Discussion: Travailler dans l'immobilier au Canada l?
- 25/03/11, 17:11 #1Salut à tous,
A l'heure d'aujourd'hui je travaille dans une agence immobiliere sur salon de provence et en decembre je part pour montreal dans un premier temps, et ma question etait de savoir si il est possible de travailler dans l'immobilier au canada sachant que l'immobilier canadien et francais est different mis a part peut etre le coté relationnel.
Mon diplome Bts profession immobiliere me semble inutile ?
Merci a tous
Bon week end au soleil
- 22/04/11, 16:51 #2Salut Pierre,
Je me retrouve quelque part dans la meme situation que toi, je bosse dans la construction d'immeubles et j'aimerai bien avoir des retours sur les domaines de l'immobilier, de l'urbanisme, de l'environnement ou de la construction.
Merci d'avance si quelqu'un peut nous aider!!!
Delphine
- 26/04/11, 14:13 #3Salut delphine,
C'est vrai que ce serait sympa que quelqu'un nous renseigne , Tu partirai quand au canada toi ?
Bonne journée
- 27/04/11, 22:09 #4Je prévois de partir entre le 10 et le 15 septembre, je compte me poser à Montréal sauf opportunité dans ce cas là je n'hésiterai pas à changer de ville. Et toi?
- 27/04/11, 23:03 #5Bonjour, je suis québécoise. En ce qui concerne le domaine de l'immobilier, c'est très différent ici. D'abord, les agences qui louent des appartements sont très rares. Les agences immobilières se spécialisent dans l'achat de maison au Québec et pour travailler dans une, il faut faire partie de l'association des courtiers et agents immobiliers du Québec. Puisque les scandales financiers pullulent depuis quelques temps ici, je doute qu'un client fasse confiance à quelqu'un qui ne fait pas partie d'un ordre. Les ordres, il y en a dans beaucoup de domaines au Québec. Je ne suis pas spécialiste de ce domaine (je suis plus dans les arts) mais voici le site internet de l'association: OACIQ Peut-être pourrez-vous les contacter avant de venir pour connaître les démarches précises à suivre afin de trouver un poste similaire à celui que vous avez en France. Notez aussi qu'il y a aussi un ordre (différent) pour les évaluateurs.
-
- 28/04/11, 09:33 #6Salut a tous,
Merci amelie pour ta réponse pertinente, pourrais-tu aussi me dire stp, comment se porte le marché de l'immobilier au canada, et si les metiers proche de se domaine offre des opportunités et des salaires interessant ?
Sinon pour moi delphine, je part à destination de Montreal le 11 Décembre, je souhaiterai rester maximum 2 mois sauf si le destin m'oblige à rester plus longtemps sinon après ces deux mois j'aimerai aller dans une ville anglophone et pour le moment c'est toronto qui est en premier sur ma liste .
Bonne journée
- 28/04/11, 10:26 #7Salut à tous,
Alors moi aussi je suis dans le "batiment" plutot dans les bureaux d'études, je me suis renseigné pour bosser dans un cabinet, apparement tout ce qui touche au batiment c'est quasi impossible de ce faire une place!
Premierement il faut faire parti d'un certain ordre dont je ne me souviens plus le nom,
Secondo, apparement il privilégie les locaux (ce qui est compréhensif) qui apparement sont barder de diplome et nos petits BTS nous servirons pas à grand chose...
Sinon au vue des annonces que j'ai pu voir les salaires sont carrement mirobolant comparer a la France!!
- 28/04/11, 16:11 #8Alors, faut savoir que les salaires dans l'immobilier sont qu'à la commission. Peut-être que le pourcentage est intéressant mais si tu veux vendre des maisons, faudra en vendre beaucoup pour pouvoir vivre de ce boulot. C'est ce que je sais des postes de courtiers et d'agent immobiliers. Faut juste garder en tête qu'au Québec, la majorité des emplois dans les finances (assurances, immobilier, produits financiers) sont règlementés par les ordres et l'autorité des marchés financiers. Alors même si tu as une formation pertinente, faudra faire les démarches auprès de ces institutions pour pouvoir décrocher un emploi. Sinon, si je peux vous donner un conseil, cherchez un boulot en dessous de vos compétences et de votre expérience actuelle. Vous aurez beaucoup de difficulté à vous faire prendre au sérieux par les entreprises québécoises. (Ailleurs au Canada, je sais pas) Des français à Montréal, il en pleut, ce n'est plus vraiment impressionnant pour les employeurs. Vous pourrez peut-être commencer par un poste d'adjointe administrative dans une agence immobilière, par exemple. Bonne chance!
- 28/04/11, 18:10 #9Je ne souhaitai pas, tout de façon travailler dans l'immobilier ( je me renseignais simplement) sachant que mes competences en France n'auront aucun interet au Canada, je comptais plus utiliser ma petite experience de serveur en bar, de façon aussi à favoriser aussi mes rencontres et mon relationnel.
Amelie si tu pouvais m'aiguiller sur le metier de barmaid au canada sa serait avec plaisir ( Facilité d'embauche ? Salaire ? Compétence ? )
Merci d'avance
Bonne soirée
- 28/04/11, 22:19 #10Alors, premièrement, pour être barman au Québec (je peux pas parler pour le reste du Canada) dans un bar ''populaire'', tu dois être beau. Et c'est pas un cliché, c'est réellement un critère d'embauche. Sauf si tu vas dans un bar pas trop connu, mais tu risques de pas arriver à survivre financièrement si tu fais ça. Donc, tu vas directement au bar avec ton cv et tu postules au gérant de l'établissement. Au niveau du salaire dans la restauration, dans les bars aussi, les serveurs sont presqu'uniquement à pourboire. Tu as un salaire horaire brut de 8,25$ et tes pourboires doivent être déclarés, ils ne sont donc pas exempts d'impôt. En général, tu peux avoir une chance même si tu n'as pas d'expérience dans les plus petits endroits. Puisque ce sont des étudiants qui y travaillent, il y a un plus haut taux de roulement, tu as donc de bonnes possibilités d'emploi si tu as une expérience considérable comme serveur ou barman.
Bonne chance!
- 29/04/11, 10:59 #11Merci encore tu va devenir ma conseillere attitrée , sinon sans pretentions, je pense pas etre desavantagé pour la recherche de boulot en tant que serveur .
Y-a-t-il beaucoup de postes a pourvoir du a ce roulement ? et selon toi quel est le secteur dans lequel les petits boulots( avec un coté relationnel c'est ma seule exigence ) sont le plus facile a trouver ??
Merki merki et si jtembete trop tu me le dit
- 29/04/11, 14:14 #12Pas de problème, ça me fait plaisir! Sache tout de même que je ne suis pas une spécialiste en ressources humaines! Je te fais part ici uniquement de mon expérience personnelle. Ça fait quand même 22 ans que j'habite ici!
Il y a beaucoup d'emploi dans les boutiques (de vêtements, autres) où tu seras payé au salaire minimum (actuellement 9,65$ de l'heure) et dans les restos où les employés sont payés à pourboires comme je te l'ai dit plus haut. Les meilleurs moments pur trouver un emploi dans ces domaines sont en avril-mai, les étudiants terminent l'école et la saison estivale débute lentement. Le pire moment est en janvier, après la frénésie des fêtes dans les magasins, ils deviennent déserts jusqu'en avril. Ce n'est pas impossible de trouver, juste beaucoup plus difficile qu'au printemps.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
- 14/08/11, 22:12 #13Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses (et questions aussi), comme "Prosset", je travaille comme négociatrice dans une agence à Rennes et tenter la même expérience à Montréal m'aurait bien tenté! Je pense en effet qu'il faut commencer par des métiers proches, plus accessibles, constituer son réseau pour pouvoir peut être intégrer une agence...
Je pars en janvier, et du coup, je rechercherai en janvier du travail... j'espère trouver quand même facilement ^^
- 02/04/12, 21:57 #14Anonymesalut à tous,
Visiblement c'est la discussion qui s'approche le plus de ce que je recherche! PVT en poche, je suis en train de travailler mon CV version canadienne et plutot d'abord en anglais, du coup, je fouine sur internet pour trouver des choses qui se rapprochent de mon job en France, je ne me fais pas d'illusion ce sera extremement difficile voir impossible de trouver du boulot proche de ce que je fais mais je suis prête à recommencer à zéro, pour m'adapter aux modes de fonctionnements du Canada.
En France je suis Responsable de Programmes Immobilier, je travaille pour un promoteur et fais ce qu'on pourrait appeler du management de projet en promotion immobilière mais exclusivement en immobilier d'entreprise (pas de logements), est-ce que ça existe au canada, je ne pense pas que les métiers soient exactement les même, à défaut qu'est-ce qui s'en approche le plus?? Quels sont les principaux promoteurs canadiens?Bref si quelqu'un a quelques infos ou conseils, je suis preneuse!
Mon amoureux bosse en france comme dessinateur projeteur structure, là aussi si l'un de vous bosse en bureau d'étude on est preneur de conseils!
Merci d'avance de vos réponses!
a Bientôt
- 29/01/13, 18:51 #15AnonymeBonjour,
voici un article sur le métier de courtier en immoblier. En effet, la loi change c'est donc encore plus difficile car maintenant, en plus de l'examen de l'OACIQ, il faut être diplomé d'une AEC "courtier immoblier" ! Avant, la réussite de l'examen suffisait pour être agrée, maintenent le nouveau sera junior pendant 3 ans avant de pouvoir être agrée !
Courtage immobilier: formation obligatoire dès septembre | Iris Gagnon-Paradis, collaboration spéciale | CV
- 08/01/15, 12:58 #16
- 10/12/16, 11:21 #17
- 11/12/16, 19:12 #18Il y a quelques promoteurs immobiliers dans les secteurs du commercial, résidentiel et industriel mais ils ne sont pas nombreux.
J'ai des noms en tête, tu peux toujours regarder leurs sites internet...
- 15/05/18, 01:11 #19
- 25/10/18, 20:29 #20Salut à tous,
Je partage ma petite expérience en la matière pour les français qui sont déjà là ou ceux qui hésitent (encore) à passer le pas. Voici les choses à savoir qui vous feront gagner du temps :
En France, j'étais agent immobilier depuis quelques années à Vincenne, en faisant le saut vers Montréal, je me suis dit que ca serait facile de continuer à travailler dans cette branche. J'aurais du me renseigner, j'aurais moins perdu de temps avant de pouvoir exercer ici.
Un agent immobilier ici s'appelle un courtier immobilier résidentiel. Ça demande un permis professionnel renouvelable chaque année. Ce permis est délivré par l'OACIQ après avoir passer un examen qui vérifie vos compétences en la matière. Sachant qu'il y a des spécificités ici notamment au niveau du droit ou des formulaires à utiliser etc... Il est indispensable de faire une formation de courtage en immobilier.
C'est d'ailleurs une condition requise pour s'inscrire à l'examen de l'OACIQ. Et il faut une formation issu du Québec, ne cherchez pas à faire reconnaître votre diplôme français, c'est une galère infinie. C'est plus simple de faire directement une formation ici, d'autant qu'à la fin vous serez un vrai agent immobilier capable de bosser pour une franchise comme REMAX, centuri 21 etc...
La bonne nouvelle pour les pvtistes, c'est qu'il y a des écoles qui proposent la formation en seulement quelques mois et il n'y a pas besoin de visa d'études (car la formation dure moins de six mois). Personnellement, j'ai suivi mes cours de courtier immobilier à Montréal, en classe la formation dure environ 5 mois au Collège CEI.
C'est assez intense, mais très efficace et très concret comme formation. Ça s'adresse aussi au débutant complet.
Je vous recommande cette école car elle a les meilleurs taux de réussite pour avoir ensuite le permis. Par contre c'est un collège privé, ca coûtait un peu plus de 4000$ en tout. J'étais arrivé avec des euros donc c'était pas si pire avec la conversion et puis de toute façon, j'avais besoin de travailler le plus vite possible.
Les examens de l'OACIQ était plutôt simple comparé aux exercices de mes cours, mais c'est clair que sans formation je sais pas comment j'aurais fait.
Maintenant je bosse ici à Laval, je commence a faire des bonnes affaires. Je veux pas faire ma pub, mais écrivez moi si vous voulez acheter. ^^
Bye !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.