1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai ete accepte pour le PVT 2011 au Canada. Je suis super content!

    Je recherche actuellement des postes en informatique a Ottawa (Ontario) mais aussi dans la region de Quebec (Gatineau, Montreal...).

    J'ai vu des offres a Quebec (et meme a Ottawa) ou il faut se faire declarer travailleur independant ou contractuel ou self-employed ou incorporated. Je ne sais quel mot utiliser mais en bref, l'idee est qu'il faut faire declarer sa propre entreprise (et donc payer les taxes provinciales appropriees a ce statut) afin d'obtenir un contrat. On est pas considere employe de l'entreprise.

    Est-ce possible d'avoir ce statut avec le PVT ou faut-il etre necessairement etre un employe?

    Merci d'avance,
    Vincent

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui c'est possible. Incorporé ça me parait compliqué mais travailleur indépendant c'est possible sans problème.
    Par contre, sache qu'à la fin du PVT il sera pratiquement impossible de prolonger par un permis de travail (JP ou autres).

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci David de ta reponse.

    1- Donc a prori tu confirmes qu'il n'y a aucune mention legale lie au PVT interdisant d'etre travailleur independant avec le PVT.

    2- Quelle est la difference entre incorpore et travailleur independant? Pourquoi incorpore parait complique?

    3- Effectivement tu as raison il faut etre conscient qu'en tant que travailleur independant, il ne sera pas possible d'obtenir de permis de travail comme je ne serai pas lie un employeur en particulier.
    Neanmoins j'ai plusieurs personnes qui m'ont conseille de prendre la premiere offre qui se presente (idealement un petit contrat de qq mois) afin de se faire une experience au Canada car les recruteurs canadiens ont bcp de reticence a engager des personnes qui n'ont aucune experience au canada dans un secteur ou ils ne souffrent pas de main d'oeuvre.
    Il y a ici un compromis a trouver.

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de vinceroi
    Merci David de ta reponse.
    Heu moi c'est Denis

    Message de vinceroi
    1- Donc a prori tu confirmes qu'il n'y a aucune mention legale lie au PVT interdisant d'etre travailleur independant avec le PVT.
    Tout à fait, beaucoup l'ont déjà fait.

    Message de vinceroi
    2- Quelle est la difference entre incorpore et travailleur independant? Pourquoi incorpore parait complique?
    Travailleur indépendant cela veut dire avoir ton entreprise individuelle. Pas besoin de t'enregistrer si tu factures ton client en utilisant ton nom, tu encaisse tes revenus, tu déduits tes dépenses et tu payes tes impôts sur la différence (tes revenus nets).
    S'incorporer cela veut dire créer une compagnie, te verser un salaire comme employé de la compagnie que tu as toi même créé...

    Un peu de Google et on trouve ça : Je m'incorpore ou pas ?

  5. Mat

  6. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je m'excuse pour ton prenom Denis. C'est de ma faute, je l'ai bien vu sur ton blog qui est par ailleurs agremente de superbes photos! Felicitations!

    Merci, je commence a comprendre. Je vais lire plus amplement la documentation afin de determiner exactement ce qu'il se passe quand un recruiteur veut engager une personne en travailleur independant.

    Une fois j'ai pose la question d'etre contratuel a un recruiteur qui m'avait etonne en repondant:
    "it doesn't really matter but it would be on a rate. only all taxes would be your responsibility."
    mais je ne sais pas si cette situation correspond a "travailleur independant" ou "incorporated".