1. #21
    Avatar de Chouquébec
    Vanessa 39 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    1
    Merci pour les infos !!!!! ça va m'aider ;-)

    Message de Piso
    Hello les filles FLE,

    Dans mon centre à Toronto, on demande le diplôme de FLE. Mais n'hésitez pas à vérifier à Montréal pour voir ce qu'il en est.
    J'avais commencé à envoyer mes CV l'année dernière à la même époque, mais je n'avais aucune réponse. Par contre, une fois sur place, relancez les mêmes écoles, elles se rappellent toujours des CV reçus. Pour avoir du boulot, rien de tel que le harcèlement! Je déteste cette méthode, mais ça fonctionne comme ça ici : plus tu harcèles plus tu montres ta motivation pour le poste !
    A Toronto, le monde du FLE est difficile à intégrer, parce que le français n'est pas vraiment à la mode... Hé oui!
    Mais à Montréal, il y a beaucoup d'annonces !

    Envoyez vos CV dans toutes les écoles privées de langues. Pour les écoles publiques, je ne sais pas ce qu'il en est à Montréal, mais à Toronto, il faut la carte de l'Ordre des enseignants, du coup j'ai laissé tomber.

    Voilou! Bon courage

    ---------- Message ajouté à 14h16 ---------- message précédent à 14h15 ----------

    J'oubliais : j'ai refait mon CV en mode canadien et en anglais/français

  2. #22

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    merci Piso!

  3. #23
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    De rien ! Et bon courage dans vos recherches

  4. #24

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!

    Je suis également dans le FLE et je pars dans 3 semaines à peine à Montréal. On m'a dit de ne pas trop m'inquiéter en matière de boulot en FLE car on peut trouver assez rapidement une fois sur place. Cependant, après avoir consulté un blog d'une ancienne prof à Montreal (très intéressant d'ailleurs, je mets le lien en fin de message), je me pose des questions concernant l'autorisation/ le permis d'enseigner.
    En avez-vous entendu parler ? J'ai téléchargé le doc mais j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir du taf là-bas avant de l'envoyer au Ministère de l'Education.

    Merci pour vos réponses et à bientôt !

    Marine

    PS : voici le lien sur le blog en question.
    Prof de FLE au Québec, c'est accepter de... - TIC@le: TIC, langues et formation des enseignant(e)s

  5. #25

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Cependant, après avoir consulté un blog d'une ancienne prof à Montreal (très intéressant d'ailleurs, je mets le lien en fin de message), je me pose des questions concernant l'autorisation/ le permis d'enseigner.
    En avez-vous entendu parler ? J'ai téléchargé le doc mais j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir du taf là-bas avant de l'envoyer au Ministère de l'Education.
    Salut!!

    je vois que personne ne t'a répondu donc je me permets de réagir.
    Sur place depuis la mi avril j'ai essayé de trouver du boulot comme prof de francais mais j'ai vite laissé tombé. En fait je n'ai pas reussi à trouver une boite qui avait l'air de prendre des profs à temps plein mais peut être que je ne suis pas tombée à la bonne période aussi..... A la rentrée de Septembre ca peut être différent.

    Sinon concernant ta question sur le permis d'enseigner on m'a conseillé de le faire car je souhaite être prof à Montréal. Voilà mes démarches jusqu'à present:
    je suis allée chercher un dossier à la rue Fullum (métro papineau) au Ministère de l'éducation. Comme je n'ai jamais enseigné je vais quand même le compléter. Cela m'a été conseillé. Il ya des documents demandés que je ne pourrai pas remettre c'est sur.
    Ensuite, je vais devoir prendre un rendez aupres de l'immigration Canada pour l'équivalence de mes diplômes. Normallement avec une lettre émise par le le ministere de l'éducaton le processus de traitement peut être accéléré. Donc voilà comment théoriquement comment ca se passe. Le mieux c'est que tu sois sur place.
    A l'issue de cela je ne sais pas ce que cela va réellment donnée. Car en parallèle je vais entamer mes études d'enseignement à l'université en septembre.
    En ce qui te concerne je ne sais pas si tu as déja enseigné mais c'est sur que tu devras passer par les même étapes que moi.

    Nhésite pas si questions

  6. #26
    Avatar de ysabelh
    Isabelle 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis prof de FLE en France et arriverai à Montréal au mois d'août.
    Est-ce que vous avez réussi à trouver un emploi dans cette branche ?
    Si non, qu'est-ce qui pose problème ?

    Je n'ai pas encore commencé à envoyer des candidatures spontanées car je ne sais pas si c'est la peine ou si tout se fait sur place ... ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  7. #27
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Bonjour, je reviens sur la discussion un an après pour savoir si vous avez trouvé quelque chose...

  8. #28

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Pour trouver un poste en FLE,dans le secteur privé, ya pas de pb à Montréal. Je suis arrivée en juin dernier en PVT et j'ai mis deux jours à peine pour trouver du taf ! On était en plein dans la haute saison, donc c'était p-e plus facile, mais il y a bcp d'écoles de langue à Montréal. De plus, les salaires n'étant pas très élevés, les profs ayant obtenu leur attestation (une sorte d'examen pour enseigner dans le public, équivalent du CAPES) préfèrent exercer en CEGEP et il y a pas mal de turn-over. L'expérience est importante mais pas nécessaire, ça dépend vraiment de l'entretien (qui est bcp plus technique qu'en France). Pensez à apporter des lettres de recommandations si vous en avez, ça peut être très utile.

    Pour trouver des offres, allez sur emploi québec (c'est comme ça que j'ai trouvé...)
    SI vous avez des questions, n'hésitez pas !

    A plus,

    Marine


  9. #29
    Avatar de pascale21
    pascale

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour marine
    je suis en projet pvt avec et je fais des recherches sur le sujet "emploi fle a Montréal" je voulais savoir si depuis ton dernier message tu avais toujours un travail dans le fle et si tu pouvais me renseigner sur les différentes conditions de travail (salaires moyens outils pédagogiques ..) merci d'avance pour ta réponse
    Pascale

  10. #30

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je termine mon diplôme de prof de fls (eh oui, ce n'est pas du fle quand les etudiants ont acces a la langue en dehors de l ecole !) à montreal. C'est un diplome qui dure 4 ans.

    J'enseigne depuis 2 ans dans un cegep au niveau de l'education continue. Contrats precaires et aucune temps plein durant l annee scolaire, seulement en ete.
    Meme a 35$ de l heure, un 10h semaine avec des vides d'un mois non payé entre deux sessions ne vous fera pas manger.
    Du coup, je travaille aussi dans une ecole primaire (pas en fls, mais au regulier) pour gagner ma vie.

    Alors bon, hormis si vous voulez aller bosser dans une ecole privee qui vous paiera 12$ de l heure avec des conditions exécrables (et encore, il y a peu de postes temps plein la aussi), changez donc de ville ou de metier.

    J'ai bosse a l ecole de langue de l universite de montreal, j ai fait un stage dans un centre qui offre les cours du MiCC de la commission scolaire de montreal (pour bosser la il vous faudra le permis d'enseigner, donc le capes francais ou le diplome de 4 ans que je fais ici au quebec et le RP) puis dans le fameux cegep. Dans tous ces cas, aucune opportunite de carriere pour le moment. C est bouché de chez bouché!

  11. #31
    Avatar de pascale21
    pascale

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    merci pour toutes ces infos c'est un peu décourageant mais on baisse pas es bras

  12. #32
    Avatar de Ayane
    Alicia 39 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Saluuuut, je relance un peu ^^
    Est-ce que les personnes qui cherchaient du travail et qui y sont ou étaient au Canada, ont eu des expériences intéressantes ? Cela pourrait être bien de partager ce qui s'est passé, que ce soit positif ou négatif d'ailleurs ^-^v

    Je suis en plein master FLE à distance, et je cherche un emploi ou un stage dans le domaine. J'ai commencé à contacter des écoles et organismes à Montréal mais apparemment le secteur a l'air bouché ^_^;; comment faire ?

Page 2 sur 2 1 2