28/10/10, 06:35 #7Delete Message /
Dernière modification par albisfresh ; 04/03/11 à 18:22.
- 29/10/10, 13:04 #8Salut Alexandre,
Merci pour tes conseils. J'ai malheureusement, de mon côté, fait peu de rencontres dans le milieu du graphisme. Tu parles de soirées de lancement, ... où l'on peut se créer du réseau. Je n'en ai jamais entendu parler ; de quoi s'agit-il ? Si tu as des infos à ce sujet je suis fortement preneur ; le principe pourrait en effet être très intéressant, en plus de mes candidatures "classiques"...
Merci d'avance.
- 02/11/10, 12:57 #9Salut salut,
bon moi ce n'est pas du tout mon domaine et je ne suis même pas à Montréal ^^ mais voilà j'ai pu lire que pour se faire des contacts professionnels, le site linkedin (hmm sais pas si je peux mettre ça ici hein.. ) est conseillé ...tu devras juste trouver les groupes québec-montréal...certains organisent également des rencontres. A vérifier donc.
Bon courage à toi,
Jessica
- 03/12/10, 18:59 #10Salut à toi !
Je comprend ta situation, et n'ai pas grand chose à te proposer pour y remédier !
Mon expérience ici m'a conduit au constat que sans "première expérience valable" au Québec les employeurs sont frileux... Triste constat ! De plus tout passe par les contacts, joue cette carte à fond ! Et au fur et à mesure tes contrats seront plus nombreux, voire pourquoi pas un poste...
Bref j'espère t'avoir un peu aidé !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.