bonjour à tous, notamment à petit piment,
je suis tombé par hasard sur ton post, et c'est bizarre, car j'ai exactement les mêmes sensations que toi en matière de recherches d'emploi à Montréal !
Je suis tout comme toi diplômé, avec pas mal d'expériences aquises en France, et j'ai ressenti la même chose que toi dans les intérims, c'est à dire comme en France (un grand sourire, quoiqu'en France le sourire faut l'arracher des fois, lol .....mais teinté d'hypocrisie).
Je penses que les chasseurs de têtes (bédard ressources par exemple) ou les offres via des sites internet d'offres d'emploi (jobboom) restent les pistes les plus pertientes pour un nouvel arrivant qui n'as pas de réseautage (moi j'appel cela du piston, faut appeler un chat un chat).
Je vais pas résumé tout ce que tu viens de dire, mais je m'y reconnais à 101 %, car en France, lors des colloques canadiens, on te dit qu'il y a du boulot pour les francophones diplômés et expérimentés, j'ai participé à un colloque à Paris avec les 13 provinces qui étaient présentes, et c'est vrai que tu as l'impression que c'est le monde de casimir avec le village dans les nuages (souvenirs pour les trentenaires, lol), et que tout est UNBELIEVABLE and BEAUTIFUL, pour reprendre la série têtes à claques (pour les plus jeunes), lol.
Faut dire que pour ma part j'en suis au début de ma recherche, cependant avec l'expérience professionnelle, tu ressents rapidement les choses , car il y a un certain relent, un certain mécanisme des recruteurs qui ne nous échappent pas (ne pas oublier que les recruteurs ont leurs rituels pour détecter les traits d'une personne, mais aussi les chercheurs d'emploi ont autant d'expériences grâce aux multiples entretiens pour percevoir les caractéristiques d'un recruteur, lol).
je suis tombé sur quelques articles de presse à Montréal qui sont fort instructif et intéréssant sur des statistiques (officielles et émises par statistiques canada) concernant le marché du travail pour les nouveaux arrivants (toutes nationalités et origines), et il en ressort un constat édifiant.....on peut dire ce que l'on veut, mais les chiffres ne mentent pas, lol.
Enfin, pour rejoindre une réponse que j'ai lu sur ce forum, je suis d'accord sur le faite qu'il ne faut pas s'éterniser sur sa principale recherche d'emploi et prendre dans un premier temps, un boulot alimentaire en se retroussant les manches, car ce n'est que du positif (entrée de ressources, et le plus importants est de se faire des contacts et des amis par le biais de son travail surtout quand on ne connais personne en tant que nouvel arrivant), cela permet de s'aérer l'esprit et de nouer de nouveaux liens amicaux voir plus pour certains, lol.
je vous souhaites à tous bon courage dans vos démarches, et surtout de rester positif en ne baissant pas les bras.
POUR INFO, SI CA PEUT AIDER CERTAINS : FORUM DE L'EMPLOI à MONTREAL AU PALAIS DES CONGRES LES 16 ET 17 MARS 2011.
bonne semaine, a++.