- 03/04/11, 11:36 #1Bonjour,
Est ce qu'un charpentier ou menuisier pvtiste, saurait, si il faut amener sa caisse avec ses outils sur les chantiers canadien comme en France (surtout en charpente!), car évidemment sa me pose un problème par rapport au poid des baggages limité en avion?!
Merci à ceux qui pourront me répondre.
- 15/04/11, 19:25 #2Tu ne peux pas travailler sur chantier au Canada car il faut des cartes de la CCQ. C'est très réglementé. Pour avoir les cartes, tu dois faire une reconnaissances de tes diplômes et heures travaillées en France avec des lettres de tes employeurs ainsi que tes fiches de payes. Il faut pas mal d'heures pour pouvoir reçevoir ces fameuses cartes, au mois avoir travaillé depuis 7 ou 8 ans. Si tu n'est pas résident permanent, la procédure te coutera 7000 $ et beaucoup de temps.
Par contre, tu peux travailler en atelier sans problème et les outils sont fourni par l'employeur.
-
- 18/04/11, 10:43 #3Merci de ta réponse, ça m'est très utile... pour la reconnaissance par le CCQ, j'étais au courant et je pensais le faire car en terme d'années de travail ça me pose pas de problèmes, car j'en suis à 12 ans d'expérience par contre j'ignorai que c'était aussi cher..., 7000$?! t'as des précisions là-dessus?!
Ceci dit si je peux bosser en atelier, sans le CCQ, ça me va très bien et c'est encore mieux si j'ai pas besoin de mon outillage!
- 19/04/11, 18:57 #4De rien,
Mon conjoint est menuisier Ébéniste et soudeur.
A notre arrivée à Québec, on s'est renseigné sur la procédure pour avoir les cartes.
On est aller à la CCQ et là, on nous a dit qu'il faut faire la reconnaissance des acquis via le RAC c'est eux qui s'occupe de ça. La dame de la RAC nous a dit que cela coutait 7000 $ si on est pas résident permanent. Par contre si on est RP ça revient à +ou- 150$.
Une fois la reconnaissance faites, il faut s'inscrire pour suivre un cours sur la sécurité, c'est qques heures rien de bien compliqué. Puis suivant le domaine puet-être un autre cours pour se mettre à jour par rapport au matériaux et normes du Québec.
Voilà, on a pas creusé + loin car on attend notre RP pour se lancer dans cette procédure.
C'est clair que tu sera plus léger à ton arrivée et pas de soucis pour bosser en atelier.
Ils ont aussi du bon matos ici... Par contre en général les vêtements et chaussures de travail ne sont pas fourni sauf si tu travaille dans une grosse boite.Dernière modification par purplemagy ; 19/04/11 à 19:11.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.