Discussion: Taxes sur salaire

  1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai déjà effectué plusieurs recherches sur le forum mais j'aimerais obtenir des renseignements plus récents et plus complet que dans les vieilles discutions.

    En fait j'ai reçu ma première fiche de paie et il y est indiqué que j'ai payé 5 types de taxes :

    - Federal tax
    - Provincial tax
    - E.I (Employment Insurance)
    - Q.P.I.P (Quebec Parental Insurance Plan)
    - QPP (Qubec Pension Plans)

    Mais il semblerait qu'en tant que PVTiste je ne puisse pas bénéficier de la sécurité sociale ... (donc pas d’assurance chômage, pas d’assurance parental et pas de plan pension)

    Est-il possible de ne pas payer ces taxes ?

    Si oui comment ?

    Si non est-il possible de demander un remboursement de ces taxes a la fin de mon PVT ?

    Si oui où, quand, comment ??

    Un grand merci d’avance pour votre aide et/ou conseils !

    Stéphane

  2. #2
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Message de surfonworld
    Bonjour,

    J'ai déjà effectué plusieurs recherches sur le forum mais j'aimerais obtenir des renseignements plus récents et plus complet que dans les vieilles discutions.

    En fait j'ai reçu ma première fiche de paie et il y est indiqué que j'ai payé 5 types de taxes :

    - Federal tax
    - Provincial tax
    - E.I (Employment Insurance)
    - Q.P.I.P (Quebec Parental Insurance Plan)
    - QPP (Qubec Pension Plans)

    Mais il semblerait qu'en tant que PVTiste je ne puisse pas bénéficier de la sécurité sociale ... (donc pas d’assurance chômage, pas d’assurance parental et pas de plan pension)

    Est-il possible de ne pas payer ces taxes ?

    Si oui comment ?

    Si non est-il possible de demander un remboursement de ces taxes a la fin de mon PVT ?

    Si oui où, quand, comment ??

    Un grand merci d’avance pour votre aide et/ou conseils !

    Stéphane
    Hello,
    Oui normalement tu récupère tout à la fin de ton PVT (voir quand tu fera ta déclaration ...).
    Et sinon niveau impôts ca donne quoi par rapport à la Belgique (pourcentage) ?
    A+

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Manu, je ne sais pas d'où tu tiens qu'on peut récupérer toutes ces taxes, mais de ce que j'en sais, ce n'est pas le cas. Dans le principe, les pvtistes ont le droit à l'assurance chômage, il existes des accords entre France et Canada pour la retraite donc les cotisations comptent. Donc non, il n'est pas possible de récupérer ces prélèvements (qui ne sont d'ailleurs pas des taxes en ce qui concerne les trois derniers).

    Pour ce qui concerne les provincial et federal tax, l'éventuelle récupération dépendra de ton salaire annuel. si tu gagnes très peu, alors tu auras peut-être un remboursement d'impôt, mais au dessus d'un certain seuil, tu auras sans doute un supplément d'impôt à payer.

  4. #4
    Avatar de larnomx
    Arnaud 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour Surfonworld!

    Alors, cela fait maintenant un an que tu as poste cette questionm du coup, j'imagine que tu en as la reponse? Si oui, je suis dans le meme cas que toi (un an en retard). Je viens de recevoir ma premiere paye et aimerai savoir si il y a un moyen de ne pas payer certaines de ces deductions (les 3 dernieres)? tu Cotises-tu pour la retraire (francaise)? Qu'as tu recupere lors de ta declaration de taxes -- juste les federal et provincal?

    Par avance, merci

    Arnaud


  5. #5

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    D'années en années les pvtistes sont confrontés à ce problème, mais je n'ai pas trouvé d’éclaircissement sur le forum. Il y a des sujets comme ça qui restent très obscurs. C'est dommage car les anciens pourraient nous donner leur feedback ..?

    Donc, j'ai aussi eu 5 prélèvements sur ma paie : Federal tax; Provincial tax, EI, QPIP, QPP.
    J'ai rempli les formulaires (fédéral & provincial) pour n'être plus prélevée à la source des deux premières taxes : formulaires TD1 et TP qui m'ont été indiqués pas le comptable.

    Le QPP, d'après ce que j'ai lu, est obligatoire, et selon les accords France-Québec on pourra bénéficier d'une reconnaissance de cette cotisation quand on voudra bénéficier de la retraite.

    Mais voilà, il reste toujours les 2 autres cotisations dont je ne vois pas comment on peut bénéficier.

    Je réitère la question : peut-on être exonérés de prélèvement à la source ? ou peut-on les récupérer plus tard (lors de la déclaration de mars?) ?

    Merci !!

  6. #6
    Avatar de tsuki33
    david 41 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Bonjour, sur le salaire il y a seulement que 5 taxes de prélevé? Elle sont de beaucoup? Pourquoi voulez vous les faire rembourser elles sont trop chères? Pourriez vous me dire le pourcentage que ca représente par rapport au salaire initial?
    Merci d avance