Salut à tous,
Je partage ma petite expérience en la matière pour les français qui sont déjà là ou ceux qui hésitent (encore) à passer le pas. Voici les choses à savoir qui vous feront gagner du temps :
En France, j'étais agent immobilier depuis quelques années à Vincenne, en faisant le saut vers Montréal, je me suis dit que ca serait facile de continuer à travailler dans cette branche. J'aurais du me renseigner, j'aurais moins perdu de temps avant de pouvoir exercer ici.
Un agent immobilier ici s'appelle un courtier immobilier résidentiel. Ça demande un permis professionnel renouvelable chaque année. Ce permis est délivré par l'OACIQ après avoir passer un examen qui vérifie vos compétences en la matière. Sachant qu'il y a des spécificités ici notamment au niveau du droit ou des formulaires à utiliser etc... Il est indispensable de faire une formation de courtage en immobilier.
C'est d'ailleurs une condition requise pour s'inscrire à l'examen de l'OACIQ. Et il faut une formation issu du Québec, ne cherchez pas à faire reconnaître votre diplôme français, c'est une galère infinie. C'est plus simple de faire directement une formation ici, d'autant qu'à la fin vous serez un vrai agent immobilier capable de bosser pour une franchise comme REMAX, centuri 21 etc...
La bonne nouvelle pour les pvtistes, c'est qu'il y a des écoles qui proposent la formation en seulement quelques mois et il n'y a pas besoin de visa d'études (car la formation dure moins de six mois). Personnellement, j'ai suivi mes
cours de courtier immobilier à Montréal, en classe la formation dure environ 5 mois au Collège CEI.
C'est assez intense, mais très efficace et très concret comme formation. Ça s'adresse aussi au débutant complet.
Je vous recommande cette école car elle a les meilleurs taux de réussite pour avoir ensuite le permis. Par contre c'est un collège privé, ca coûtait un peu plus de 4000$ en tout. J'étais arrivé avec des euros donc c'était pas si pire avec la conversion et puis de toute façon, j'avais besoin de travailler le plus vite possible.
Les examens de l'OACIQ était plutôt simple comparé aux exercices de mes cours, mais c'est clair que sans formation je sais pas comment j'aurais fait.
Maintenant je bosse ici à Laval, je commence a faire des bonnes affaires. Je veux pas faire ma pub, mais écrivez moi si vous voulez acheter. ^^
Bye !