1. #21
    Avatar de VirgiliaM
    Virgilia 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de AlexisDaumain
    Salut à tous,

    Je partage ma petite expérience en la matière pour les français qui sont déjà là ou ceux qui hésitent (encore) à passer le pas. Voici les choses à savoir qui vous feront gagner du temps :

    En France, j'étais agent immobilier depuis quelques années à Vincenne, en faisant le saut vers Montréal, je me suis dit que ca serait facile de continuer à travailler dans cette branche. J'aurais du me renseigner, j'aurais moins perdu de temps avant de pouvoir exercer ici.

    Un agent immobilier ici s'appelle un courtier immobilier résidentiel. Ça demande un permis professionnel renouvelable chaque année. Ce permis est délivré par l'OACIQ après avoir passer un examen qui vérifie vos compétences en la matière. Sachant qu'il y a des spécificités ici notamment au niveau du droit ou des formulaires à utiliser etc... Il est indispensable de faire une formation de courtage en immobilier.
    C'est d'ailleurs une condition requise pour s'inscrire à l'examen de l'OACIQ. Et il faut une formation issu du Québec, ne cherchez pas à faire reconnaître votre diplôme français, c'est une galère infinie. C'est plus simple de faire directement une formation ici, d'autant qu'à la fin vous serez un vrai agent immobilier capable de bosser pour une franchise comme REMAX, centuri 21 etc...

    La bonne nouvelle pour les pvtistes, c'est qu'il y a des écoles qui proposent la formation en seulement quelques mois et il n'y a pas besoin de visa d'études (car la formation dure moins de six mois). Personnellement, j'ai suivi mes cours de courtier immobilier à Montréal, en classe la formation dure environ 5 mois au Collège CEI.
    C'est assez intense, mais très efficace et très concret comme formation. Ça s'adresse aussi au débutant complet.
    Je vous recommande cette école car elle a les meilleurs taux de réussite pour avoir ensuite le permis. Par contre c'est un collège privé, ca coûtait un peu plus de 4000$ en tout. J'étais arrivé avec des euros donc c'était pas si pire avec la conversion et puis de toute façon, j'avais besoin de travailler le plus vite possible.

    Les examens de l'OACIQ était plutôt simple comparé aux exercices de mes cours, mais c'est clair que sans formation je sais pas comment j'aurais fait.
    Maintenant je bosse ici à Laval, je commence a faire des bonnes affaires. Je veux pas faire ma pub, mais écrivez moi si vous voulez acheter. ^^

    Bye !
    Bonsoir Alexis,
    Bonne année, peux tu nous dire quel type de visa tu as obtenu si ce n'est plus un pvt !?
    A bientôt

  2. #22

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de VirgiliaM
    Bonsoir Alexis,
    Bonne année, peux tu nous dire quel type de visa tu as obtenu si ce n'est plus un pvt !?
    A bientôt
    Bonsoir Alexis,
    Bonne année, peux tu nous dire quel type de visa tu as obtenu si ce n'est plus un pvt !?
    A bientôt
    Salut, si si je suis arrivé avec un PVT, j'ai bien voyagé et fait un tour du Canada avant de me poser à Montréal. J'ai enchaîné avec un contrat fermé dans une agence immobilière comme adjoint administratif pour pouvoir rester, faire mes études et passer l'examen de l'OACIQ.
    Depuis je suis résident permanent

  3. #23
    Avatar de Lna44
    HELENE 43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis Directrice de programmes chez un promoteur immobilier en France
    Nous souhaitons nous installer en famille au Québec
    Je recherche des informations sur les équivalences de mon metier: appellation de la fonction, missions, diplôme requis, langues à maîtrisee, opportunités de travail..

    Mille mercis à ceux qui peuvent m aider!

  4. #24
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Hélène,
    Message de Lna44
    Mille mercis à ceux qui peuvent m aider!
    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate, tu peux lire les messages précédents.

  5. #25
    Avatar de SarahG31
    Sarah

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de chouplyon
    salut à tous,
    Visiblement c'est la discussion qui s'approche le plus de ce que je recherche! PVT en poche, je suis en train de travailler mon CV version canadienne et plutot d'abord en anglais, du coup, je fouine sur internet pour trouver des choses qui se rapprochent de mon job en France, je ne me fais pas d'illusion ce sera extremement difficile voir impossible de trouver du boulot proche de ce que je fais mais je suis prête à recommencer à zéro, pour m'adapter aux modes de fonctionnements du Canada.
    En France je suis Responsable de Programmes Immobilier, je travaille pour un promoteur et fais ce qu'on pourrait appeler du management de projet en promotion immobilière mais exclusivement en immobilier d'entreprise (pas de logements), est-ce que ça existe au canada, je ne pense pas que les métiers soient exactement les même, à défaut qu'est-ce qui s'en approche le plus?? Quels sont les principaux promoteurs canadiens?Bref si quelqu'un a quelques infos ou conseils, je suis preneuse!
    Mon amoureux bosse en france comme dessinateur projeteur structure, là aussi si l'un de vous bosse en bureau d'étude on est preneur de conseils!
    Merci d'avance de vos réponses!
    a Bientôt
    Bonjour,

    Je vois que ton post date de 2012 mais j'ai tout de même espoir que tu puisses me répondre.. Je suis également dans la promotion immobilière en tant que responsable programme et je me demandais si tu avais réussi à trouver du travail au Canada dans ton domaine ou quelque chose qui s'y rapproche ? Il y a t-il des métiers équivalents ? Avec mon conjoint nous projetons de venir au canada début d'année 2022 et je préférerais continuer de travailler dans ma branche mais je me doute que cela sera compliqué.. Merci d'avance pour ta réponse !

  6. #26
    Avatar de SarahG31
    Sarah

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lna44
    Bonjour
    Je suis Directrice de programmes chez un promoteur immobilier en France
    Nous souhaitons nous installer en famille au Québec
    Je recherche des informations sur les équivalences de mon metier: appellation de la fonction, missions, diplôme requis, langues à maîtrisee, opportunités de travail..

    Mille mercis à ceux qui peuvent m aider!
    Bonjour,

    Je travaille également dans la promotion immobilière en tant que chargée d'opérations et je me renseigne sur les équivalents de ces métiers au Canada. Si vous avez réussi à concrétiser votre projet de déménagement, avez-vous trouvé un poste similaire au vôtre la-bas ? N'importe quel retour d'expérience sera bon à prendre un grand merci à vous par avance !

    Bonjour YasmineB3,

    Je vois ton message datant de 2016 mais j'ai espoir que tu sois partie au Canada entre temps et que tu pourras peut-être me faire un retour sur ton expérience pro dans la promotion immobilière au Canada.. tout retour sera bon à prendre !! Merci par avance

Page 2 sur 2 1 2