- 04/12/10, 19:12 #1Je souhaiterais avoir quelques renseignements concernant la recherche d'emploi au Québec.
J'ai fais ma demande de PVT la semaine dernière et en attendant j'essaie de tout bétonner avant de partir. J'ai un diplôme d'ingénieur généraliste en chimie et un master recherche en chimie et ingénierie de la formulation. J'ai ouï dire et lu des articles qui mentionnaient que le besoin en ingénieur chimiste était important. Est-ce vrai? Comment de temps peut prendre la recherche d'emploi dans le domaine de l'industrie chimique, pharmaceutique ou cosmétique?
J'aimerais avoir les conseils ou les témoignages de personnes qui ont trouvé un emploi en tant qu'ingénieur chimiste ou qui connaissent des personnes dans ce cas.
Je sais ça fait beaucoup de questions...
Merci,
Rosita
- 04/12/10, 19:43 #2Salut,
J'ai bien peur que pour pouvoir être reconnue en tant que telle tu vas devoir faire valider ton diplôme français par l'Ordre des Ingénieurs du Quebec - OIQ - J'avais lu qu'il y avait des accords d'équivalences ou de reconnaissances, je ne sais plus trop quelle serait la formule exacte, entre les institutions reconnaissant ta formation d'ingé en France et là-bas.
Voilou, après je n'en sais pas beaucoup plus ...
- 04/12/10, 19:53 #3Salut Rosita,
Johan a raison si tu veux avoir le titre d'ingénieur ici il te faut acceder a l'ordre des ingénieurs du Québec, et même s'il y a des reconnaissance d'équivalence, si tu veux avoir le statut d'ingénieur et il faut appartenir a cet Ordre, le souci c'est que c'est quand meme long et c'est couteux, je ne saurais te dire combien exactement mais il y a des frais
cordialement
abdes
- 04/12/10, 19:56 #4
- 04/12/10, 19:59 #5Je suis Johan sur ce coup là. Certes le Québec peut être en recherche d'ingénieurs mais attention, il te faudra adhérer à un ordre ce qui peut être compliqué et long. Mais tout est possible! J'ai trouvé quelques liens en fouillant rapidement, qui pourraient peut être t'intéresser et sur lesquelles tu pourrais poser tes questions et trouver les personnes pour y répondre:
https://pvtistes.net/forum/emploi/25...au-quebec.html
CICDI > Profils d'accès à divers métiers et professions
Tu as aussi ce site du gouvernement canadien qui te donne des références utiles notamment l'ordre des ingénieurs du Quebec:
Ingénieurs chimistes
- 05/12/10, 11:44 #6Merci pour tous vos conseils concernant l'adhésion à OIQ. Pensez vous qu'il vaut mieux commencer les démarches avant de partir ou d'attendre d'être dur place?
D'autre part, je voulais savoir s'il était difficile et long de travailler en tant qu'ingénieur chimiste après avoir obtenu le certificat?
- 05/12/10, 12:15 #7Bonjour,
Personnellement je compte travailler en tant que Consultant CRM (informatique pour simplifier) et j'ai déjà 4 propositions.
J'ai passé les entretiens avec CAM/téléphone et globalement je suis agréablement surpris, j'ai eu l'impression de discuter avec des vieux amis.
Met ton CV sur Workopolis et Monsters tu ne devrai pas avoir de mal à trouver, pour ce qui est des équivalences des diplômes les 4 boites mon proposé un salaire d'ingénieur en me disant que je n'avais pas besoin d’adhérer à l'ordre. Mais je pense que c'est du au fait que j'ai déjà de l'expérience et qu'il y a un gros manque de personne qualifié dans mon domaine.
En tout cas je te souhaite bonne chance et qui sais à bientôt au Canada
- 07/12/10, 13:11 #8Slt,
J'ai contacté les oraganismes professionnels (ordre des chimistes pour mon master et ordre des ingénieurs pour mon diplome ing). Ils m'ont juste dit que selon les provinces dans lesquelles je souhaitais travailler, l'équivalence n'est pas forcément obligatoire. Mais ces régions correspondent à celles où il n'y pas beaucoup de besoins en ingénieurs! Donc là j'hésite car j'ai regardé quelques offres et ils font mention à chaque fois de l'obligation d'appartenir à un ordre. Mais bon, je vais continuer à y réfléchir.
- 31/03/11, 02:26 #9AnonymeJe complète cette discussion :
Au Québec, il faut être membre de l'ordre pour poser les actes réservés aux ingénieurs : faire des plans des devis, ... surtout dans les travaux publics.
Pour faire de la chimie ou de l'informatique, pas besoin d'être inscrit à l'ordre. Par contre, ça donne une reconnaissance de ton diplôme et ça t'évite de passer par la case : reconnaissance du diplôme par le MICC. Ça peut aussi rassurer un employeur qui ne connait pas forcément ton école.
Pour les personnes dont le diplôme est délivré par une école reconnue par la CTI, l'équivalence se fait assez facilement, si le diplôme date de moins de 5 ans !
- 01/04/11, 00:06 #10Ben en fait je me suis décidée à déposer mon dossier à l'OIQ il y a 10 jours. La réponse me sera donnée mi avril normalement et l'inscription au tabeau ne pourra se faire que fin avril. C'est assez rapide c'est sûr.
Bon il ne reste plus qu'à toruver le boulot
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.