Discussion: PROBLEME de la première expérience québecoise
- 05/03/11, 10:07 #21Très intéressant tout ça. pour l'instant je suis un peu dans la même situation. Arrivé un bon gros mois, je postule depuis 2-3 semaines dans mon domaine (communication) mais pas de réponses. POur le cv, je sais que ya pas de soucis, vu qu'il a été vu déjà par 2 spécialistes qui m'ont dis qu'il était bien.
La semaine qui arrive je postule dans les agences de placement et je vais commencer le démarchage en mode intensif . Mais j'ai eu des retours de ce côté, et c'est vrai que les pvtistes sont pas très bien vu ici justement pcke on a un permis d'un an et les employeurs pour des postes pour des durées longues préfèrent qqun en RP ou un canadien.
Pour le job alimentaire, c'est pas simple non plus mais tt dépend de ce que l'on cherche et finalement aussi de son niveau d'angais car pas mal de postes requiert l'anglais (télémarketing; vendeur ds le centre ville).
Voilà, pour le réseau c'est vrai que ça en devient une blague car on nous dit qu'il faut le développer mais bon ici c'est facile de rencontrer des informaticiens par ex mais qd tu tapes ds des domaines autres, ça devient plus chaud de les trouver leur 5@7 ...
Je vous ferais signe pour vous dire si je galère à trouver un job alimentaire (entre temps je compte faire du bénévolat car c tjrs une xp québécoise).
- 05/03/11, 11:00 #22Apparemment tous vos témoignages proviennent de Montréal, enfin plus généralement du Québec. J'ai l'intention de partir à Toronto, pensez-vous que la situation soit un peu différente ou l'idée de galère reste la même ?
- 05/03/11, 14:05 #23Moi j'arrive mardi à Montréal et je me dis aussi qu'effectivement ça doit pas être simple de trouver un taf "idéal"
mais le PVT c'est pas uniquement Montréal, il faut peut être essayer de tenter des villes plus modestes
ou il y aura moins de concurrence. Je me dis que j'irai voir à Québec si jamais je galère.
Bon courage à tous !
- 05/03/11, 14:15 #24@ Fadetogrey: Pareil!!! J'ai une sorte d'échéancier dans ma tête, si pendant tant de temps je trouve, hop direction une autre ville..
- 05/03/11, 16:43 #25salut
pour les aspects particuliers d'une ville, il y a des discussions dans la section emploi triée par ville, par exemple :
Toronto
- 05/03/11, 21:48 #26Après faut pas non plus vous démoraliser, on trouve tjrs qqch même si au début ça peut-être un job de merde qui ne te plait pas. j'ai vu personne ne rien trouver. Faut juste avoir de la patience et ne pas se démoraliser. Encore une fois votre permis, si vous avez dans l'idée de rester au delà du pvt, dure un an, donc vous pourrez tt à fait trouver qqch au bout de 8-9 mois dans votre domaine et en attendant bosser comme vendeur, ou autre.
- 06/03/11, 03:04 #27En fait je crois que tu parlais de moi pour l'équivalence. Pour ma part je me suis renseigné pour l'adhésion à l'ordre des ingénieurs et au plus l'appartenance peut avoir lieu en 2 mois et demi au max.
Après j'ai discuté avec Petit Piment et apparemment pour l'équivalence de diplôme c'est 6 mois un peu près.
Je ne pense pas que l'équivalence d'un diplôme et la demande d'appartenance à un ordre soit la même démarche. Enfin je sais pas?!
- 06/03/11, 03:49 #28L'ordre et l'équivalence sont deux choses bien distinctes.
Après je comprends la frustration de la galère. Perso, j'ai mis un an pour trouver un emploi dans mon domaine (fin du PVT puis JP). Une fois, j'ai même eu droit à un "vous aviez une excellente candidature mais on a décidé de changer de cap sur le profil du poste"...Aujourd'hui, j'en ris...
Mais faut vraiment s'accrocher, surtout pas se démoraliser...Garder le moral malgré les refus. Faut dire que le réseautage, c'est pas mon truc, je ne voulais pas trop le faire (d'autant que mon domaine est assez particulier) et je l'ai pas fait mais au final, j'ai quand même réussi à trouver sans
- 06/03/11, 09:00 #29
- 06/03/11, 21:39 #30Je suis ingénieur minier mais je ne voulais pas aller sur la Côte Nord ou en Abitibi, ou autres (De plus, dans ces régions, y'a des offres mais ils demandent souvent des gens avec 10/15 ans d'expérience0
En France, j'ai surtout travaillé en carrières dans des postes qui ressemblaient à du génie industriel. Ça s'applique à toute l'industrie mais j'étais coincé entre le fait que j'étais pas spécialiste du génie industriel et spécialiste d'un domaine où l'emploi est pas florissant (dans la très grande région de Mtl).
Donc je postulais entres autres sur des postes de coordonnateur/planificateur de production mais y'avait certains points trop techniques que je maitrisais pas assez et qui m'ont pas mal desservi.
- 06/03/11, 21:58 #31Salut,
Je vois que ta première expérience Canadienne ne se déroule pas comme tu le pensais...
Quel type de poste recherches tu? Ton message me fait un peu stréssé car je pars en mai et comme toi je n'ai pas d'expérience québecoise ni rien.
Tiens le coup, tu va bien finir par trouver quelquechose de bien
Tiens moi au jus, courage
- 07/03/11, 03:08 #32Bonsoir à tous,
Si ça peut rassurer certains, je sais que c'est assez exceptionnel mais j'ai trouvé un travail dans mon domaine (je suis juriste spécialisée en droit d'auteur). Je pars dans quelques jours et j'ai commencé mes recherches d'emploi au mois de décembre en envoyant uniquement des candidatures spontanées. Alors certes, j'ai eu beaucoup de refus car souvent les entreprises ne recherchaient pas mais on m'a proposé un entretien à mon arrivée et finalement je n'aurais pas à le faire car j'ai eu un entretien téléphonique avec une autre entreprise et ça a marché. (promesse d'embauche signée).
Vous me direz tout dépend du domaine dans lequel vous postulez, peut être qu'il s'agit d"une filière saturée. Toujours est-il que j'étais prête à trouver un travail purement alimentaire et que ça s'est passé autrement mais je m'y suis prise vraiment à l'avance car je ne voulais pas commencer mes recherches sur place...Alors essayez de faire la même chose. je vous souhaite que ça marche tout comme moi!
-
- 07/03/11, 04:11 #33
- 09/03/11, 18:31 #34Comme promis, un retour sur ma démarche évoquée dans mon post.
L'entretien s'est très bien passé, la personne qui m'a reçu a été très sympa. Et vous savez quoi ? Et bien en 2 jours il m'a appelé pour un job. Il m'a appelé ce matin et je commence demain matin.
Simple, rapide, efficace.
Après, c'est du poste temporaire (2 mois) dans un boulot pas super marrant (inspection de produits rappelés). Mais je ne suis pas ici pour parfaire mon niveau dans mon domaine, mais juste pour avoir une expérience professionnelle à l'étranger.
- 10/03/11, 01:17 #35Une fausse joie de plus, le poste a été annulé au dernier moment...
- 11/03/11, 00:57 #36Pas cool ca matt54
Pour repondre a Petit Piment, il m'a fallu 6 mois pour trouver une job dans ma branche.
Et j'ai fait 3 semaines de call-center avant car je n'avais rien trouve de mieux. J'etais pas mal deprimée moi aussi mais il faut perseverer et tu trouveras forcement...
- 14/03/11, 06:26 #37bonjour à tous, notamment à petit piment,
je suis tombé par hasard sur ton post, et c'est bizarre, car j'ai exactement les mêmes sensations que toi en matière de recherches d'emploi à Montréal !
Je suis tout comme toi diplômé, avec pas mal d'expériences aquises en France, et j'ai ressenti la même chose que toi dans les intérims, c'est à dire comme en France (un grand sourire, quoiqu'en France le sourire faut l'arracher des fois, lol .....mais teinté d'hypocrisie).
Je penses que les chasseurs de têtes (bédard ressources par exemple) ou les offres via des sites internet d'offres d'emploi (jobboom) restent les pistes les plus pertientes pour un nouvel arrivant qui n'as pas de réseautage (moi j'appel cela du piston, faut appeler un chat un chat).
Je vais pas résumé tout ce que tu viens de dire, mais je m'y reconnais à 101 %, car en France, lors des colloques canadiens, on te dit qu'il y a du boulot pour les francophones diplômés et expérimentés, j'ai participé à un colloque à Paris avec les 13 provinces qui étaient présentes, et c'est vrai que tu as l'impression que c'est le monde de casimir avec le village dans les nuages (souvenirs pour les trentenaires, lol), et que tout est UNBELIEVABLE and BEAUTIFUL, pour reprendre la série têtes à claques (pour les plus jeunes), lol.
Faut dire que pour ma part j'en suis au début de ma recherche, cependant avec l'expérience professionnelle, tu ressents rapidement les choses , car il y a un certain relent, un certain mécanisme des recruteurs qui ne nous échappent pas (ne pas oublier que les recruteurs ont leurs rituels pour détecter les traits d'une personne, mais aussi les chercheurs d'emploi ont autant d'expériences grâce aux multiples entretiens pour percevoir les caractéristiques d'un recruteur, lol).
je suis tombé sur quelques articles de presse à Montréal qui sont fort instructif et intéréssant sur des statistiques (officielles et émises par statistiques canada) concernant le marché du travail pour les nouveaux arrivants (toutes nationalités et origines), et il en ressort un constat édifiant.....on peut dire ce que l'on veut, mais les chiffres ne mentent pas, lol.
Enfin, pour rejoindre une réponse que j'ai lu sur ce forum, je suis d'accord sur le faite qu'il ne faut pas s'éterniser sur sa principale recherche d'emploi et prendre dans un premier temps, un boulot alimentaire en se retroussant les manches, car ce n'est que du positif (entrée de ressources, et le plus importants est de se faire des contacts et des amis par le biais de son travail surtout quand on ne connais personne en tant que nouvel arrivant), cela permet de s'aérer l'esprit et de nouer de nouveaux liens amicaux voir plus pour certains, lol.
je vous souhaites à tous bon courage dans vos démarches, et surtout de rester positif en ne baissant pas les bras.
POUR INFO, SI CA PEUT AIDER CERTAINS : FORUM DE L'EMPLOI à MONTREAL AU PALAIS DES CONGRES LES 16 ET 17 MARS 2011.
bonne semaine, a++.Dernière modification par princeorient ; 14/03/11 à 07:10.
- 14/03/11, 13:44 #38Bon je ne suis pas encore sur place pour en discuter, mais je ne pense pas que ce soit du piston, à travers tous les témoignages ca laisse à penser que c'est vraiment du réseautage. Mais bon c'est qui m'intéresse, vraiment pas pur curiosité, c'est de savoir dans quel état d'esprit et logique vous partez au Canada, sachant que la plupart on a uniquement un PVT soit un visa d'un An... Ce que je veux dire par là, c'est que ayant uniquement un permis de travail d'un an, je peux comprendre la réticence des recruteurs à embaucher pour un délai si court. Si tu bosses dans le domaine du marketing et que tu vois un poste chef de produit pour plusieurs gammes et que le boulot s'étale sur plusieurs mois, voir année, tu peux pas postuler pour ce poste... Pour ma part, et désolé du radotage car je l'ai déjà dis dans un autre post, je part dans une optique pour le moment de rester qu'un an... donc difficilement compliqué à trouver dans ma branche, mais bon cette expérience du canada je vais la vivre à fond et voyager et prendre les petits boulots alimentaires qui y aura...
Aprés si vous partez dans le cadre de voir comment s'est le Canada et de faire une demande de RP car vous vous y plaisez, ouais là je peux comprendre que ca peut être les boules de pas trouver dans son domaine, mais bon si vous demander votre RP c'est que vous avez déjà un environnement qui vous plait pour vouloir rester au canada... aprés ca reste comme en france, tjs le même problème de boulot...
- 14/03/11, 19:17 #39non ce n'est pas pareil :
du piston, c'est quelqu'un qui pousse ton CV en haut de la pile du recruteur et qui se mouille un peu pour toi.
du réseautage, c'est quelqu'un qui te transmet une annonce ou une ouverture de poste, que tu n'aurais peut-être pas vue, ou en avant-première avant toute diffusion.
ce n'est pas la même implication.
donc avoir son réseau, c'est augmenter ses chances d'être contacté pour un poste ou d'entendre parler d'un poste.
et là il y a plein de moyens : diffuser son CV sur plusieurs sites, en parler à ses collègues du boulot 'alimentaire' dont le conjoint ou père etc, bosse pour une boîte qui, par hasard, recherche votre profil etc
- 14/03/11, 22:41 #40Ah ben ça fait plaisir (dans un certain sens) de ne pas être la seule dans la galère! Je suis arrivée il y a un mois et demi et j'ai l'impression de me prendre un mur à chaque fois que je dépose un cv dans une agence d'intérim mais je reste optimiste. Ça va finir par tomber!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.