Discussion: Démission : préavis ?
- 25/01/11, 02:01 #1Bonsoir à tous,
Je sais qu'il est plus facile ici de démissionner, qu'on peut partir (et être licencié) du jour au lendemain...
Mais est-ce toujours le cas ? Si on est en mission d'intérim, et donc sous contrat avec une agence de placement, est-il aussi facile de démissionner ? Même si c'est un emploi temporaire ?
Je pose ces questions car j'ai plusieurs opportunités, dont une de trois mois (via agence de placement), mais qui n'est pas dans mon domaine, donc je veux simplement savoir si je peux partir comme je veux si je trouve mieux.
Merci!
Fanny
- 25/01/11, 02:07 #2Préavis de démission
Responsabilité : Commission des normes du travail
La Loi sur les normes du travail n'oblige pas l'employé à donner un avis de démission à son employeur. Le Code civil du Québec prévoit qu'un délai raisonnable doit être donné à l'employeur.
En quittant son emploi volontairement, l'employé ne perd le salaire d'aucune journée de travail.
Préavis de démission : Portail Québec - Citoyens
- 25/01/11, 02:13 #3
- 25/01/11, 02:21 #4Anonymejuste une petite remarque pour les pvtistes en général: qd vous prenez un emploi, que ce soit une mission courte ou longue, pensez d'abord si vous allez au bout de votre engagement ou pas
ne vous dites pas simplement: "de toute façon ici on peut se faire virer du jour au lendemain alors si je veux, je fais pareil je me casse"
car le mot pvtistes est un lourd fardeau que certaines personnes non attentionées font planer sur nos fronts du fait de leur comportement
je me souviens lorsque je suis arrivé à montréal, j'ai dû essuyer de nombreux refus de la part de commerçants de St Denis ou de Mont Royal avec la phrase bien agréable "on ne prend pas de pvtistes, on leur fait pas confiance, ils nous lâchent, ça nous est arrivés alors on se fera plus avoir bla bla bla"
soyez un minimum professionnel, que ce soit par respect pour l'employeur, car tous les employeurs ne sont pas à mettre dans le même panier, où que ce soit pour d'autres pvtistes comme vous, qui galèreront plus ou moins pour trouver du boulot ensuite
-
- 25/01/11, 03:17 #5Je confirme les propos de Secondcup, les employeurs commencent à avoir une mauvaise image des pvtistes à cause de ce genre de comportement!
- 25/01/11, 23:59 #6Bon, bah moi je suis une mechante pvtistes parce que j'ai demissionné en un jour. Bon aussi je précise que la boite pour laquelle je bossais ne s'etait pas génée pour virer un mec de mon groupe en 5 minutes top chrono. Et ils ne savaient pas que j'etais en PVT (fallait voir les RH, c'étais pas des fleches...). En fait c'était un call-center donc j'pense qu'ils ont plutot l'habitude que des gens partent comme ca du jour au lendemain.
Et j'ai pas eu a faire de lettre ni rien
Ceci dit d'accord avec toi secondcup j'aurais pas fait ca si j'étais passée par une agence de placement ne serait-ce que pour le respect et j'aurais fini mon contrat jusqu'au bout...
- 26/01/11, 07:19 #7Je vous rassure, c'est pas mon délire de quitter mon boulot du jour au lendemain.
Je posais la question, simplement pour savoir comment ça se passe si ça devait arriver. Je suis d'accord que ça n'est pas correct, mais il faut aussi relativiser : des fois les choses font qu'on a une meilleure opportunité et qu'on démissionne d'un taf qu'on a pris "à défaut" d'avoir autre chose et pour survivre les premiers mois. C'est assez normal en fait, surtout en étant en PVT.
Le tout est de le faire dans les règles et effectivement, d'éviter, dans la mesure du possible, d'en arriver là.
-
- 26/01/11, 09:30 #8C'est en effet plus simple de partir au Canada. Les entreprises sont également moins exigeante sur le préavis et on peut plus facilement négocier un départ anticipée. Mais comme dis plus haut, il est important pour tous de se comporter en professionnel et ne pas "planter" son employeur du jour au lendemain. C'est mieux pour vous car vous ne savez pas de quoi demain sera fait, et on peut toujours retomber sur ce manager ailleurs; et puis pour les pvtistes, des références au Canada, ca peut pas mal aider !
Et en plus, le comportement de certains rejaillit sur les suivants, et pas mal d'entreprises ne recrutent que des personnes en RP car les pvtistes sont considérés comme moins fiables.
- 02/05/12, 01:50 #9Bonjour à tous, je n'ai pas trouve ce sujet: je vais commencer un travail ds un cafe dans une semaine, je compte quitter ce job dans un mois ou deux pour partir aux usa (ca me faisait un boulot pour assurer mes depenses en attendant). Et je voulais savoir au niveau legal, a quel moment je dois informer mon employeur de mon depart, puis je lui dire le lundi et partir le vendredi par exemple? Merci pour vos reponses!
- 02/05/12, 01:53 #10
- 02/05/12, 02:11 #11
- 02/05/12, 02:17 #12
- 02/05/12, 02:23 #13Même si effectivement tu peux quitter ton employeur quasi du jour au lendemain, je te conseillerai de faire ça de manière respectueuse, ce qui inclut notamment de ne pas le prévenir à la dernière minute et ce pour plusieurs raisons :
- Tu peux avoir besoin de références pour un futur job, si la fin se passe mal, tu ne pourras pas le mettre en référence, du moins c'est préférable...
- Certains employeurs ne souhaitent plus recruter des pvtistes car justement ils partent du jour au lendemain car ils avaient prévu un voyage ou autre.
Donc, fais ça dans les règles !
Je ne dis pas que ce que tu fais est mal, tu veux bosser avant de partie en voyage, ça se comprend tout à fait, même si tu sais que tu ne restera pas, mais essaie juste de faire en sorte que ça se passe bien, aussi bien pour toi que pour les futurs pvtistes qui postuleront chez lui.
-
- 02/05/12, 17:31 #14
-
- 06/05/12, 04:13 #15
- 24/08/12, 05:59 #16Bonjour tout le monde,
Une petite question quand on quitte un job, doit-on obligatoirement écrire une lettre de démission ? En ce qui me concerne j'ai juste prévenu mon employeur à l'oral en face à face, j'ai fait ma journée (pas plus de prévis car j'avais commencé depuis 2 jours) et j'ai rendu mes affaires de boulot c'est tout, ils ne m'ont rien demandé d'autre...
Si une lettre est normalement obligatoire et que ca peut me poser problème, pouvez-vous me tenir au courant rapidement afin que je puisse réagir ??
Merci pour vos réponses !!
P.S : à savoir quand même que j'ai fait ca dans les règles et que mon patron a vraiment apprécié, ca ne s'est pas du tout mal déroulé il a été très compréhensif et m'a même invité à le recontacter au cas ou je change d'avis à l'avenir...
- 26/08/12, 01:08 #17Personne les amis ??
J'ai regardé concernant les normes du travail au quebec mais ils ne précisent pas si c'est obligatoire...
- 18/08/13, 20:33 #18
- 18/08/13, 22:36 #19AnonymePas obligatoire, mais dans les faits il est intéressant de laisser au moins quelques jours, ne serais-se pour partir en bon terme avec l'employeur.
En effet, ton prochain employeur n'hésitera pas à appeler ton ancien employeur, donc mieux vaut ne pas être en froid avec ce dernier.
- 19/02/15, 07:15 #20Bonsoir. Je remonte un peu le sujet mais j'ai des questions à ce propos !
Je bosse dans une garderie depuis 4 mois et j'ai parlé aujourd'hui à la directrice pour dire que je souhaite démissionner d'ici là fin du mois.elle ne veut pas et me demande de rester un mois entier encore. Elle ne peut pas m'y obliger n'est-ce pas ? Déjà je donne plus d'une semaine d'avance (contrairement aux deux dernières éducatrices qui ont démissionné le mois dernier !).,je trouve ça assez raisonnable.
Et ensuite je me demandais si, n'ayant max bSi c’est vous qui démissionnez
Cependant, si c’est vous qui voulez quitter votre emploi et que votre contrat de travail prévoit la durée du délai de congé à donner, vous devrez en principe le respecter, car votre employeur pourrait vous poursuivre si votre départ hâtif lui cause des dommages. Si rien n’est prévu dans votre contrat, vous devriez quand même donner un délai de congé d’une durée raisonnable, c'est-à-dire qui tient compte de votre niveau de responsabilités et de la facilité avec laquelle l’employeur pourra vous remplacer, car celui-ci pourrait vous poursuivre pour la même raison. En cas de doute sur la portée de vos obligations, consultez une avocate ou un avocat. Dans tous les cas, protégez-vous en donnant votre délai de congé par écrit, en en conservant une copie.ossé un an, j'ai quand même droit aux 4%? Je n'ai pas trouvé si c'était valable quelle que soit la durée de l'emploi.
Merci !
Aah désolée ! Comment supprime-t-on un message ? Ça m'apprendra à écrire depuis mon téléphone... Ça a collé un paragraphe que j'avais copié en plein milieu.
Bref.
Revoici le message que je voulais poster. Merci à vous d'avance pour vos réponses
Bonsoir. Je remonte un peu le sujet mais j'ai des questions à ce propos !
Je bosse dans une garderie depuis 4 mois et j'ai parlé aujourd'hui à la directrice pour dire que je souhaite démissionner d'ici là fin du mois.elle ne veut pas et me demande de rester un mois entier encore. Elle ne peut pas m'y obliger n'est-ce pas ? Déjà je donne une semaine et demi d'avance (contrairement aux deux dernières éducatrices qui ont démissionné le mois dernier, le jour même !).,je trouve ça assez raisonnable.
Et ensuite je me demandais si, n'ayant pas bossé un an, j'ai quand même droit aux 4%? Je n'ai pas trouvé si c'était valable quelle que soit la durée de l'emploi.
Merci !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.