1. #1
    Anonyme
    Salut,

    J'envisage depuis un certains temps une demande de résidence permanente pour m'installer au Québec, et plus particulièrement à Montréal. Reflexion de longue haleine, je connais à peu près le chemin à parcourir, notamment auprès de la CCQ (Commission de la Construction du Québec) pour obtenir un certificat de compétence et exercer mon métier, dans la construction donc.

    Oui, mais voilà ! Récemment, une jolie lettre m'annonçant la perte de mon emploi a mis un terme à cette réflexion. Ce fut presque une bonne nouvelle en fait, puisque c'est décidé, je pars ! Quitte à chercher du boulot en début d'année, changer de ville, déménager, autant que ce soit au Canada. Étant donné "l'urgence", je m'oriente donc vers un PVT. Plus rapide, moins couteux, cela me permettra de faire tranquillement connaissance avec le Québec, la communauté des pvtistes est géniale (!), et ma mère sera moins flippée de savoir que c'est juste pour un an ...

    Néanmoins, j'ai qqs doutes sur les métiers accessibles avec un simple PVT. Si je comprend la réticence de certains employeurs, je me demandais si ce type de visa m'autoriserait à faire une demande de certificat de compétence et passer l'examen qui suit, ainsi que l'adhésion obligatoire à un syndicat ?

    On parle peu de la construction sur le forum, normal, alors si quelqu'un peut me fournir cette information, je lui paye un coup dès mon arrivée à Montréal !

    Merci d'avance pour votre aide.

    Ludovic.


  2. #2
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Salut Ludo!
    Je me permets de te répondre car mon conjoint est exactement dans le même cas que toi, à la CCQ. Nous sommes depuis peu à Montréal et avons commencé les démarches pour obtenir ce fameux certificat de compétences. Nous nous sommes rendus à la CCQ puis à la MICC (ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles). Pour le moment, nous avons juste eu droit à un n° de téléphone afin de savoir si son métier fait parti du partenariat France Quebec. Celui de mon conjoint (mécanicien d'ascenseur) n'en fait pas parti. Il y a donc un dossier complet à fournir (photocopies). J'imagine que tu es allé sur les sites suivants:
    Reconnaissance de l'expérience de travail - CCQ
    Guide de la qualification professionnelle

    Reconnaissance de l'expérience de travail- Commission de la Construction du Québec
    Si tu souhaites faire reconnaître tes heures et ton expérience de travail, afin d'être admis à l'examen de qualification Québécois d'un métier:

    Tu auras donc à fournir pour faire reconnaître tes expériences de travail:
    1/ Une ou plusieurs lettres d'employeur
    chacune de ces lettres doit indiquer la nature du travail que vous avez effectué, l'experience que vous avez aquise et le nombre d'heures effectuées.

    On doit trouver dans cette lettre les infos suivantes:
    - la raison sociale de l'employeur ainsi que le n° et l'adresse de l'entreprise;
    - ton nom et n° d'assurance sociale;
    - le métier ou la spécialité exercée et pour lequel tu désires être admis à l'examen de qualification;
    - la description détailllée des tâches que tu as effectuées et, s'il y a lieu, le type de machinerie utilisée;
    - la description du secteur d'activité pour lequel tu as effectué des travaux (résidentiel, commercial, génie civil...);
    - les périodes d'emploi et le nombre total d'heures effectuées pour chacune des années;
    - la signature d'un responsable et sa fonction.

    2/ Des preuves pour valider chacune des lettres d'employeur
    Les preuves ci-dessous doivent être accompagnées chacune des lettres que tu présentes à la CCQ:
    - talons de paie nommant l'entreprise et la période de travail correspondant à la ou les périodes d'emploi indiquées sur la ou les lettres;
    - relevés d'impôts

    3/ S'il y a lieu, une preuve prouvant que tu possèdes une formation dans ton métier
    des crédits de formation peuvent être accordées si tu possèdes une formation pertinente.

    4/ S'il y a lieu, un carnet d'apprentissage hors construction ou hors Quebec

    Tu dois déposer ton dossier ou l'envoyer. Sachant que tu n'es pas encore parti, je te conseille donc de bien vérifier si tu as tous les documents demandés. L'étude du dossier prend, d'après ce qu'on nous a dit, 3 à 4 semaines minimum.

    Concernant le fait de travailler et la reconnaissance

    Le fait d'avoir un simple PVT ne t'empêche en aucun cas à demander cette reconnaissance: " Selon les règles en vigueur dans l'industrie de la construction, les personnes qui satisferont aux critères ci-dessous sont admissibles à l'examen de qualification d'un métier:celles qui peuvent démontrer, au moyen de pièces justificatives, qu'elles on exercé un métier ou une spécialité et que l'experience est au moins égale à l'annexe B du réglement sur la formation professionnelle. "

    Par contre, tu ne pourras pas travailler dans ton domaine s'il est règlementé tant que tu n'auras pas reçu ton certificat et la reconnaissance de ton expérience. Si tous tes papiers sont prêts lorsque tu arriveras ici, le mieux est de travailler un peu à droite et à gauche (manutention par exemple) en attendant.

    Pour le moment, nous n'en sommes qu'à la composition du dossier car il nous manque un papier (d'où l'importance de bien se renseigner avant car tout faire à distance est plus compliqué!). Mais dès que nous avancerons dans la démarche, je ferai suivre car il est vrai que nous aussi avons rencontré peu de personnes dans ce cas là... voire même aucune!
    Si tu as d'autres question, n'hésites pas à m'écrire en mp.


  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    le PVT te permet de travailler dans n'importe quel domaine.
    sauf :
    - si tu veux travailler avec des enfants, le PVT doit être complété d'une visite médicale validée
    - si tu veux travailler pour certains métiers, tu dois faire partie d'un ordre ou obtenir une autorisation : ingénieurs, infirmières etc et aussi la construction, dans ton cas.
    il y a des tests à passer, et des frais.
    tu as dû commencer à regarder cela : tu DOIS apparament obtenir ces certifications pour exercer ces métiers.
    mais rien ne t'empêche d'avoir un autre emploi, sur place (c'est l'avantage du PVT) , le temps de passer les différentes étapes. Si tu veux rester en RP, tu peux tout à fait prendre le temps de faire cela, ça vaut le coup

  4. #4
    Anonyme
    Salut,

    Merci pour vos réponses.

    Marie, effectivement, je suis déjà entré en contact avec la CCQ, mon dossier est quasi terminé. Je pense l'envoyer depuis la France si c'est possible, en espérant gagner du temps, mais surtout pour éviter d'oublier certains documents ! L'étude du dossier prend 4 semaines, et il faut compter jusqu'à trois mois pour l'obtention du certificat de compétence. 1/4 du PVT en administration, c'est dommage, mais bon...
    De ce que j'en retiens, l'entente France-Québec, sur le papier, c'est très bien. La réalité sur place semble tout autre. Personnellement, je ne compte pas dessus, même si mon métier a été signé en juin dernier.

    Tu parles du MICC, je pensais que c'est la CCQ qui gérait tout, quel rapport avec l'obtention du certificat de compétence ?



    Viviane, merci pour ta réponse, me voilà rassurer.
    Bien entendu, je pense toujours à la RP, ma démande de CSQ est même prête. Reste le problème des délais... Etant donner ma situation professionnelle, je me vois mal reprendre une recherche d'emploi en France, pour un poste dans lequel je ne m'investirai pas plus que ça. A cela on peut rajouter un déménagement, parce que Limoges, j'en ai ma dose ! Autant faire ces démarches pour de bon, à Montréal !
    D'un point de vue pratique, l'obtention de la RP repousse un éventuel départ en début d'hiver, ce qui ne me semble pas idéal !! Comment ça je me cherche de bonnes raisons ??
    Bref, j'ai encore le temps de réfléchir jusqu'à l'ouverture des PVT2011...

    Merci à vous pour votre aide.

    Ludovic.

  5. #5
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Mais tu sais déjà pratiquement tout alors! Oui fais attention à cette entente car qui dit "signé", ne veut pas dire "mis en service"... Mais mon conjoint vient de me dire que si ton métier a déjà été signé, il se peut que la validation des compétences peut être plus rapide.
    Concernant le MICC, nous y sommes allés car normalement et je dis bien normalement, ils pouvaient nous aider dans les explications concernant les démarches. Mais le MICC comme la CCQ ont franchement été bien vagues... Mais toutes les démarches se font auprès de la CCQ, une espèce de bâtiment en construction (terrible entre nous...).

  6. #6
    Anonyme
    Tout, non, sans doute pas, disons que mon projet est plutôt avancé. Merci pour ta réponse.

    En espérant lire bientôt un compte-rendu sur l'expérience de ton conjoint avec la CCQ, et l'obtention de son certif. Bon courage dans vos démarches en tout cas !!

    Ludovic.

  7. #7

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    C'est tout de même bien décourageant tous ces documents...Mon copain qui est peintre fait de la manutention car sur toutes les offres d'emploi ils demandent ce certificat...
    mais je me vois mal prendre contact avec tous ses anciens employeurs pour avoir les documents!!galère...

  8. #8
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    C'est clair que c'est compliqué! Après ça vaut le coup si on décide de rester au Canada, car avec ce certificat = emploi "quasi assuré" à la clé (je ne vais pas mettre "assuré" car il faut toujours se méfier...). Et si on regarde bien, les documents demandés ne sont pas très très compliqués à obtenir (relevés d'impôts, fiches de paie, lettres d'employeurs...). Sauf bien sûr lorsqu'on a eu des dizaines d'employeurs à la suite. Mais c'est un dossier qui se réfléchit et se prépare à l'avance. Puis, bien sûr, il reste l'examen et là... Dur dur... surtout pour ceux qui ont arrêté les études il y a 10 ans... mais bon on verra bien. Il nous manque déjà un document car la liste n'était pas la même sur le site de la CCQ et sur le papier qu'ils nous ont donné directement à l'office. Après je ferai suite!

  9. #9
    Anonyme
    C'est pourtant ce que vous devez faire, malheureusement. Alors oui, ça peut paraitre lourd, mais ça vaut le coup ! Cela permet l'accès aux chantiers les plus intéressants (ce qui est purement subjectif, certes), de travailler dans un cadre juridique stricte, avec un salaire fixe.

    N'hésitez pas à prendre contact avec les syndicats sur place, ils vous renseigneront. Le cas échéant, ils vous prêteront des documents pour préparer l'examen.

    Marie, concernant les documents à fournir, tu as eu une liste sur papier, elle correspond aux indications de ta première intervention sur le topic ?

    Ludovic.

  10. #10
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Ludlaj
    Marie, concernant les documents à fournir, tu as eu une liste sur papier, elle correspond aux indications de ta première intervention sur le topic ?

    Ludovic.
    Oui je t'ai mis la liste que la CCQ nous a fournit ici. Il y avait juste une différence avec la liste mise en ligne: le n° de Sécurité Sociale sur la lettre de l'employeur. On préfère mettre tous les documents demandés ici, plutôt que de se faire renvoyer le dossier pour un simple n°... Au cas où... Toujours le au cas où..

  11. #11
    Anonyme
    Ok. Effectivement, j'ai vu qu'il fallait indiquer un numéro de sécu. Je vais les appeler je pense, pour clairement savoir ce que je dois leur envoyer.

    Merci pour ton aide. A bientôt, très certainement !!

    Ludovic.

  12. #12
    Anonyme
    Salut,

    Du nouveau ? Elle est dans la poche cette carte de compétence ?

    De mon côté, impossible d'envoyer le dossier depuis la France, le NAS est indispensable. Par contre, j'ai trouvé un document concernant un syndic qui s'occupe des immigrants, en les épaulant dans le montage du dossier, et la présentation à la CCQ. J'essaye de retrouver ça... Non, je n'ai pas noté les références... Oui, c'est crétin, je sais... :naze:

    A suivre...

    ---------- Message ajouté à 11h18 ---------- message précédent à 10h35 ----------

    Re,

    Le document dont je parle plus haut, c'est le "Magazine du consulat général de France à Montréal", le n°8 du printemps 2009, téléchargeable en PDF ici : https://www.consulfrance-montreal.or...sulEmploi8.pdf

    Il n'est peut-être plus d'actualité, mais néanmoins intéressant pour celles et ceux qui veulent travailler dans la construction.

  13. #13
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Pas de nouvelle encore car le "chum concerné" profite encore de ses tites vacances et n'a pas envoyé son dossier... Mais comme promis, dès que j'ai des précisions, je viendrai informer le post.
    Concernant le magazine du consulat, nous l'avons aussi, je ne sais pas où nous l'avons récupéré... Mais c'est vrai qu'il est intéressant.

  14. #14
    Anonyme
    Entente France-Québec
    Neuf nouveaux métiers de la construction reconnus

    Grâce à l’Entente France-Québec, les travailleurs de certains métiers de la construction peuvent maintenant faire reconnaître
    leurs compétences en vue de travailler en France s’ils sont Québécois ou au Québec s’ils sont Français. Si neuf métiers ont
    fait l’objet d’une entente au début de 2010, d’autres se sont ajoutés à la liste à la fin du mois de décembre dernier.
    Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, les métiers qui, jusqu’à maintenant, ont fait l’objet d’un accord de reconnaissance
    mutuelle des qualifications.
    Pour obtenir plus de détails au sujet de cette entente et des 18 arrangements de reconnaissance mutuelle, nous vous invitons
    à communiquer avec nous, au moyen de la ligne destinée aux employeurs.

    Métiers visés par un accord de reconnaissance mutuelle des qualifications :

    Depuis le 29 décembre 2010 :

    - Cimentier-applicateur ;
    - Électricien ;
    - Frigoriste ;
    - Mécanicien de chantier ;
    - Mécanicien de machines lourdes ;
    - Monteur-mécanicien (vitrier) ;
    - Plâtrier ;
    - Plombier ;
    - Poseur de systèmes intérieurs.

    Depuis janvier 2010 :

    - Briqueteur-maçon ;
    - Carreleur ;
    - Couvreur ;
    - Charpentier-menuisier ;
    - Opérateur d’équipement lourd ;
    - Opérateur de pelles ;
    - Peintre ;
    - Poseur de revêtements souples ;
    - Serrurier de bâtiment.

    Infos trouvées dans le mag Bâtir de février 2011 :
    https://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Batir/2011/batir_v41n01_fev_2011.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Employeur

    ---------- Message ajouté à 12h44 ---------- message précédent à 12h05 ----------

    Et le tableau avec la liste de tous les métiers reconnus par l'entente avec les critères et les exigences pour l'obtention du certificat de compétence :

    Entente France-Québec - CCQ

    Attention, de manière générale, la CCQ ne reconnait que les BP. De plus, le certificat émis n'est pas forcément celui de Compagnon. Et enfin, des cours de perfectionnement peuvent être obligatoires (45H dans mon cas...)


  15. #15
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Bonjour

    Je remonte votre post, je suis à la recherche de témoignages sur toute cette aventure. Mon conjoint vient d'apprendre tout ce qu'il fallait faire pour pouvoir travailler en tant que "technicien en génie mécanique".
    Il est découragé, mais je voudrais savoir combien de temps ça vous a pris au final avant d'avoir le fameux sésame ?

    merci !

  16. #16
    Avatar de AlexisC22
    Alexis 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Lilidali
    Bonjour

    Je remonte votre post, je suis à la recherche de témoignages sur toute cette aventure. Mon conjoint vient d'apprendre tout ce qu'il fallait faire pour pouvoir travailler en tant que "technicien en génie mécanique".
    Il est découragé, mais je voudrais savoir combien de temps ça vous a pris au final avant d'avoir le fameux sésame ?

    merci !
    Bonjour,

    Je remontes un peu le poste présent afin d'avoir un peu plus d'information concernant le certificat de compétence. Je vous explique donc mon cas.
    Après déversent démarches je suis admissible au Visa Mobilité Francophone au sein du Quebec. Je travail en France en tant que couvreur (domaine du BTP) et ai passé tous mes diplômes de couvreur CAP, BP, BTS

    Dans le cadre de l'entente Franco-Québécoise il est dit que pour environ 100$ je peux me procurer le certificat de compétences et donc ne pas passer de formations complémentaires.

    Par ailleurs le CCQ est assez vague concernant les démarches à suivre et je suis un peu perdu dans tout ça.

    Voici donc mes quelques questions :

    1- L'obtention de ce certificat ce fait t'il sur place (au Quebec) ou est-il possible de l'obtenir en amont (en France)? Je suite en recherche d'emploi à Quebec et tous les employeurs susceptibles de m'embaucher me demandent ce fameux certificat et également la carte ASP construction (carte obligatoire afin d'avoir accès aux chantiers).

    2- Y'a t'il une formation obligatoire pour l'obtention de ce certificat? Quelle est cette formation et combien de temps cela prend?

    3- Quel sont les démarchent à suivre pour l'obtention de ce certificat et de la carte ASP?


    En espérant que quelqu'un puisse me donner plus d'information à ce sujet, vous remerciant par avance !

    Bien à vous


    Alexis

  17. #17
    Avatar de Kevin13250
    Kevin 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de AlexisC22
    Bonjour,

    Je remontes un peu le poste présent afin d'avoir un peu plus d'information concernant le certificat de compétence. Je vous explique donc mon cas.
    Après déversent démarches je suis admissible au Visa Mobilité Francophone au sein du Quebec. Je travail en France en tant que couvreur (domaine du BTP) et ai passé tous mes diplômes de couvreur CAP, BP, BTS

    Dans le cadre de l'entente Franco-Québécoise il est dit que pour environ 100$ je peux me procurer le certificat de compétences et donc ne pas passer de formations complémentaires.

    Par ailleurs le CCQ est assez vague concernant les démarches à suivre et je suis un peu perdu dans tout ça.

    Voici donc mes quelques questions :

    1- L'obtention de ce certificat ce fait t'il sur place (au Quebec) ou est-il possible de l'obtenir en amont (en France)? Je suite en recherche d'emploi à Quebec et tous les employeurs susceptibles de m'embaucher me demandent ce fameux certificat et également la carte ASP construction (carte obligatoire afin d'avoir accès aux chantiers).

    2- Y'a t'il une formation obligatoire pour l'obtention de ce certificat? Quelle est cette formation et combien de temps cela prend?

    3- Quel sont les démarchent à suivre pour l'obtention de ce certificat et de la carte ASP?


    En espérant que quelqu'un puisse me donner plus d'information à ce sujet, vous remerciant par avance !

    Bien à vous


    Alexis
    Salut Alexis.

    Je suis dans le meme cas que toi mais dans la pose de canalisation d'eau... Toute mes demande d'embauche son négatives à cause de cette fameuse carte...

    As tu plus d'infos depuis le temps ?? As tu reussi à l'avoir ??

    Merci