Discussion: bilingue obligatoire ?
- 19/06/06, 21:25 #1Salut à tous !
J'arrive à Montréal fin septembre début octobre et je veux y travailler.
Actuellement j'ai 25 ans et je suis consultant dans l'automobile depuis 3 ans (vendeur auto quoi !) sur paris et je voudrais trouver un job aussi dans le commerce sur montréal mais pas forcément dans le même secteur.
Ca fait pas trés longtemps que je connais le site alors j'ai déjà regardé les autres discussions et j'arrive pas trop finalement à savoir si on a vraiment besoin d'être bilingue ou pas pour trouver un job dans le commerce à Montréal.
Je maitrise quand même l'anglais parceque ca m'est arrivé de vendre des smarts à des américains (je travaille chez smart) et qu'en plus la ou je bosse au trocadéro j'ai plein de touristes américains presque tous les jours qui viennent pour des renseignements sur cette voiture, ils en sont dingues. Alors j'arrive à m'en sortir et à avoir une conversation à peu prés normale en anglais mais je sais pas si ca suffit à Montréal.
Donc voilà ma situation.
Je sais pas encore vraiment dans quel domaine chercher mais apparemment l'informatique et l'industrie pharmaceutique sont des secteurs assez présents à Montréal alors pourquoi pas commencer à chercher là.
En tout cas merci d'essayer de m'éclairer sur ce point et si jamais vous avez des expériences à peu prés similaires à la mienne merci de me la faire partager !
merci d'avance et merci à celles et ceux qui font vivre ce site en nous aidant à vivre une expérience dans cette super ville qu'est Montréal !
enjoy
- 19/06/06, 21:47 #2Après lecture de ton post, je peux t'assure que tu n'as aucun souci à te faire quand à ton niveau d'anglais à Montréal. Certes l'anglais est un plus mais la langue de shakespeare n'est pas indispensable. Ton niveau à l'air plus que corrrect en anglais et c'est tout ce qu'on te demandra à Montréal.
Pour le job de vendeur, il est courant de trouver des affiches sur les devantures de magasins demandant de l'aide...
Bonne continuation et ne t'inquiète pas trop donc
- 20/06/06, 00:22 #3Ok merci
Ca me rassure un peu ce que tu me dis la.
C'est vrai que quand je suis venu à montréal j'ai vu partout des demandes d'emplois !
C'est un truc de fou ! j'ai jamais vu autant de demandes à paris !
Bon bah y a plus qu'à maintenant !
- 20/06/06, 05:23 #4et bien je suis actuellement à la recherche d'un job dans l'informatique, et je peux t'affirmer qu'il est très préférable d'être bilingue, j'ai été contacté par téléphone par une agence de recrutement suite à l'envoi d'un CV, la discussion en français s'est interrompue pour continuer en anglais... et j'ai un niveau assez moyen même si je comprenais presque tout.
On m'a clairement dit qu'il est TRES préférable d'être presque bilingue, et que pour le moment mon CV est mis de côté, en attendant une offre plus francophone...
Cette réponse n'est pas pour démoraliser, c'est pour prévenir...
Il suffit de regarder ce qui est demandé concernant les niveaux de langues français et anglais : connaissance de base, (très) bonne connaissance, bilingue exigé... ce n'est pas pour rien que celà est inscrit dans l'annonce.
Courage !
- 18/01/07, 19:17 #5!! ATTENTION !!
ce que disait jeromegesmie et totalement vrai ! apprenez l anglais en France !!! ou si vous avez les moyens sur place... pour avoir plus de facilite dans la recherche de job a Montreal !
je cherche en ce moment (mois de janvier, c est pas le mieux vous me direz) et "rare" sont les annonces unilingues en Francais !!
c est difficile ! et les boulots qui vous demandent le bilinguiste parfait sont pas forcement des postes peperes (centre d appel marketing, recouvrement, vente, transport, banque, ca touche tout les domaines)
vous faites pas d idees ^^
- 18/01/07, 19:50 #6Mais clairement! Ce n('est pas obligatoire mais moi je dirai que pour avoir un bon job surtout dans un domaine spécialisé, il est nettement préférable d'avoir un niveau billingue!! Pour l'instant, je n'ai eu que des entretiens en anglais, et pour les 3/4 des jobs il demande à ce que tu sois billingue.
Mais Dionisa a tout a fait raison pr le fait de booster son anglais en France.
Quelques mois avant de partir je me suis inscrite à une formation pour faire évoluer mon anglais, je suis passée par l'anpe et tout était gratos! J'ai appris énormément et ca me sers maintenant un peu. Après c'est sûr, une fois sur place, ce n'est pas les occasions qui manqueront pour parler anglais, mais l'urgence c'est de trouver un taf! Donc apprenez un max l'anglais si vous recherchez dans votre domaine ou dans le télémarketing, ca ne peut qu'être bénéfique!
- 18/01/07, 21:28 #7Anonyme********************
Dernière modification par lyon ; 16/08/08 à 12:54.
- 20/01/07, 23:31 #8oui c est pas faux lol Lyon
seulement, je ne connais pas ton parcours mais j ai constate que les anglophones font rarements l effort en ce qui concerne le francais et comme ce sont les anglophones qui font le plus d argent, bah l anglais selon moi et necessaire si tu ne veux pas te taper les boulots que personnes veulent faire =) je commence un instistut linguistique en Fevrier, je vais m embarquer dans un credit mais c est inevitable pour moi, je suis obligee de faire ca, parceque je suis une puce qui saute "de job en job" pour trouver celui qui pourrait me convenir, c est vraiment la misere lol je suis jamais a l aise dans un job aie aie ^^ c est un autre probleme =)
bises
Dio
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.