1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!

    je viens d'avoir mon visa et je suis ravie, vous savez ce que c'est...J'ai 2 questions:

    1) Quand est-ce que les centres de langues/Universites ou autres centres de formation pour adultes commencent a diffuser leurs offres d'emploi ( je cherche idealement un poste de prof de francais langue seconde pour adultes)?

    2)Si vous entendez parler d'offres de ce genre, je suis preneuse.

    Je ne cherche pas forcement un temps plein mais assez d'heures pour me permettre de vivre, ce qui m'amene finalement a une 3e question: il faut combien environ a montreal pour vivre (par mois) sachant que je ne coute pas cher a entretenir ( ce n'est pas une proposition de vie en commun).

    Merci et a bientot!

  2. #2
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Salut,
    Je suis un peu dans le même cas que toi. J'espère être à Toronto dans le courant du pois d'août (pour y être avant la rentrée scolaire), et je cherche une place de prof de math dans une école francophone ou d'immersion française.

    Les démarches ne sont vraiment pas facile à distance car:
    -la plupart des écoles ne répondent pas quand on essaye de les contacter
    -il faut ce qu'ils appellent una carte de compétences pour pouvoir enseigner (en Ontario du moins, pas sûre que ce soit pareil au Quebec) et pareil, ce n'est pas évident de faire ça à distance

    Donc, si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.

    Merci beaucop

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    salut Laura,

    c'est pas tres encourageant tout ca... mais on peut esperer un email secourable de la part d'autres pvtistes! on y croit! a bientot.

  4. #4

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Salut
    je me joins égaElment à vous
    J'ai posté un message mais sans réponse pour le moment
    Je vais normallement arriver sur Montréal en avril 2011 et je cherche également un poste de prof dans une école de langues.
    Je n'ai pas contrairement à toi Celin de diplome FLE mais j'espère trouver rapidos grâce à mon expérience pro.
    Par contre je pense qu'il faut engager des recherches un fois sur place. Cela a plus de sens.
    On se tient au courant. A plusieurs cela peut aider.

  5. #5
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Voilà, je viens de faire encore quelques recherches.
    J'ai trouvé des réponse à mes questions grâce à un measse que j'ai posté ici https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...97/index2.html, mais bon c'est pour l'Ontario, donc ça ne vous concerne pas trop vous que vous cherche toutes les deux pour Montréal.

    POur vous, j'ai donc trouvé ces discussions
    https://pvtistes.net/forum/vancouver...-francais.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/18...letranger.html
    Elles datent un peu, mais bon j'espère que ça pourra vous éclairer...

    On continue de s'accocher surtout !
    Laura

  6. #6

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    je te remercie Laura pour ce renseignement.
    Je consulte comme toi le forum à la recherche de pistes.
    J'espère que tu vas avoir une réponse de la part des écoles d'Ontario.
    Si tu les harcèles ca va payer non?
    Tiens moi au courant de la suite
    Et moi de même

  7. #7

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Laura


    As tu lu ca https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...n-ontario.html
    Ca pourrait peut être t'interessé

  8. #8
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Oui Oui j'ai lu, je l'avais mis dans mon message précédent, tu n'as sans doute pas fait attention...

    J'ai posté un message hier sur cettediscution là, et j'ai eu une réponse très rapide, et surtout très complète...

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    salut!

    mercimerci laura, c'est tres utile tout ca! j'ai encore un travail en ce moment donc c'est pas simple de chercher un autre emploi a distance avec en plus le doctorat... mais promis, des que j'ai du nouveau,quand j'aurai commence a chercher en fait, je te tiendrai au courant.

  10. #10
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 306
    Likes reçus
    1 054
    Oui je sais ce que c'est, je suis en dernière année d'études...
    Pas facile de jongler avec mes cours, mes stages, mon travail de fin d'étude ET mon projet pour le Canada...
    Mais je dois bien avouer que en ce moment, ce projet est bien la raison pour laquelle je m'accroche avec l'école...
    Je veux absolument être ailleures qu'ici l'année prochaine...

  11. #11

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Ha désolé Laura j'ai pas fait attention! Pffff... Tête de noeud

    Une idée qui m'a été suggéré par un Pvtiste lors d'une discussion.
    Il a cherché également sur Montréal et voilà ce qu'il a pu me donné pour les cours de langues Cours de langues à Montréal sur le répertoire toutMontreal.com
    Mais il est vrai que ca concerne les pvtistes qui cherchent sur Montréal. Donc il faut y aller cv et lettre de motivation en main.
    Suffit d"une bonne dose de motivation et ca le fait! C'est clair!
    On verra donc en avril
    Bon courage à toutes les 2


    Ah voir sur place uniquement. La démarche est à entreprendre une fois sur place.

  12. #12

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    hello les filles!et merci pour les infos. Lily je vais aller voir sur le site que tu as donne, tu pars en avril toi? justement moi je posais cette question parce que je me demande si le mieux c'est de partir en juillet, aout ou si ca ne fait pas de difference parce que moi je ne pourrai pas partir de toute facon avant juillet... keep in touch!

  13. #13

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Celin
    je pourrai te dire que oui partir en Juillet c'est un peu risqué si tu veux trouver du boulot rapidos.
    En fait les responsables de DRH ont déjà recruté pour la période estivale.
    En même temps ca te laisse le temps de démarrer tranquillement. Trouver ton appart, prendre tes marques, découvrir un peu Montréal, Le Québec ou le Canada, faire un peu la touriste quoi!
    Hmm je verrai sur place en avril (si j'arrive à partir) et on se tient au courant pas de problèmes.
    Si il ya des nouvelles avant faites tourner l'info

  14. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    merci lily. moi je voudrais trouver un travail dans un centre de lngue dans une universite pour septembre, ce serait l'ideal. sinon, on fait tourner pas de soucis!

    ---------- Message ajouté à 12h36 ---------- message précédent à 12h35 ----------

    pask faire la touriste ca va pas etre possible...du tout du tout...

  15. #15
    Avatar de Chouquébec
    Vanessa 39 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    1
    Salut les filles !! Je me permets de me joindre à la discussion car cela me concerne également ! J'arrive en juin à Montréal mais dans mon cas c'est histoire de démarrer tranquillement, trouver mes marques dans la ville, un appart et jouer les touristes jusqu'en septembre en road trip. L'idéal serait tout de même de commencer à démarcher en juin pour un emploi de prof en septembre !!! Et là je suis dans le même cas que vous, je ne sais pas trop où et comment chercher, c'est difficile à des milliers de km !! J'ai un master de littérature française à la sorbonne mais j'ai raté le capes :-(
    Si jamais vous avez des sites, des contacts ou simplement si vous voulez en parler, n'hésitez pas à me conatcter ça me ferait plaisir !! En attendant bonne chance à tous

  16. #16
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Bonjour,
    Je travaille à l'ILSC à Toronto et l'école existe aussi à Montréal. N'hésitez pas à envoyer vos CV comme prof de FLE !
    Pour ceux qui viendraient à Toronto, ma place sera libre début septembre, date de la fin de mon PVT ! Voir
    Bonjour à tous,

    Je travaille à l'ILSC (station St-Patrick) qui est une école de langues. J'y donne cours de français à des débutants du lundi au jeudi de 14h45 à 16h00 et le mardi et jeudi de 18h00 à 20h00.

    Ma boss cherche quelqu'un pour me remplacer du 11 avril au 13 mai car je prévois un road trip

    Cet interim pourrait vous offrir la possibilité d'être réengagé en été (en fonction des étudiants présents) ou début septembre, fin de mon PVT.

    Il faut un master en FLE, une bonne dose de motivation et de la bonne humeur. Une petite expérience est la bienvenue aussi.
    Et surtout, il ne faut pas être membre de l'Ordre des enseignants ! Ce qui est vraiment une aubaine !

    Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter en mp.

    Sophie

  17. #17

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    welcome chou! je sais bien, juin serait le mieux mais pas possible de suite alors bon, soit aout soit janvier 2012 et tu as raison, depuis l'eurpoe c'est pas simple. moi l capes j'ai meme pas essaye!

  18. #18
    Avatar de Chouquébec
    Vanessa 39 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    1
    Salut !

    Ton message m'intéresse fortement même si dans mon cas, je veux travailler à Montréal !! J'en profite tout de même pour te poser deux ou trois ptites questions si tu as le temps de me répondre ;-)
    Est-ce que tu penses qu'on peut postuler en FLE avec un Master de Littérature Française (je n'ai pas fait FLE, j'ai seulement suivi une année de préparation de CAPES en France).
    Autre petite question, comment as-tu fait pour démarcher ? Tu as envoyé directement ton cv aux écoles, collèges et lycées ? Tu avais refait ton cv à la mode canadienne pour l'occasion ?
    Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdue et je ne sais pas à qui demander !!!

    Message de Piso
    Bonjour,
    Je travaille à l'ILSC à Toronto et l'école existe aussi à Montréal. N'hésitez pas à envoyer vos CV comme prof de FLE !
    Pour ceux qui viendraient à Toronto, ma place sera libre début septembre, date de la fin de mon PVT ! Voir

  19. #19

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    Je travaille à l'ILSC à Toronto et l'école existe aussi à Montréal. N'hésitez pas à envoyer vos CV comme prof de FLE !
    Même question que Samantha, Piso est ce qu'il faut necessairement avoir le diplome FLE pour travailler dans ton centre ou une bonne dose de motivation suffit?
    Sinon en effet je peux t'envoyer le cv et la lettre de motivation
    merci pour cette opportunité!

    Célin je ne peux pas te conseiller la dessus ( travailler sur le campus) mais il est vrai que lorsque tu seras sur place en Juillet tu auras le temps de poser toutes les questions necessaires au sein des universités.
    Par contre je pense qu'en tant qu'étudiant on a accès à une banque d'informations style petites annonces, offres d'emplois.....

  20. #20
    Avatar de Piso
    Sophie 42 ans

    Messages
    129
    Likes reçus
    74
    Hello les filles FLE,

    Dans mon centre à Toronto, on demande le diplôme de FLE. Mais n'hésitez pas à vérifier à Montréal pour voir ce qu'il en est.
    J'avais commencé à envoyer mes CV l'année dernière à la même époque, mais je n'avais aucune réponse. Par contre, une fois sur place, relancez les mêmes écoles, elles se rappellent toujours des CV reçus. Pour avoir du boulot, rien de tel que le harcèlement! Je déteste cette méthode, mais ça fonctionne comme ça ici : plus tu harcèles plus tu montres ta motivation pour le poste !
    A Toronto, le monde du FLE est difficile à intégrer, parce que le français n'est pas vraiment à la mode... Hé oui!
    Mais à Montréal, il y a beaucoup d'annonces !

    Envoyez vos CV dans toutes les écoles privées de langues. Pour les écoles publiques, je ne sais pas ce qu'il en est à Montréal, mais à Toronto, il faut la carte de l'Ordre des enseignants, du coup j'ai laissé tomber.

    Voilou! Bon courage

    ---------- Message ajouté à 14h16 ---------- message précédent à 14h15 ----------

    J'oubliais : j'ai refait mon CV en mode canadien et en anglais/français

Page 1 sur 2 1 2