1. #1
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Bonjour à tous !

    Je me posais une petite question: le secteur du tourisme au Québec est-il en train de se développer ? Je possède pas mal d expériences dans ce domaine et j'aurais bien aimé trouver en emplois la dedans (même si je sais que trouver un boulot dans sa branche n est pas évident du tout... voir rare)
    De plus, j'ai déjà une expérience dans une pourvoirie en Abitibi-Témiscamingue. Est ce que cela peut aider pour trouver un emploi là bas ?

  2. #2

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    salut Roxane,

    qu'entends tu par "tourisme", c'est très large... un peu plus de précisions stp
    Mais si tu veux travailler dans un hotel, c'est tout à fait faisable surtout si tu as de l'expérience dans un établissement, je dirais y 'a pas de problème.
    Mais je comprends pas bien où tu souhaites travailler non plus... ds quelle partie du Québec?
    Si tu as déjà eu une expérience au canada et que tes anciens patrons peuvent etre contactés par de futurs éventuels employeurs alors c'est très positif.
    Je pense que le tourisme au Québec aurait quand meme tendance à se développer...
    Bon, essaie de donner plus de précisions.
    PS: je travaille ds un hotel ds le vieux montreal, je connais donc un peu le milieu.

    Fab
    Dernière modification par fabenlice ; 21/01/11 à 04:12.

  3. #3
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Bonjour Fabrice,

    je te remercie pour ta réponse ! Alors pour plus de détails, oui un hôtel me plairait bien ! Après, j'ai touché pas mal de structures touristiques différentes (musée -Mémorial de Caen donc beaucoup d'américains- ; office de tourisme -public majoritairement anglophone aussi- ; hôtel en France ; pourvoirie au Canada ; des festivals) En gros, je touche un peu à tout, je n'hésite pas à essayer plein de choses ! Après réceptionniste dans un hôtel me paraitrait vraiment super ! As-tu eu du mal à trouver un poste en hôtellerie ? Avais tu un excellent niveau d'anglais ? Avais-tu beaucoup d'expérience ?

    Pour la partie du Québec où je partirai, à vrai dire, je pense commencer par Montréal mais si par la suite je peux trouver un peu plus au nord vers les stations de ski ça pourrait être cool...

    Maintenant, j'ai connu une canadienne qui m'avait dit que si j avais besoin un jour d un coup de main pour venir bosser là bas je pouvais la contacter (mais bon je te parle de ça y'a 3 ans )

    Quant à mes anciens employeurs au Québec, le problème c'est que mon patron de l'époque à revendu entre temps son auberge à un français qui à fait le gros enfoi**, après quelque temps il a abandonné la pourvoirie en laissant tous les employés sur le tas... Aujourd'hui, elle est sous scellée judicière

  4. #4

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    salut Roxane,

    Alors pour travailler ds un hotel 4 ou 5 étoiles, il te faudrait une expérience ds un meme type d'établissement, mais si tu as de l'experience en général dans l'hotellerie je pense que ça peut passer. Si tu connais des programmes informatiques utilisés dans l'hotellerie c'est bien aussi. Bon si tu es dans le tourisme de manière générale, y a pas de raison que ça ne marche pas.
    En ce qui me concerne, je pense que j'ai pas eu trop de mal à trouver dans la mesure où c'est l'hiver ici, donc c'est la saison morte. Si tu arrives en avril par exemple, il y a bcp plus de postes disponibles.
    Il y a bcp d'hotels à montréal, mais le quebec est grand, et certains endroits manquent de personnel. Tu peux déjà les contacter à partir de la France;
    Voilà ce que je peux te dire pour le moment,

    fab[COLOR="Silver"]
    Dernière modification par fabenlice ; 21/01/11 à 04:10.


  5. #5
    Avatar de kahina94
    kahina 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Fab,

    Moi au aussi je suis dans le tourisme et plus précisement agent de voyage (je boss en agence). J'arrive en Mai et je serais interessée par un poste de réceptionniste dans un hôtel. Je n'ai donc pas vraiment d'expérience en hôtellerie, mais plutôt dans l'accueil et le contact clientèle, et par mon métier je fréquente beaucoup d'hôtel. Penses-tu que j'ai une chance, peux tu faire quelque chose pour moi? Peux-tu me donner le salaire moyen pour ce poste, le nombre d'heures, les horaires, y a t-il possibilité de tps partiel?

    Merci d'avance.

  6. #6
    Avatar de cats_eyes89
    cats_eyes 10 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut Fab,

    J'ai une petite question, je travail comme réceptionniste sur montréal et j'ai beaucoup d'expérience en réception(du bac à la licence en gestion hotelière) et 3 ans d'expérience dans deux 4étoiles français étoilés michelin. Le souci c'est que mon boulot est un peu "plate" mes collègues sont pour la plupart étudiants dans d'autre domaine et je me demandais si y a moyen de trouver peut etre plus en avril un poste de superviseur de réception et surtout comment trouver??? J'aimerais faire une demande de JP mais prolonger 18 mois à un poste "bas" sans opportunité d'évolution ça sert pas à grand chose. Si t'as des conseils n'hésite pas

  7. #7
    Anonyme
    oui y a beaucoup d'étudiants dans l'hôtellerie, si tu veux évoluer vers un poste AFOM ou FOM, tu devrais envisager Québec ou des lieux touristiques genre Mont Tremblant, Montebello etc

    si tu veux absolument rester à Montréal, tentes ta chance en déposant ton cv dans les hôtels du vieux port et du vieux montréal, car les grands hôtels du centre ville vont plutôt rechercher des profils soit très junior soit très senior (RDM)
    Dernière modification par secondcup ; 28/02/11 à 20:03.

  8. #8

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous, et pardon de repondre aussi tard, mais je bosse 7 jours / 7 en ce moment, et j ai connu une longue coupure d internet ds mon logement... Alors pour trouver un poste de receptionniste dans un hotel sans experience ca me semble un peu difficile mais bien sur pas impossible:
    - pour Kahina: ton experience en agence de voyages est bien sur interessante et les competences sont "transferables", je te conseille de ne pas cibler uniquement les etablissements 4 ou 5 etoiles mais aussi les plus petits. Je ne connais pas les salaires a ce poste, mais je pense que ca doit etre autour des 14 ou 15 dollars de l heure...(?) les horaires sont generalement les suivants: shift du matin (7h - 15 h), shift de l Apres midi (15h- 23 h), soit 40 heures par semaine; je ne pense pas qu il soit possible de faire un temps partiel pendant la saison d ete.

    - pour Honorine: ta question est de savoir comment trouver un poste de superviseur... je n en ai aucune idee; a part le bouche a oreille et la motivation... il faut chercher et chercher, et je comprends que tu n aies pas envie de faire un JP a un poste de receptionniste; et franchement si on etait en France je te dirais que ca risque d etre dur car tu es encore jeune, sans mettre en doute tes competences et ton professionnalisme; mais ns sommes en amerique du nord ou tout est possible...

    En ce qui concerne les recherches - je ne vous apprends rien ici, juste quelques rappels qu il ne faut pas oublier: je pense que envoyer des cv par mails ne sert a rien; il faut se presenter et essayer de rencontrer la bonne personne, donc demander a parler au chef de reception, au directeur, ou au chef concierge. Deposer son CV ne suffit pas!! il faut brievement expliquer votre experience et ce que vous souhaitez faire car ce que vous allez dire peut interpeler la personne a qui vous vous adressez!!! et ne negligez pas la presentation, c est primordial et l effort que vous avez fait sera tres certainement remarque; donc attention au look, ca peut jouer en votre faveur ou non...

    Bonne chance,

  9. #9
    Anonyme
    agence de voyage vers réception: compétences transférables, non pas vraiment, à la limite passer en résa ou commercial oui par contre
    mais en réception, faut maitriser les PMS, chose que les voyagistes n'utilisent pas

  10. #10

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Oui, enfin ce que je veux dire c est que ca reste du service a la clientele; quand je parlais de competences transferables, je voulais parlais de "savoir etre" et d une attitude, d un etat d esprit... Personnellement j ai commence l hotellerie ds 5 etoiles sans aucune experience en hotellerie, mais mes emplois precedents me donnaient qqchose (competences) qui me permettait d integrer l hotellerie... J ajouterais egalement que tout s apprend et que rien n est impossible a qui se donne les moyens d y arriver... Voila, mais je retrouve un peu la France d en ce que tu dis: tu n as pas suivi la bonne formation, donc aucune chance d y arriver. Donc Kahina: d apres ce que dit second cup tu n as aucune chance d y arriver , donc tu peux laisser tomber!!! comme tu n as jamais utilise les "PMS" , n'imagine meme pas travailler en reception, c est non!
    Franchement,... je ne sais plus quoi dire...