1. #1
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Je me demandais un petit truc...
    Est il possible avec mon PVT de trouver du travail dans le milieu de la police/gendarmerie au québec ?

  2. #2
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Salut,

    Il me semble que pour travailler dans tous les secteurs du genre il faut être citoyen Canadien...

  3. #3
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de mystigrou
    Je me demandais un petit truc...
    Est il possible avec mon PVT de trouver du travail dans le milieu de la police/gendarmerie au québec ?
    Toi aussi tu a vu les salaires des policier ici et direct ça ta motivé lol

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Il faut être résident permanent, pas forcément citoyen

  5. #5
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    LOL !
    non rien à voir avec les salaires !

    résident permanent, OK, merci !

  6. #6
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    Loin de moi l'idée de vouloir contredire notre grand chef
    Mais je persiste et signe !

    Je suis policier dans un autre pays et je voudrais travailler à la Sûreté du Québec. Comment dois-je procéder?

    Vous devez obligatoirement avoir la citoyenneté canadienne. De plus, comme il n’existe pas d’équivalence pour la formation policière acquise dans un autre pays, vous devrez suivre une formation en techniques policières (3 ans), puis la formation initiale en patrouille-gendarmerie à l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ).
    Les résidents permanent peuvent postuler aux postes de la fonction public, sauf la police/Gendarmerie. (a vérifier quand même)

    Bon ça va pour cette fois on te garde quand même Mat

    La source : FAQ - Recrutement policier - Sûreté du Québec

  7. #7

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    .....
    Dernière modification par Nobody ; 23/01/11 à 04:12.

  8. #8
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Nobody
    Faut être né ici, c'est une obligation, c'est comme partout.
    Pas besoin d'être né ici pour être citoyen du pays, c'est comme partout...


  9. #9
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Message de Tête d'oeuf
    Pas besoin d'être né ici pour être citoyen du pays, c'est comme partout...
    c'est vrai j'ai fini par trouver les info sur internet :
    il faut juste être "citoyen" , cole nationale de police du Qubec - Guide d'admission 6

  10. #10
    Avatar de Bebop
    Florian 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Heureusement qu'il ne suffit pas d'être né au canada pour être flic sinon il n'y aurait pas bcp de candidat vu le nombre d'immigrants qui arrivent chaque année. Mais wé comme c'est des fonctions particulières ils exigent la citoyenneté. Mais c'est bizarre j'avais entendu que pour être fonctionnaire il fallait aussi être canadien ?

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Pour l'Ontario il suffit d'être résident permanent
    En même temps une fois que tu as la RP la citoyenneté n'est plus qu'une formalité

  12. #12

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    .....
    Dernière modification par Nobody ; 23/01/11 à 04:11.

  13. #13
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Messieurs , un peu de calme sinon jvous met tous au trou !
    A mince jpe pas encore !

    Moi je me renseignait car si jamais à la fin de mon PVT je déside de revenir en france, je souhaite finir ma candidature pour la gendarmerie nationale.
    Mais c'est vrai que si le Canada me plait vraiment et que j'arrive à m'y installer pour de bon....la police m'interresse un peu !
    On verra bien.....
    En tout cas merci de vos réponses
    peace !

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je vais faire un peu le ménage de vos insultes/ énervements ou autre.

    Du coup, je vais essayer de faire un point sur le sujet, pour éviter que la discussion ne tourne au pugilat.

    La police canadienne :
    Au niveau fédéral , il y a la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Elle est aussi la police dans toutes les provinces du Canada à l'exception de l'Ontario et du Québec.

    Au niveau provincial, 2 provinces disposent de leur propre police : L'Ontario (Ontario Provincial Police (OPP) et le Québec (Sûreté du Québec) donc.

    Quels sont les critères pour rejoindre la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) :

    - être citoyen canadien;
    - avoir une bonne réputation;
    - maîtriser le français ou l’anglais;
    - être titulaire d’un diplôme canadien d’études secondaires ou l’équivalent;
    - détenir un permis de conduire canadien valide, sans restriction;
    - avoir au moins 19 ans au moment de l’engagement (on peut faire la demande dès l’âge de 18 ans);
    - satisfaire aux exigences physiques et médicales;
    - être prêt à se réinstaller n’importe où au Canada;
    - être en excellente forme physique.
    Source : Exigences fondamentales

    Quels sont les critères pour rejoindre la Sûreté du Québec ?
    - Il faut nécessairement avoir la citoyenneté canadienne
    - Parler, lire et écrire en français
    - Une acuité visuelle minimale est demandée
    - Etre prêt à travailler dans tout le Québec
    - Un bac + 2 (si je ne me gourre pas pour les équivalences
    - Avoir le permis de conduire québecois
    - N'avoir pas de dossier criminel
    Source : Avez-vous le profil de l'emploi?-Recrutement-Sûreté du Québec
    Il est donc nécessaire d'obtenir la citoyenneté canadienne avant d'intégrer la sûreté du Québec

    Attention cependant, il semble qu'il soit possible dans certains cas (pas pour la police police, mais pour travailler autour d'elle apparemment) que la condition de la citoyenneté ne soit pas demandée. En revanche, la résidence permanente l'est à ce moment là.
    Un exemple : Agentes ou agents des services correctionnels - Portail Carrières


    Quels sont les critères pour rejoindre la police provincial de l'Ontario ?
    Conditions obligatoires pour être accepté

    • Être citoyen canadien ou résident permanent au Canada
    • Minimum 18 ans
    • Avoir terminé la 12e année d’études secondaires en Ontario ou avoir fait des études équivalentes
    • Détenir un permis de conduire de
      classe « G » avec :
      • pas plus de 6 points d’inaptitude et
      • pleins privilèges de conduire

    • Ne pas avoir de casier judiciaire avec une condamnation qui n’a pas fait l’objet d’un pardon ou d’une libération inconditionnelle ou sous condition qui n’a pas été scellée.
    • Détenir un certificat de secourisme et de réanimation cardio-respiratoire (niveau "C")
    • Avoir subi une vérification des crédits obtenus à l’école, des antécédents et du résultat des enquêtes
    • Détenir un Certificat des résultats valide.
    • Les candidats à un poste à la Police provinciale doivent être prêts à servir n’importe où dans la province bien que les préférences en matière d’affectation soient prises en considération.
    Source : Police Provinciale de l'Ontario | Carrières
    Il n'est pas nécessaire d'être citoyen, si vous pouvez justifier d'une résidence permanente pour la police provinciale de l'Ontario
    J'ai peu d'infos sur les postes civils pour l'OPP (Police Provinciale de l'Ontario | Carrières)

    En résumé :
    Un pvtiste qui souhaiterait devenir policier lors de son PVT : pas possible.
    Il est nécessaire d'avoir au moins la résidence permanente (pour l'Ontario) et la citoyenneté (pour les autres provinces du Canada, pour la GRC et pour la Sûreté du Québec)

    Merci d'éviter de vous embrouiller alors que quelqu'un cherche une vrai réponse à ses questions. Faites des recherches, sourcez vers des sites officielles, c'est plus simple

    Aussi : pour tous les emplois dans le public en général, il faut faire attention à ce qui est du ressort du niveau fédéral et du niveau provincial. Chacun pouvant avoir des règles spécifiques, il est difficile dans un état fédéral d'affirmer qu'un critère de recrutement vaut pour toutes les autres provinces.
    Dernière modification par Marie ; 22/01/11 à 14:04.

  15. #15
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Claire, net, précis. Merci