1. #1
    Avatar de delstephie
    Stéphanie 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je souhaiterai savoir si quelqu'un aurait des info concernant le travail dans le secteur de la recherche en biologie ?
    J'ai un master pro en France, j ai travaillé durant 3 ans comme ingénieur dans la fonction publique. Ma demande de PVT a ete faite avec la visite médicale, je peux donc travailler egalement en secteur hospitalier.
    Est il possible de trouver un travail dans les laboratoires publics ? ou dans les hopitaux en tant qu ingenieur , ou cela se passe un peu comme le systeme americain ou on privilégie les post doc et thesard ?

    Je vous remercie d'avance pour les info que vous pourrez me donner

    Stéphanie

  2. #2
    Avatar de Nouf
    Guillaume 11 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    86
    Likes reçus
    74
    Salut!
    Je pense pas que ça va t'aider grandement mais voilà ce que je sais (même si c'est pas tout à fait clair dans ma tête non plus, et que tu peux être dans un domaine complètement différent).

    Donc pour ma part j'ai fait un master recherche de biologie moléculaire végétale en France et je suis parti au Québec pour trouver un doctorat là bas. J'avais déjà fait 2 CDD en France en temps que technicien. Quand je suis arrivé, j'ai démarché les universités pour faire un doc ou (ai pire) me faire embaucher comme technicien en attendant. Ce qui m'avait été dit (et ça demande confirmation) c'est que les techniciens (appelés professionnels de recherches) ont des diplômes spécifiques pour faire ce boulot en général. Je ne sais absolument pas s'il y a des équivalences là dessus avec les diplômes français.
    En tout cas moi c'était pas possible qu'ils me prennent sauf si je faisais un stage dans leurs labos.

    J'espère que c'est une piste de réponse. Contacte les universités et les ressources humaines pour en savoir d'avantage (université de Montréal, UQAM, voire université Laval...)

    Bon courage

  3. #3
    Avatar de Sandrachoupy
    Sandra 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut
    J'ai un diplôme d'ingénieur dans les Biotechnologies et en France je n'ai réussi qu'à trouver un CDD de technicienne dans la recherche publique. Arrivée à Montréal depuis 2 mois j'ai d'abord cherché un emploi dans la recherche, publique ou privée. Mais le problème c'est que nos diplômes ne sont pas reconnus ici. Parfois, il faut faire reconnaitre ses diplômes, ça peut aider. Cependant il faut savoir qu'ici, ce qui compte le plus, ce sont les compétences, ce que tu es vraiment capable de faire (les diplômes sont à la fin de ton CV avec tes hobbies). Tu peux aussi essayer de rentrer dans un ordre comme celui des ingénieurs (OIQ: Ordre des Ingénieurs du Québec). Il y a aussi l'ordre des technologues médicaux (plutôt niveau technicien). Tout ça pour dire que ça ne doit pas être impossible, mais ce n'est pas facile. Petit conseil: tu peux essayer le bénévolat. C'est très apprécié ici par les employeurs, et ça te permet d'avoir ta première expérience québecoise et des référents. Tu ne gagneras pas d'argent mais je pense que ça vaut le coup sur le long terme.
    Perso je me suis rendue compte qu'au niveau bac+5, il n'y avait pas beaucoup de possibilité dans la recherche (c'est soit niveau technicien ou sinon il faut avoir une thèse voire un postdoc). Je me suis donc tournée vers la Qualité dans le domaine pharmaceutique et j'ai trouvé un emploi en 3 semaines.
    J'espère avoir réussi à t'aider un peu, tiens nous au courant si tu trouves.
    Bonne soirée
    Sandra

  4. #4
    Anonyme
    Bonjour à tous je me permets d'intégrer votre discussion car je suis un peu dans le même cas que Stéphanie, j'ai un master 2 pro en R&D biotech et j'aimerais bien travailler au Québec dans mon domaine lors de mon PVT.

    Perso je me suis rendue compte qu'au niveau bac+5, il n'y avait pas beaucoup de possibilité dans la recherche (c'est soit niveau technicien ou sinon il faut avoir une thèse voire un postdoc). Je me suis donc tournée vers la Qualité dans le domaine pharmaceutique et j'ai trouvé un emploi en 3 semaines.
    Sandra pour intégrer le secteur privée et dans ton cas la qualité tu as du t'affilier à un ordre ? Tu avais déjà une expérience en qualité ?

    tu peux essayer le bénévolat. C'est très apprécié ici par les employeurs, et ça te permet d'avoir ta première expérience québecoise et des référents. Tu ne gagneras pas d'argent mais je pense que ça vaut le coup sur le long terme.
    Généralement le bénévolat ça peut durer combien de temps selon vous ?

  5. #5
    Anonyme
    En tout cas moi c'était pas possible qu'ils me prennent sauf si je faisais un stage dans leurs labos.
    Nouf, Faire un stage impliqué d'être encore étudiant non ?