Salut Ludo!
Je me permets de te répondre car mon conjoint est exactement dans le même cas que toi, à la CCQ. Nous sommes depuis peu à Montréal et avons commencé les démarches pour obtenir ce fameux certificat de compétences. Nous nous sommes rendus à la CCQ puis à la MICC (ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles). Pour le moment, nous avons juste eu droit à un n° de téléphone afin de savoir si son métier fait parti du partenariat France Quebec. Celui de mon conjoint (mécanicien d'ascenseur) n'en fait pas parti. Il y a donc un dossier complet à fournir (photocopies). J'imagine que tu es allé sur les sites suivants:
Reconnaissance de l'expérience de travail - CCQ
Guide de la qualification professionnelle
Reconnaissance de l'expérience de travail- Commission de la Construction du Québec
Si tu souhaites faire reconnaître tes heures et ton expérience de travail, afin d'être admis à l'examen de qualification Québécois d'un métier:
Tu auras donc à fournir pour faire reconnaître tes expériences de travail:
1/ Une ou plusieurs lettres d'employeur
chacune de ces lettres doit indiquer la nature du travail que vous avez effectué, l'experience que vous avez aquise et le nombre d'heures effectuées.
On doit trouver dans cette lettre les infos suivantes:
- la raison sociale de l'employeur ainsi que le n° et l'adresse de l'entreprise;
- ton nom et n° d'assurance sociale;
- le métier ou la spécialité exercée et pour lequel tu désires être admis à l'examen de qualification;
- la description détailllée des tâches que tu as effectuées et, s'il y a lieu, le type de machinerie utilisée;
- la description du secteur d'activité pour lequel tu as effectué des travaux (résidentiel, commercial, génie civil...);
- les périodes d'emploi et le nombre total d'heures effectuées pour chacune des années;
- la signature d'un responsable et sa fonction.
2/ Des preuves pour valider chacune des lettres d'employeur
Les preuves ci-dessous doivent être accompagnées chacune des lettres que tu présentes à la CCQ:
- talons de paie nommant l'entreprise et la période de travail correspondant à la ou les périodes d'emploi indiquées sur la ou les lettres;
- relevés d'impôts
3/ S'il y a lieu, une preuve prouvant que tu possèdes une formation dans ton métier
des crédits de formation peuvent être accordées si tu possèdes une formation pertinente.
4/ S'il y a lieu, un carnet d'apprentissage hors construction ou hors Quebec
Tu dois déposer ton dossier ou l'envoyer. Sachant que tu n'es pas encore parti, je te conseille donc de bien vérifier si tu as tous les documents demandés. L'étude du dossier prend, d'après ce qu'on nous a dit, 3 à 4 semaines minimum.
Concernant le fait de travailler et la reconnaissance
Le fait d'avoir un simple PVT ne t'empêche en aucun cas à demander cette reconnaissance: "
Selon les règles en vigueur dans l'industrie de la construction, les personnes qui satisferont aux critères ci-dessous sont admissibles à l'examen de qualification d'un métier:celles qui peuvent démontrer, au moyen de pièces justificatives, qu'elles on exercé un métier ou une spécialité et que l'experience est au moins égale à l'annexe B du réglement sur la formation professionnelle. "
Par contre, tu ne pourras pas travailler dans ton domaine s'il est règlementé tant que tu n'auras pas reçu ton certificat et la reconnaissance de ton expérience. Si tous tes papiers sont prêts lorsque tu arriveras ici, le mieux est de travailler un peu à droite et à gauche (manutention par exemple) en attendant.
Pour le moment, nous n'en sommes qu'à la composition du dossier car il nous manque un papier (d'où l'importance de bien se renseigner avant car tout faire à distance est plus compliqué!). Mais dès que nous avancerons dans la démarche, je ferai suivre car il est vrai que nous aussi avons rencontré peu de personnes dans ce cas là... voire même aucune!
Si tu as d'autres question, n'hésites pas à m'écrire en mp.