1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis arrivée sur Montreal il y a trois semaines dans l'espoir de trouver un job dans ma branche, la banque finance.
    Je me suis rapidement rendue compte que cela allait être plus compliqué que prévu étant donné que je ne suis pas bilingue et que apriori dès qu'on touche à des postes avec un peu de responsabilités dans ce domaine, il faut être bilingue.

    J'ai donc persévéré dans mes démarches et je me suis rapportée à des postes d'entrées comme ils disent.
    J'ai finalement eu une touche de la part d'un cabinet de placement qui me propose un taf de caissière chez Desjardins. Formation rémunérée de 3 semaines payées 9 dollards (c'est pas grand chose mais mieux que rien) et par la suite 12 dollards environ.
    Jusqu'ici c'est plutot honnête. La ou je m'inquiète c'est qu'en passant par eux je deviens liée. C'est à dire que je leur dois un certain nombre d'heures 500 au total et si je n'arrive pas au bout de mon contrat je dois rembourser la formation qui est tout de meme assez cher. En plus de ca je ne suis pas assurée d'avoir chaque semaine du travail mais je ne peux pas chercher ailleurs en attendant parce qu'ils peuvent m'appeler à la dernière minute.

    Voila donc un peu bizarre comme contrat je trouve. C'est un peu profiter de la situation. Mais quand on a rien d'autres, il faut bien travailler.

    Donc voila, je voulais savoir si d'autres avant moi ont eu ou ont ce type de contrat. Est ce qu'il y a du travail régulièrement ? Est ce que cela peut déboucher sur une évolution ?

    Merci de me faire partager vos expériences.

  2. #2
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Cela arrive fréquemment que les agences de placement demande cela pour la formation. Dans ma boite c'est ce qui est fait avec les employés. On leur paie la formation mais s'ils démissionnent dans les x temps suivant cette formation ils doivent la rembourser. C'est en sorte une garantie pour ne pas perdre l'employé et perdre du temps en formation avec pleins de postulants.

    Que veux tu dire par "je leur dois 500 heures". Des heures non payées? ou alors 500h payées par eux puis ensuite tu deviens employée de Desjardins?

    Si t n'es pas rassurée par l'agence de placement, pourquoi ne postule tu pas directement sur le site de Desjardins?

    Bonne chance pour la suite dans tous les cas

  3. #3
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Je pense comme Aurélie, que ce système c'est pour s'assurer qu'ils ne te paient pas la formation pour que tu refuses ensuite les missions qu'ils te proposent.
    L'idée c'est que tu acceptes de bosser pour eux un minimum, et que le financement de ta formation leur soit rentable.

    Tu peux quand même, si ça ne t'intéresse pas, aller directement chez Desjardins.
    Je t'invites à contacter par MP LoloUSA, un membre de ce forum qui a commencé comme toi, et qui est chez Desjardins. C'était exactement le même principe si je me rappelle bien. Il pourra peut-être te renseigner. Ou peut-être fera-t-il un tour dans la section d'ici là

    Bonne continuation.

  4. #4
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Bonjour,

    Comme l'a dit Aurélie cette pratique est courante. J'ai également commencé par agence, puis après quelques mois je suis passée en contrat avec mon entreprise. Mon entreprise ne pouvait pas m'embaucher en direct avant 3 mois, sinon ils devaient racheter mon contrat auprès de l'agence. C'est ainsi que les agences se rémunèrent en fait avec une garantie sur la durée.

    ça ne marche pas exactement comme l'intérim en France, mais ça fonctionne tout de même ! Et biensur si tu ne travailles pas l'agence ne se fait pas d'argent donc c'est dans son interêt de te faire bosser, il se peut qu'au début tu ne travailles pas toutes les semaines, mais la formation aura été payée, c'est donc dans leurs intérêts (agence + banque) de te rentabiliser par la suite. De plus si tu fais bien tes preuves il arrive (surtout à des salaires pas exhorbitants) que la banque rachète ton contrat assez rapidement. Surtout si ils se rendent compte que tu pourrais faire beaucoup plus à un poste plus interessant...

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Et bien en fait je suis bien d'accord avec vous pour le principe de la formation et du nombre d'heures à faire derrière. Ca me parait normal

    Ce qui me fait peur c'est de ne pas travailler certaines semaines. Et oui il faut bien manger !
    Mais si vous me dites que ca peut déboucher sur un contrat alors c'est plutôt positif

    Je vois qu'à priori ca se passe comme ca ici ce qui me rassure un peu. J'avais peur de tomber dans une arnaque. Le genre de truc ou on se dit, il a fallu que ca tombe sur moi grrr

    ---------- Message ajouté à 14h24 ---------- message précédent à 14h13 ----------

    Ah oui et juste pour répondre à la question. J'ai postulé tous les jours depuis 3 semaines sur les offres desjardins mais pas de retour. J'aurais en effet préféré entrer directement par la grande porte.